EAN : 9782070322930
Gallimard (22/04/1985)
3.62/5   24 notes
Dans ses 'Satires', l'auteur attaque les gens en vue dans la société de son époque, la plupart du temps des auteurs qu'il considère comme ses concurrents. Dans ses 'Epîtres', Boileau traite des idées et de la critique littéraire (' Epîtres' VII, IX et X). Certaines ne sont que des louanges de courtisans (III et XII). Celles qui gardent le plus de fraîcheur sont celles qui parlent de lui (V, X et XI). Dans son 'Art poétique' (1674) Boileau parle de l'art des vers en ... >Voir plus
Que lire après Satires, épîtres, art poétiqueVoir plus
Nicolas Boileau. Que reste-t-il de ce nom illustre que les simples vers qu'on étudie encore ça et là? On a peur de s'aventurer et de lire un recueil de poésie classique comme celle de Boileau. Or, cher lecteur, cela n'est qu'une idée reçue plutôt fausse.

J'ai lu ce recueil dans une époque où je m'intéressais particulièrement au classicisme (je m'y intéresse toujours bien sûr). J'avais découvert tous ces grands auteurs de l'époque (Molière, Corneille, Racine, La Fontaine...). Ainsi, je me suis créé une atmosphère assez spéciale embaumée de classicisme et dans celle-ci j'ai lu le grand Boileau.

C'est un grand observateur, un peintre réaliste des moeurs, un moraliste et un critique littéraire voire un excellent théoricien. Voilà les traits importants de Boileau. Et tout cela dans un vers souple, mélodieux et beau.

Dans le premier recueil, il varie satire morale, satire des moeurs et satire littéraire: certaines se marient parfaitement à notre temps. (J'ai aimé tout le recueil).

Le deuxième recueil est celui des épîtres que Boileau adresse à différentes personnes en poursuivant toujours les mêmes grandes lignes. (Un Boileau plus intime).

Le troisième est sans doute le plus connu; celui de l'art poétique ou les lettres à un jeune poète classique si l'on veut. Boileau y retrace toujours avec ses vers magnifiques toutes les grandes lignes de l'art classique dans tous les genres d'alors en les illustrant.

Un recueil à lire sans crainte et intégralement.
J'adore l'art de la satire;la beauté de la langue classique au service d'un esprit brillant,c'est un enchantement à chaque page.Les Satires de Boileau sont un chef d'oeuvre du genre.
Contrairement aux apparences, le recueil de satires publié par Boileau en 1666 ne marque pas un renouveau du genre, mais plutôt son déclin, voire sa mort. Cette forme littéraire, réinventée par les humanistes de la Renaissance, à travers les éditions des grands poètes romains et les traités de poétique, a connu son apogée sous Henri IV et Marie de Médicis, avec des poètes comme Mathurin Régnier ou Thomas Sonnet de Courval. Mais à partir du procès de Théophile de Viau, qui commence en 1623, elle sent le soufre. La production satirique connaît un coup d'arrêt. Elle s'éteint progressivement, jusqu'à ce que le mot satire devienne chez les philosophes des Lumières et notamment chez Voltaire un terme injurieux, synonyme de diffamation, d'outrage, d'agression ad hominem.

Dans cette évolution, Boileau occupe une place paradoxale. Il apparaît comme le satirique français par excellence au côté de Mathurin Régnier. Mais chacune de ses satires est considérée comme « un Écrit scandaleux ».

D'abord regardé d'un mauvais oeil, le jeune poète finit par être protégé par le roi, qui en 1677 le nomme avec Jean Racine historiographe. On l'invite cependant à se montrer moins ouvertement satirique. C'est pourquoi il édulcore sa Muse en colère et se met à écrire des Épîtres et un Art poétique, qui ne sont en fait rien d'autre que des satires déguisées. Il continue en outre à écrire de vraies satires qui grossissent le recueil de 1666.
Livre que l'on doit lire avec parcimonie, un peu à la fois, pas nécessairement dans l'ordre, si on veut l'apprécier. Tout à la fois et dans l'ordre, ça devient un peu indigeste; mais au gré du hasard, un peu à la fois, c'est plutôt intéressant. C'est que les réflexion de Boileau provoque la réflexion du lecteur
et lui fournit également plusieurs belles citations à garder en mémoire.

Enfin,bornant le cours de tes galanteries,
Alcippe,il est donc vrai,dans peu tu te maries;
Sur l'argent,c'est tout dire,on est déjà d'accord,
Ton beau-père futur vide son coffre-fort;
Et déjà le notaire a,d'un style énergique,
Griffonné de ton joug l'instrument authentique.
C'est bien fait:il est temps de fixer tes désirs.
Ainsi que ses chagrins l'hymen a ses plaisirs.
Quelle joie,en effet,quelle douceur extrême!
De se voir caressé d'une épouse qu'on aime;
De s'entendre appeler"petit coeur",ou,"mon bon";
De voir autour de soi croître dans sa maison,
Sous les paisibles lois d'une agréable mère,
De petits citoyens dont on croit être le père!
Quel charme,au moindre mal qui nous vient menacer,
De la voir aussitôt accourir,s'empresser,
S'effrayer d'un péril qui n'a point d'apparence,
Et souvent,de douleur se pâmer par avance!
Car tu ne seras point de ces jaloux affreux,
Habiles à se rendre inquiets,malheureux,
Qui,tandis qu'une épouse à leurs yeux se désole,
Pensent toujours qu'un autre en secret la console...
[Satire X]
Si le sens de vos vers tarde à se faire entendre,
Mon esprit aussitôt commence à se détendre ;
Et, de vos vains discours prompt à se détacher,
Ne suit point un auteur qu’il faut toujours chercher.
Il est certains esprits dont les sombres pensées
Sont d’un nuage épais toujours embarrassées ;
Le jour de la raison ne le saurait percer.
Avant donc que d’écrire apprenez à penser.
Selon que notre idée est plus ou moins obscure,
L’expression la suit, ou moins nette, ou plus pure.
Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
Chant premier (vers 143 à 154)
L’ouvrage le plus plat a, chez les courtisans,
De tout temps rencontré de zélés partisans ;
Et, pour finir enfin par un trait de satire,
Un sot trouve toujours un plus sot qui l’admire.
Chant premier (vers 229 à 232)
C’est peu qu’en un ouvrage où les fautes fourmillent
Des traits d’esprit semés de temps en temps pétillent.
Il faut que chaque chose y soit mise en son lieu ;
Que le début, la fin répondent au milieu ;
Que d’un art délicat les pièces assorties
N’y forment qu’un seul tout de diverses parties,
Que jamais du sujet le discours s’écartant
N’aille chercher trop loin quelque mot éclatant.
Chant premier (vers 175 à 182)
-Quel sujet inconnu,vous trouble et vous altère,
D'où vous vient aujourd'hui cet air sombre et sévère,
Et ce visage enfin plus pâle qu'un rentier,
A l'aspect d'un arrêt qui retranche un quartier?
Qu'est devenu ce teint,dont la couleur fleurie,
Semblait d'ortolans seuls et de bisques nourrie,
Où la joie en son lustre attirait les regards,
Et le vin en rubis brillait de toutes parts?
Qui vous a pu plonger dans cette humeur chagrine?
A-t-on par quelque édit réformé la cuisine?
Ou quelque longue pluie,inondant vos vallons,
A-t-elle fait couler vos vins et vos melons?
Répondez donc,enfin,ou bien je me retire.