Pourquoi est-ce que je m'obstine à lire des romans policiers, alors que bien peu me plaisent vraiment ???
Celui-ci ne fait pas exception à la règle car, à mon humble avis, il comporte trop de : personnages, intrigues, violence et lieux communs.
L'action se passe après le 11/09/2001 et bien avant la fatidique année 2015.
Nous assistons à la guerre entre services secrets des ministères de la Défense et de l'Intérieur sur fond de terrorisme.
Un agent fou et un agent double sont en première ligne...
J'ai achevé les 723 de l'édition Folio avec peine… Pourtant l'ouvrage a de véritables atouts. Les deux principaux :
- une connaissance intime du monde militaire et des services de renseignement. CE qui rend chaque scène particulièrement réaliste et crédible,
- un incontestable talent de scénariste. Citoyens clandestins narre l'infiltration d'un réseau djihadiste, motivée par d'obscures (et mauvaises) raisons. Ça tient la route ! Les imbrications sont nombreuses, et l'intrigue complexe, sans être bancale.

Mais il a manqué l'essentiel : la ferveur, la passion, l'intérêt…. Alors même que le sujet est un risque d'attentat de grande ampleur, la tension reste au point zéro, encéphalogramme plat, malgré quelques scènes d'action bien troussées. DOA adopte un style plat. Désespérement plat. A côté l'écriture plate d'Annie Ernaux, c'est du Jean d'Ormesson !
On a l'impression de lire un compte-rendu, avec parfois juste quelques mots : « Pause. Silence ».

Il manque aussi certainement quelques ellipses qui aurait rendu l'histoire plus digeste.
Le livre démarre très fort, un peu comme si Jean-Patrick Manchette était ressuscité ou que Maurice le Dantec était redevenu lui-même : c'est froid comme l'acier d'un fusil de précision au petit matin, hyper réaliste et hyper détaillé comme la description d'une usine clandestine d'enrichissement d'uranium.

Et puis se multiplient les personnages - dont certains sont des clichés ambulants - tant que le lecteur s'y perd, les situations et les dialogues deviennent stéréotypés, et on se lasse, et on finit par abandonner ce pavé en plein milieu avec le sentiment que l'auteur a gâché son talent.
Lien : http://www.babelio.com/auteu..

j'ai rien compris. l'histoire part dans tout les sens! pleins de personnages défilent sans trop comprendre leurs liens entre eux. l'intrigue ne mène à rien juste juste à nous balader sans trop savoir où on va. livre indigeste et la seule femme du roman fait naïve et menée par le bout du nez. beaucoup de détails pour pas grand chose. au bout de 600 pages j'ai lâché l'affaire.

Une histoire de terrorisme islamique qui s'enchevêtre avec une guerre des services (DGSE) .
Si l'on accroche aisément au début , la complexité des faits , l'emploi successif et alternatif des surnoms/noms/prénoms:noms .. fait viter perdre le fil et nuit au propos . Les personnages féminins sont peu riches et traités superficiellement
Nom de l'auteur camouflé, 4ème de couverture peu indicatif sur la trame de l'histoire, couverture mystérieuse, plus de 700 pages : bref beaucoup d'espoirs.
Mais rapidement déçus car on met longtemps à deviner l'objet du roman, il y a foison de personnages portant un double nom : réel et de combat, sans que les liens entre les 2 soient réalisés, intrigue foisonnante, impression de répétition. Bref on s'ennuie et on peut sauter allègrement des pages sans rien perdre de l'histoire.
Il ne reste qu'une description particulièrement précise des services français, une connaissance approfondie des milieux salafistes et des méthodes de torture décrites avec un réalisme qui force à s'interroger sur l'auteur et ses missions en tant que parachutiste
'Citoyens clandestins' de DOA n'est pas seulement un polar.

C'est aussi un roman d'espionnage !

Un vrai !

Un qui m'a beaucoup fait penser aux premiers romans de John le Carré !

Sur fond d'élection présidentielle, il traite de l'infiltration de groupuscules islamistes par les différentes composantes des services secrets français ... qui se font donc aussi la guerre entre eux, sous l'oeil bien aveuglé de deux journalistes .

Le glossaire des personnages, figurant en fin de volume, m'a été très utile au début pour me retrouver parmi les nombreux personnages.

Avec une écriture incisive, sans complaisance, de nombreux portraits de personnages trés hauts en couleur, peuplent ce livre qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu lire dernièrement.

D'un sujet peu courant, dans un Paris bien réel, des personnages très vraisemblables, sont embarqués dans une histoire qui en dépasse certains ....

Et là, je me demande (mais sans paraphraser du tout Marc Lévy) : Et si c'était vrai ? ...

/! certaines scènes de torture pourraient heurter les âmes sensibles