neuropsychiatre, Boris Cyrulnik propose un ouvrage complet sur la honte, celle que l'on peut ressentir de façon passagère et celle qui modifie profondément nos perceptions, engendrant une souffrance énorme. Il explique les mécanismes de honte avec des arguments qu'il illustre avec de nombreux cas sur le thème du viol, de l'inceste ou des survivants juifs...
Il met également en avant la notion de résilience qui permet de surmonter cette honte.
un ouvrage profond et bien illustré pour mieux comprendre un sentiment propre à la nature humaine.
Les non dits par honte de les dire engendrent une culpabilité qui pèse sur les destins comme une épée de Damocles.
Voilà le message livré par Boris Cyrulnik le célèbre neuropsychiatre aux multiples ouvrages. Il étaye ses propos dans ce livre d'exemples et de situations vécues.
Que fait le honteux pour cacher sa honte: il réussit comme le Poucet des contes, il ment comme cette femme juive qui pendant la guerre avait changé de nom pour échapper à la mort,il se scinde comme cette femme policier violée vaincue face à ses collègues du commissariat,il s'angoisse comme Lilliput en passe d'être écrasé etc...
Que faire?
En parler pour se libérer et se reconstruire, se resociabiliser, revoir sa souffrance,sa morale,ses notions d'honneur et bien sûr appliquer le concept de résilience cher à l'auteur.
Bien sûr on ne peu résumer à quelques lignesun ouvrage de 256 pages fourni et détaillé, mais Boris Cyrulnik en profite pour larguer incognito sa propre honte celle du petit enfant juif qui en rendant son intimité publique, celle d'être un sans famille, chassé de la société considéré comme un sous homme, celle de l'homme faisant une affaire individuelle du fracas de guerre qui a brulé dans les fours onze mille quatre cents enfants juifs, Boris Cyrulnik grace à son récit effectue sa propre résilience, nous livre sa honte et nous ne pouvons que l'en féliciter.
Un livre génial, une ou plutôt des explications de la honte, de nos multiples comportements face à cette culpabilité qui nous ronge. On se sent concerné, on a tous au plus profond de notre être un moment de notre vie qui nous a insufflé cette honte, cette culpabilité qui nous poursuit, qui réapparaît insidieusement quand on ne si attend pas, que l'on dissimule, dont on ne parle pas, de peur d'être jugé, de voir dans les yeux de l'autre l'étonnement, l'incompréhension… Ce livre est pour Boris Cyrulnik le moyen de faire une thérapie, d'avouer à travers d'autres, sa souffrance. C'est sa façon de se reconstruire, d'effacer son passé d'enfant juif, d'orphelin, une famille décimée dans les camps. La honte d'avoir été considéré comme un sous homme… A lire pour comprendre, pour ne pas juger les gens qui peuvent vous parler de leur honte, pour peut-être sa propre résilience. Nena
L'auteur revient ici sur plusieurs cas concrets qui peuvent provoquer le sentiment de honte chez l'être humain. Il aborde aussi bien des cas extrêmement graves tels que le viol, l'inceste ou encore les survivants juifs qui ont réchappé des camps de la mort et qui se sentent honteux d'avoir survécu, mais aussi des cas de la vie de tous les jours comme par exemple celui d'un enfant qui a honte de sa mère devant ses copains car elle le materne trop. Il nous explique aussi que la honte est un sentiment naturel et que si elle existe chez certains individus de façon plus prononcée, c'est parce leur organisme a été préconçu de tel manière à ce qu'il se préoccupe toujours du "Quand dira-t-on ?".
Ouvrage parfois un peu difficile d'accès en raison de l'emploi récurent de termes médicaux qui relèvent de la psychiatrie mais qui reste tout de même agréable à lire puisque l'auteur cite régulièrement des cas concrets afin que le lecteur puisse se mettre en situation. Ouvrage également qui nous permet d'en apprendre plus sur les autres mais surtout sur soi-même.
Comme beaucoup, je connaissais le renommé neuropsychiatre Boris Cyrulnik pour avoir lu quelques articles sur le concept de résilience auquel il a grandement contribué.
J'étais curieuse de découvrir un de ses ouvrages et pour être franche, je ne m'attendais pas à un travail de cette qualité.

J'entends par "qualité" la capacité de Boris Cyrulnik à expliquer simplement et clairement les mécanismes de la honte, leurs dimensions médicales, psychosociales, neuropsychiatriques.
Je ne suis pas un professionnel de la psychologie et j'ai pu lire avec plaisir cet ouvrage sensible, très documenté et argumenté.
Il utilise des exemples tirés de l'histoire, notamment de la Seconde Guerre mondiale et des génocides (Afrique centrale, Arménie), mais aussi d'histoires de patients (honte sexuelle, handicap).
Je trouve cet ouvrage brillant car son approche est humaine, universelle et volontairement accessible.
Fourmille de cas concrets pour bien que le lecteur comprenne la différence entre honte et culpabilité, très bien fait, très clair, très intéressant, à la portée de tous.
Toujours très instructif de comprendre les mécanismes qui font de nous des êtres honteux selon la point de vue d'un pédopsychiatre mais aussi celle d'un ethnologue. La honte d'hier n'est jamais celle d'aujourd'hui mais ses ravages restent les mêmes pour ceux qui vivent avec.