AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781178864755
400 pages
Nabu Press (29/08/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
Savinien de Cyrano (1619-1655), qui n'était ni de Bergerac ni affublé d'un long nez, fut un frondeur qui défendit ardemment les idées des penseurs libertins : à savoir la pluralité des mondes, des langues, des pensées et de cultures. Avec cette fiction fortement teintée de poésie, de loufoquerie, de sexe, dont la modernité ne s'est jamais démentie et que les surréalistes ont remis au goût du jour, Cyrano s'inscrit dans le grand courant de l'utopie qui, de Démocrite ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'autre monde ou les états et l'empire de la luneVoir plus
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
"Apprenez moi me dit-elle, vos princes ne pretextent ils leurs armements que du devoir de force?
- si fait, lui repliquai-je, de la justice de leur cause.
- Pourquoi donc, continua-t-elle, ne choisissent ils des arbitres non suspects pour être accordés? Et s'il se trouve qu'ils aient autant de droit l'un que l'autre, qu'ils demeurent comme ils étaient, ou qu'ils jouent en un cent de piquet la ville ou la province dont ils ont la dispute? Et cependant qu'ils font casser la tête à plus de quatre millions d'hommes qui valent mieux qu'eux, ils sont dans leurs cabinets à goguenarder sur les circonstances du massacre des badauds. Mais je me trompe de blâmer ainsi la vaillance de vos braves sujets: ils font bien de mourir pour leur patrie; l affaire est importante, car il s'agit d'être le vassal d'un roi qui porte la fraise ou de celui qui porte un rabat.
Commenter  J’apprécie          20
Il parlait encore, lorsque je vis entrer un homme tout nu. Je m'assis aussitôt et me couvris pour lui faire honneur, car ce sont les marques du grand respect qu'on puisse en ce pays-là témoigner a quelqu'un. (...)
Sitôt qu'il fut parti:
" Hé! Je vous prie, m'adressant au jeune hôte, apprenez-moi que veut dire ce bronze figuré en parties honteuses qui pendent à la ceinture de cet homme"
" les femelles ici, non plus que les mâles, ne sont pas assez ingrates pour rougir a la vue de celui qui les a forgées; et les vierges n'ont pas honte d'aimer sur nous, en mémoire de leur mère nature, la seule chose qui porte son nom;
Sachez donc que l'écharpe dont cet homme est honoré, où pend pour médaille la figure d'un membre viril, est le symbole du gentilhomme , et la marque qui distingue le noble d'avec le roturier"
J'avoue que ce paradoxe me sembla si extravagant que je ne pus m’empêcher d'en rire .
" Cette coutume me semble bien extraordinaire dis je à mon petit homme , car en notre monde la marque de la noblesse est de porter l'épée"
Mais lui sans s'émouvoir:
" O mon petit homme ! s’écria-t-il, que les grands de votre monde sont enragés de faire parade d'un instrument qui désigne un bourreau, qui n'est forgé que pour nous détruire, enfin l'ennemi juré de tout ce qui vit ; et de cacher, au contraire, un membre sans qui nous serions au rang de ce qui n'est pas, le Prométhée de chaque animal et le réparateur infatigable des faiblesses de la nature!
Malheureuse contrée où les marques de génération sont ignominieuses, et où celles d'anéantissement sont honorables. Cependant, vous appelez ce membre-là les parties honteuses, comme s'il y avait quelque choses de plus glorieux que de donner la vie, et rien de plus infâme que de l'ôter"
Commenter  J’apprécie          00
la plupart des hommes, qui ne jugent que par les sens, se sont laissé persuader à leurs yeux; et de même que celui dont le vaisseau navigue terre à terre croit demeurer immobile, et que le rivage chemine, ainsi les hommes tournant avec la terre autour du ciel, ont cru que c'était le ciel lui-même qui tournait autour d'eux. Ajoutez à cela l'orgueil insupportable des humains , qui leur persuade que la nature n'a été faite que pour eux; comme s'il était vraisemblable que le soleil , un grand corps quatre cent quarante quatre fois plus vaste que la Terre ,n'eut été allumé que pour faire pousser ses nèfles et pommer ses choux. Quant à moi , bien loin de consentir à l'insolence de ces brutaux, je crois que les planètes sont des autour du soleil et que les étoiles fixes sont aussi des soleils qui ont des planètes autour d'eux, c'est à dire des mondes que nous ne voyons pas d'ici à cause de leur petitesse, et parce que leur lumière empruntée ne saurait venir jusqu'à nous.
Car comment, en bonne foi, s'imaginer que ces globes si spacieux ne soient que de grandes campagnes désertes et que le nôtre, à cause que nous y rampons , une douzaine de glorieux coquins ait été bâti pour commander à tous? Quoi! parce que le soleil compasse nos jours et nos années, est ce à dire pour cela qu'il n'ait été construit qu'afin que nous ne cognions pas de la tête contre les murs?
Non, non si ce dieu visible éclaire l'homme, c'est par accident, comme le flambeau du roi éclaire par accident au crocheteur qui passe par la rue .
Commenter  J’apprécie          00
Votre père consulta-t-il votre volonté lorsqu'il embrassa votre mère ? Vous demanda-t-il si vous trouviez bon de voir ce siècle là où s'attendre un autre? Si vous vous contenteriez d'être le fils d'un sot ou si vous auriez l'ambition de sortir d'un brave homme? Hélas! Vous que l'affaire concernait tout seul, vous étiez le seul dont on ne prenait point l'avis ! Peut-être qu'alors, si vous eussiez été enfermé autre part que dans la matrice des idées de la nature, et que votre naissance eut été à votre option, vous auriez dit à la Parque: " Ma chère demoiselle, prends le fuseau d'un autre: il y a fort longtemps que je suis dans le rien, et j aime mieux demeurer encore 100 ans à n'être rien que d'être aujourd'hui pour m'en repentir demain!" Cependant il vous fallut passer par là; vous eûtes beau piailler pour retourner à la longue et noire maison dont on vous arrachait on faisait semblant de croire que vous demandiez à teter
Commenter  J’apprécie          00
" il me reste à prouver qu'il y a des mondes infinis dans un monde infini. Représentez vous donc l'univers comme un grand animal, les étoiles qui sont des mondes comme d'autres animaux dedans lui qui servent réciproquement de mondes à d'autres peuples, tels qu'à nous, qu'aux chevaux et qu'aux éléphants et que nous, à notre tour, sommes aussi les mondes de certaines gens encore plus petits, comme des chances, des poux, des vers, des cirons ; ceux-ci sont la Terre d'autres imperceptibles ; ainsi de même que nous paraissons un grand monde à ce petit peuple, peut-être que notre chair, notre sang, et nos esprits ne sont autres choses qu'une fissure de petits animaux qui s'entretiennent, nous pretent mouvement par le leur, et, se laissant aveuglément conduire à notre volontés qui leur sert de cocher, nous conduisent nous-mêmes, et produisent tout ensemble cette action que nous appelons la vie
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Savinien de Cyrano de Bergerac (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Savinien de Cyrano de Bergerac
"En jouant, en écrivant Molière & Cie" paru aux Editions du Seuil
« le quatre centième anniversaire de la naissance de Molière a donné lieu à quantité de publications, de représentations, de manifestations diverses pendant un an. J'ai rédigé des préfaces et des notes personnelles, répondu à des journalistes, joué Orgon dans Tartuffe et repris deux mises en scène des Fourberies de Scapin et du Bourgeois gentilhomme. J'appartiens à la Comédie-Française dont Molière est le saint patron, l'emblème et l'apanage. Ma fréquentation de l'oeuvre s'est finalement à peine intensifiée cette année-là en regard des années précédentes, mais la publicité générale que produit une commémoration m'a fait réfléchir, a suscité des questions dont ce livre est le résultat, la collection, le prolongement. Il est fait aussi et surtout du goût, de l'appétit, du besoin presque buccal que j'ai de Molière. » Denis Podalydès
Denis Podalydès est sociétaire de la Comédie- Française depuis 2000. Il a mis en scène une quinzaine de pièces, parmi lesquelles "Cyrano de Bergerac" (cinq Molières en 2007, dont celui de metteur en scène). Également acteur au cinéma, il lit et enregistre régulièrement des oeuvres littéraires : Proust, Céline, Diderot, Jack London (Grand Prix du livre audio La Plume de Paon pour "Martin Eden" en 2020). Il est l'auteur de "Scènes de la vie d'acteur" (Seuil, 2006), "Voix off" (Mercure de France, Prix Femina essai 2008), "La Peur Matamore" (Seuil/Archimbaud, 2010) et de l'Album Shakespeare (La Pléiade, 2016).
Rencontre animée par Simon Daireaux
+ Lire la suite
autres livres classés : utopieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Ils étaient dix

Comment sont invité les invités sur l'île ?

Par lettre
par train
par musique

8 questions
99 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur ce livre

{* *}