Éditeur : Odile Jacob (2010)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 58 notes)

« Si vous voulez comprendre pourquoi je n'ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m'a forcé à me taire. Je vais donc me taire pour me protéger.

Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors il raconte l'histoire d'un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable. À la honte qui me fait me taire s'ajoute, si je parle, la culpabilité de vous entraîner dans mon malheur.
<... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
mlseditions
mlseditions17 mars 2016
  • Livres 4.00/5
neuropsychiatre, Boris Cyrulnik propose un ouvrage complet sur la honte, celle que l'on peut ressentir de façon passagère et celle qui modifie profondément nos perceptions, engendrant une souffrance énorme. Il explique les mécanismes de honte avec des arguments qu'il illustre avec de nombreux cas sur le thème du viol, de l'inceste ou des survivants juifs...
Il met également en avant la notion de résilience qui permet de surmonter cette honte.
un ouvrage profond et bien illustré pour mieux comprendre un sentiment propre à la nature humaine.
philippe91
philippe9115 décembre 2014
  • Livres 4.00/5
Boris Cyrulnik décortique dans cet ouvrage l'ensemble des mécanismes de la honte, pas celle que à laquelle chacun d'entre nous a pu être confronté, mais cette honte viscérale, traumatique, celle qui empêche de vivre et d'exister.
Parfaitement construit, riche en démonstration, l'ensemble des facteurs sociaux, culturels et familiaux sont explicités.
Cet ouvrage, de par sa construction, s'adresse à un large public et reste facile d'accès.
A lire pour comprendre et avoir un autre regard sur ceux qui endurent ces souffrances, car c'est bien de cela qu'il s'agit, et pour pouvoir le cas échéant les accompagner au mieux la résilience.
brigittelascombe
brigittelascombe02 juin 2011
  • Livres 4.00/5
Les non dits par honte de les dire engendrent une culpabilité qui pèse sur les destins comme une épée de Damocles.
Voilà le message livré par Boris Cyrulnik le célèbre neuropsychiatre aux multiples ouvrages. Il étaye ses propos dans ce livre d'exemples et de situations vécues.
Que fait le honteux pour cacher sa honte: il réussit comme le Poucet des contes, il ment comme cette femme juive qui pendant la guerre avait changé de nom pour échapper à la mort,il se scinde comme cette femme policier violée vaincue face à ses collègues du commissariat,il s'angoisse comme Lilliput en passe d'être écrasé etc...
Que faire?
En parler pour se libérer et se reconstruire, se resociabiliser, revoir sa souffrance,sa morale,ses notions d'honneur et bien sûr appliquer le concept de résilience cher à l'auteur.
Bien sûr on ne peu résumer à quelques lignesun ouvrage de 256 pages fourni et détaillé, mais Boris Cyrulnik en profite pour larguer incognito sa propre honte celle du petit enfant juif qui en rendant son intimité publique, celle d'être un sans famille, chassé de la société considéré comme un sous homme, celle de l'homme faisant une affaire individuelle du fracas de guerre qui a brulé dans les fours onze mille quatre cents enfants juifs, Boris Cyrulnik grace à son récit effectue sa propre résilience, nous livre sa honte et nous ne pouvons que l'en féliciter.
nena
nena20 juillet 2014
  • Livres 4.00/5
Un livre génial, une ou plutôt des explications de la honte, de nos multiples comportements face à cette culpabilité qui nous ronge. On se sent concerné, on a tous au plus profond de notre être un moment de notre vie qui nous a insufflé cette honte, cette culpabilité qui nous poursuit, qui réapparaît insidieusement quand on ne si attend pas, que l'on dissimule, dont on ne parle pas, de peur d'être jugé, de voir dans les yeux de l'autre l'étonnement, l'incompréhension… Ce livre est pour Boris Cyrulnik le moyen de faire une thérapie, d'avouer à travers d'autres, sa souffrance. C'est sa façon de se reconstruire, d'effacer son passé d'enfant juif, d'orphelin, une famille décimée dans les camps. La honte d'avoir été considéré comme un sous homme… A lire pour comprendre, pour ne pas juger les gens qui peuvent vous parler de leur honte, pour peut-être sa propre résilience. Nena
cicou45
cicou4504 juin 2011
  • Livres 4.00/5
L'auteur revient ici sur plusieurs cas concrets qui peuvent provoquer le sentiment de honte chez l'être humain. Il aborde aussi bien des cas extrêmement graves tels que le viol, l'inceste ou encore les survivants juifs qui ont réchappé des camps de la mort et qui se sentent honteux d'avoir survécu, mais aussi des cas de la vie de tous les jours comme par exemple celui d'un enfant qui a honte de sa mère devant ses copains car elle le materne trop. Il nous explique aussi que la honte est un sentiment naturel et que si elle existe chez certains individus de façon plus prononcée, c'est parce leur organisme a été préconçu de tel manière à ce qu'il se préoccupe toujours du "Quand dira-t-on ?".
Ouvrage parfois un peu difficile d'accès en raison de l'emploi récurent de termes médicaux qui relèvent de la psychiatrie mais qui reste tout de même agréable à lire puisque l'auteur cite régulièrement des cas concrets afin que le lecteur puisse se mettre en situation. Ouvrage également qui nous permet d'en apprendre plus sur les autres mais surtout sur soi-même.
Citations & extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
MoonlightsonataMoonlightsonata07 août 2012
La contrainte du silence n'empêche pas de penser, mais elle rend impossible le partage des expériences. Quand un discours social est tellement méprisant et que la personne brutalisée ne peut pas se révolter, elle ne pense qu'à ça dans son for intérieur. Souvent elle finit par découvrir un mode d'expression culturellement acceptable: poésie, chanson, théâtre, roman, essai ou ironie. La contrainte au silence de devient une contrainte à l'oeuvre d'art.
brigittelascombebrigittelascombe02 juin 2011
Les pervers n'ont jamais honte puisque pour eux l'autre n'existe pas,c'est un pantin qui n'est là que pour leur propre plaisir.
cicou45cicou4504 juin 2011
"Nous sommes les pantins de nos récits. Le sentiment de honte ou de fierté qui accable nos corps ou allège nos âmes provirnt de la représentation que nous nous faisons de nous-mêmes."
Zora-la-RousseZora-la-Rousse14 février 2011
On ne peut pas tout se permettre quand on tient compte du monde des autres
etreneantetreneant05 janvier 2013
Il n'y a pas de honte quand il n'y a pas de regard de l'autre.