AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 708 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je ne ferai pas de résumé de ce roman car tout simplement je n'ai lu que les deux cent premières pages et ce fût laborieux. Je serai donc incapable de synthétiser quoique ce soit.

J'ai essayé de m'accrocher, il faut dire que ce pavé a tellement été encensé, je me suis dit que je passais à côté d'un chef-d'oeuvre. Et pourtant j'ai lâché ma lecture n'y prenant aucun plaisir : trop de descriptions, de termes techniques, de personnages (avec une liste incomplète en fin d'ouvrage).

Pour moi ces chapitres lus sont indigestes.
Commenter  J’apprécie          140
Malgré le thème intéressant, je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre de 600 pages et quelques. C'est une énumération de descriptions, de détails qui n'en finissent plus. Cela m'a assez rapidement découragé.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Commenter  J’apprécie          50
Incompréhensible ! Je me suis arrêté à la 150 ème page , que de la description de lieux, de termes techniques, de multitudes de personnages ! Ça veut parler de tout mais on ne comprend rien ... J ai l'impression de lire un enchaînement de rapports militaires ... Ça ne prends jamais le temps de poser les bases et d'expliquer un minimum l histoire , c'est pourquoi je n'arrive pas à me mettre dedans ... Dommage
Commenter  J’apprécie          21
J'ai été assez séduit, au début de ma lecture de Pukhtu, par le travail de recherche fait par l'auteur concernant les enjeux du conflit dont il est question tout au long du roman. Le contexte est bien détaillé et rend le récit très immersif. Pourtant, ces premières qualités s'estompent bien vite au détriment d'une histoire dont la trame narrative est répétitive (les militaires attaquent les talibans, les talibans attaquent une ferme ou des militaires, les militaires ripostent, etc.). Les personnages militaires américains (du « 6N ») sont très caricaturaux et il est difficile de ne pas sentir dans leur construction l'influence des nombreux films hollywoodiens qui mettent en scène des Hommes de guerre. J'ai aussi été très choqué par le traitement profondément sexiste des personnages féminins qui sont absolument toutes décrites comme des objets sexuels. Ces points ont rendu ma lecture pénible et ont bien failli me faire décrocher avant la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Ca un chef d'oeuvre ?!
Certes le livre est très documenté, on sent un auteur qui connait très bien le sujet (guerre en Afghanistan)... mais on a droit à tous les poncifs (le journaliste intègre mais malheureux, le barbouze avec des crises de conscience, le chef occulte des services secrets qui est un salaud, la journaliste beur, belle et rebelle etc...)
Pire que tout, le livre est une description pas très épique de d'actions et l'intrigue se noue dans le dernier chapitre... histoire sans doute de faire acheter le tome 2 qui va permettre de résoudre l'enquête.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (1578) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}