AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358800884
Arola (08/09/2016)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Un peigne géant couché sur un lit, une tranche de jambon qui nous regarde, un cavalier qui galope sur le toit d’une voiture, un paysage dans lequel il fait jour et nuit en même temps…Bienvenue dans l’univers fascinant de René Magritte (1898-1967) ! L’artiste belge a créé un monde surréaliste, qui joue avec les apparences et nous fait perdre nos repères. Ouvrez l’œil, vous allez être surpris…
Que lire après Revue Dada, n°212 : MagritteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci à Babelio et aux Éditions Arola pour leur confiance, c'est la deuxième Revue DADA que je remporte.

Quand j'ai vu cette revue dans la grande liste d'ouvrages à sélectionner, je n'ai pas pu m'empêcher de la choisir ! Magritte le belge, le surréaliste, le mystérieux, l'incongru... Autant de qualificatifs pour un seul artiste, c'est rare. Et pourtant il les mérite.

Je ne suis pas fan du mouvement des surréalistes, je trouve les oeuvres trop décalées à mon goût. Mais Magritte je le mets à part. Quand je vois ces oeuvres, je suis totalement intriguée par l'association des mots, des objets et des images qui en ressortent. Dans sa façon de piéger le regard, je le trouve à la fois poétique (Les promenades d'Euclide), à la fois dérangeant (Le portrait) et mystérieux (Le fils de l'homme). Quand à l'oeuvre intitulée le viol, je la trouve incongrue et même si visuellement elle est belle et réussie, elle me laisse perplexe.

Ce que j'adore avec Magritte c'est qu'il charme les visiteurs d'exposition. Vous ne trouverez pas deux fois la même analyse d'une oeuvre. Chacun y voit des choses tellement différentes, il y a mille interprétations de ses oeuvres.

Encore une fois la Revue DADA a rempli le contrat, j'ai retrouvé des éléments que je connaissais, j'ai beaucoup appris sur la vie et les oeuvres de l'artiste et j'ai découvert les héritiers de Magritte.

Encore une fois, MERCI.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai toujours aimé Magritte. Adolescente, ses tableaux reproduits en cartes postales me servaient de marque-page et des posters tapissaient ma chambre. Je vais voir le plus possible d'expositions qui lui sont dédiées. C'est donc tout naturellement que j'ai postulé, lors de Masse Critique, pour un numéro de la revue d'art DADA qui lui est consacré.

Ce numéro est le 212e et pourtant, je ne connaissais pas cette revue. C'est la première collection pour découvrir et faire découvrir l'art sous toutes ses formes. Neuf numéros thématiques sortent chaque année. Elle s'adresse aux enfants auxquels elle propose des ateliers et des jeux (ici un loto surréaliste à réaliser soi-même et une proposition de tableau qui mêlerait technologie nouvelle et surréalisme) et un dossier thématique permettant d'appréhender l'univers de l'artiste. Mais les adultes y trouvent aussi leur plaisir.

Dans ce numéro, nous partons d'abord à la découverte de Magritte, homme et peintre, et de son cheminement artistique. Un second article présente ensuite le mouvement surréaliste dont il faisait partie aux côtés d'André Breton entre autres. Alors qu'à l'époque (les années 20) beaucoup explorent leur inconscient pour peindre, Magritte cherche plutôt à voir ce qui se cache autour de lui, passionné par le mystère et le rêve. Avec lui, les apparences sont souvent trompeuses. Il aime piéger le regard, jouer avec les mots, emmener le spectateur au-delà des objets peints sur la toile. Ce qui l'intéresse c'est ce que cela éveillera chez l'autre. Il veut surprendre et faire réfléchir.

C'est exactement ce que fait cette revue : surprendre et faire réfléchir. J'ai vraiment adoré me plonger dans cet univers pictural et j'ai hâte de découvrir d'autres artistes. A la fin du magazine, l'actualité artistique est passée en revue grâce à un tour du monde des musées et une sélection d'ouvrages et d'activités proposées en France. Collant à l'actualité (une exposition Magritte se tient en ce moment au Centre Pompidou), DADA a sort ce mois-ci un numéro dédié à Hergé (qui s'expose au Grand Palais) et s'intéressera en novembre au Street Art.

Une revue à découvrir, en vente dans les musées, et en Belgique chez Tropismes et à la Fnac, entre autres.
Commenter  J’apprécie          20
Dans son numéro de septembre 2016, la revue Dada nous fait (re)découvrir Magritte, célèbre peintre surréaliste belge né en 1898. Ici, et comme pour chacun de ses numéros, sont abordés de façon simple et très vivante un artiste, le courant artistique dont il fait partie, avec de nombreuses illustrations et des textes de qualité , des ateliers pour aborder le thème par la pratique et enfin les expositions et livres du moment, tout cela sur papier glacé. Ludique, intelligente et belle, cette revue se destine à initier les enfants (dès 8 ans) à l'art. Bravo et chapeau bas !
Merci à la maison d'édition et à la Masse Critique de Babelio de m'avoir offert cet ouvrage.





Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les pensées se bousculent sous le chapeau melon de Magritte. Il veut tout mettre sens dessus dessous. Les murs sont d'ordinaire solides et épais ? Sous son pinceau, ils deviennent évanescents comme des nuages. Les rochers sont massifs et lourds ? Ils s'envolent et flottent dans les airs, aussi légers que des plumes. Le jour succède à la nuit ? Peut-être mais dans son monde tout est permis, et les deux réalités peuvent cohabiter.
Commenter  J’apprécie          50
Magritte est persuadé qu'il est impossible de représenter vraiment le réel, puisque "tout ce que nous voyons cache quelque chose d'autre". Son art devient donc un tremplin vers le rêve et la poésie.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Revue Dada (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Revue Dada
DADA, la première revue d'art pour toute la famille
autres livres classés : surréalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1526 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}