Superbe. Un roman noir, trés noir que sert un style percutant, épuré qui va à l'essentiel. Un realisme cru, sans concession, une fiction qui nous plonge dans un monde tout a fait reel et atesté.
Pukhtu - Primo

Un roman que l'on m'a offert en début d'année. Un ouvrage imposant en format de poche avec une couverture de livre pas forcément attirante (il n'a pas l'air commode le gars…) mais le ton et le décor sont annoncés…Et en fait, même si le sujet est connu, on ne sait vraiment pas dans quelle lecture on va être plongé…Et c'est impressionnant !

Immersion dans l'Afghanistan en 2008….

Le Primo se situe entre janvier et septembre 2008, une petite partie au Kosovo, en France, en Afrique, et principalement en Afghanistan et zones tribales du Pakistan.
Où se déroule des jeux de pouvoirs, corruption à tous les niveaux, du sexe (hard), trafic d'armes et de drogue, embuscades, attentats, règlements de compte…Tout est réuni pour des "cocktails explosifs" tout au long du roman.

Les personnages – tous autant qu'ils soient – sont attachants, détestables, imprévisibles, pervers, revanchards, mafieux mais en fait, ils sont tous clés dans ce bourbier afghan ; on ne se passe pas d'eux ! Plus j'avançais dans ma lecture et plus je me demandais comment ça se finirait pour eux…

Le Primo se termine assez brutalement et on comprends vite que la suite se déroulera post-élection Obama.

L'auteur a été très précis avec un style direct (parfois même cru…). le roman est très bien documenté. Il présente des chiffres, des faits réels, un glossaire pour la partie technique du livre (qui ma foi aide et très instructif) et aide à mieux comprendre la géopolitique.
Chapeau donc à cet écrivain français qui a réussi cet ouvrage dont le sujet est très compliqué à aborder et surtout à présenter sous forme de roman fiction/enquête.

J'ai beaucoup aimé ce roman et j'avoue bien qu'au début pas très motivé à le lire, je regrette de l'avoir déjà terminé (lu d'une traite !). Les personnages mais aussi les paysages décrits vous emmènent dans immersion violente et passionnante.

Une petite pause dans cette thématique de guerre mais je compte lire prochainement Pukhtu – Secondo et Citoyens clandestins (l'avant Primo).

Challenge Pavé 2019
Très déçu par la lecture de ce roman qu'on nous présente comme un chef d'oeuvre absolu.
Pourtant il avait tout pour me plaire : passionné d'histoire militaire récente, grand amateur de thriller ... Et ben non ...
J'ai abandonné la lecture peu avant la fin de ce gros volume pour me tourner vers une lecture plus intéressante.
Descriptions très longues, et surtout, des personnages auxquels je n'ai jamais réussi à m'habituer. Aucun d'ailleurs qui soit vraiment sympathique, ni complètement antipathique d'ailleurs.
J'ai failli acheter le tome 2 de suite, heureusement que non, je ne le lirai pas ...
Sanglante, cruelle, terrible, sadique, horriblement vivante, telle est la condition des combattants afghans qui se battent au quotidien pour l'indépendance de leur pays. L'auteur nous dévoile peu à peu que ce peuple est loin d'être soudé. Qu'il est rongé par les luttes tribales dont l'objectif n'est que l'appât du gain et l'extension de leur domaine familial.Qu'il est prêt à se compromettre avec l'ennemi héréditaire, les américains. Que ce pays est devenu un immense bourbier où se mêlent drogue, assassinats, vengeance personnelle et parfois amour, ou plutôt sexe cru.
J'ai adoré ce récit haletant, crispant souvent insupportable tant la description de certaines scènes est hurlante de réalisme. Je crois que DOA, romancier et scénariste, souhaite que l'on n'en sache pas trop sur lui. Il est très proche de la vérité, notamment lorsqu'il égrène au début de chapitre la longue liste des attentats et explosions perpétrée sur le territoire, pour l'avoir vécu moi-même dans un pays de la péninsule d'Arabie.
Que dire. Inutile de résumer, d'autres lecteurs l'ont fait avec brio.
Cette ouvrage ne laisse pas insensible et il faut s'armer de patience pour arriver au bout de ce pavé. Après 300 pages indigestes (multitude d'acronymes, pléthore de lieux et kyrielle de personnages), dur de s'y retrouver.

Sentiment mitigé. On se prend néanmoins au jeu et la fin est telle que nous sommes obligés de lire le TOME 2. Après tant d'effort, on n'a pas le choix 😊
Incompréhensible ! Je me suis arrêté à la 150 ème page , que de la description de lieux, de termes techniques, de multitudes de personnages ! Ça veut parler de tout mais on ne comprend rien ... J ai l'impression de lire un enchaînement de rapports militaires ... Ça ne prends jamais le temps de poser les bases et d'expliquer un minimum l histoire , c'est pourquoi je n'arrive pas à me mettre dedans ... Dommage
J'ai été assez séduit, au début de ma lecture de Pukhtu, par le travail de recherche fait par l'auteur concernant les enjeux du conflit dont il est question tout au long du roman. Le contexte est bien détaillé et rend le récit très immersif. Pourtant, ces premières qualités s'estompent bien vite au détriment d'une histoire dont la trame narrative est répétitive (les militaires attaquent les talibans, les talibans attaquent une ferme ou des militaires, les militaires ripostent, etc.). Les personnages militaires américains (du « 6N ») sont très caricaturaux et il est difficile de ne pas sentir dans leur construction l'influence des nombreux films hollywoodiens qui mettent en scène des Hommes de guerre. J'ai aussi été très choqué par le traitement profondément sexiste des personnages féminins qui sont absolument toutes décrites comme des objets sexuels. Ces points ont rendu ma lecture pénible et ont bien failli me faire décrocher avant la fin.
Violent, atroce, sale, réaliste, passionnant.

Afghanistan, 2008, côté américain mais aussi côté afghans. Tout est dit. Tellement plus noire et glauque que le laisse penser la gentille histoire que nous raconte la quatrième de couverture.

Dans un roman d'aventure, politique, d'action paramilitaire. Un vilain panier de crabes, une mare où nagent de très dangereux poissons. La CIA, les contractuels, la DGSE, les moudjahidin.
Un regard lourd, sans concession sur les motivations djihadistes, sur les gouvernements et dirigeants corrompus. Sur les mercenaires cupides et sans pitié. Avec une constante, tout tourne ou presque autour de l'opium, précurseur de l'héroïne et le pognon qu'il génère.

Du sang, du sexe (et pas du romantique), une galerie de personnages impressionnante et noire. Un roman à 100 à l'heure, mais il faut avouer que côté bémol, la route est longue, parfois trop longue pour cette première partie.
J'ai lu des chroniques si intéressantes sur Pukhtu que j'ai eu vraiment envie de me jeter dessus.
Je voulais me faire une idée du conflit afghan, de ses tenants et aboutissants ! voilà qui est fait. Et il est vrai qu'à ce niveau, l'ouvrage s'avère un remarquable outil de connaissance. Qu'y a-t-il de vrai et d'inventé dans cette fiction ? On l'ignore au juste, difficile à démêler, tant DOA s'appuie constamment et solidement sur l'histoire actuelle de ce pays en détresse.
Et il est évident que le rythme enlevé du récit allié à l'imagination fertile de l'auteur rendent l'ouvrage particulièrement intéressant. Taliban, moudjahidines, armée régulière américaine, Cia, services secrets pakistanais, ainsi que les sociétés militaires privées et les trafiquants de stupéfiants y mènent une ronde effrénée, étouffant le lecteur sous une accumulation de saloperies. Un ballet mortifère qui file la nausée !

DOA trace un portrait d'une cruauté sans pareille et d'un parfait cynisme de l'Afghanistan de 2008, époque à laquelle il ancre son intrigue et on se doute, que hélas, il en va de même aujourd'hui !
Le pire dans toutes ces abominations, c'est que l'on est vite persuadé que cette guerre ignoble arrange tous ceux qui s'y livrent sans retenue (gouvernements, organismes d'états, et factions terroristes) au détriment des populations qui crèvent de misère et de la violence qui leur est infligée.
On imagine également aisément que les portraits tracés par l'auteur de cette humanité révoltante correspondent en grande partie à des échantillons d'humains, ô combien réels, hélas, et le dégoût qu'on en éprouve rend la lecture encore plus douloureuse et fastidieuse.

Donc, mon enthousiasme originel s'est retrouvé sévèrement douché et j'ai vite renâclé à avancer dans ma lecture. Car, si la complexité de l'intrigue n'arrange rien, il y a en outre trop de "trop" dans Pukhtu ! Je m'explique. Trop de sigles et d'abréviations à mémoriser dans lesquels on se perd, malgré l'indispensable glossaire de fin d'ouvrage, trop de personnages, trop de violence, trop de scènes de torture, trop de dégueulasseries .... trop d'intolérable malheur !

Mais cette lecture ardue apparaît néanmoins indispensable afin de nous éclairer sur les sordides enjeux qui se déroulent dans cette partie, oubliée, du monde, où tant de gens implorent un dieu, dont la clémence est tout, sauf évidente !
Afghanistan. Un chef de guerre pachtoune perd deux de ses enfants lors d'une attaque de drone tandis que des paramilitaires se livrent à des opérations douteuses.

Comme dans « Citoyens clandestins », premier opus de cette série, de nombreuses histoires s'entremêlent sur quatre continents. La guerre est prétexte au trafic de drogue. L'intérêt général est souvent détourné au profit d'intérêts très particuliers.

J'avais beaucoup aimé « Citoyens clandestins » et j'ai retrouvé avec plaisir la plume particulière de DOA. J'ai savouré le foisonnement de personnages tous plus complexes les uns que les autres et mes retrouvailles avec certains des héros de « Citoyens clandestins ». Et, plus que tout, j'ai apprécié l'absence de manichéisme du récit. Rien n'est évident au fil de ces 800 pages. le récit semble coller à la réalité.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..