Arola (03/02/2023)
4.17/5   6 notes
Le manga est la star des rayons de librairie, avec des dizaines de millions d’exemplaires vendus chaque année. Mais c’est aussi un art, avec ses codes, ses genres et son histoire. Suivez le guide ! Récit intimiste ou grande épopée, histoires réalistes ou univers les plus fantastiques, il y en a pour tous les goûts. D’Astro Boy à One Piece, en passant par Akira, Sailor Moon, Nausicaä ou Hunter x Hunter et bien d’autres, vous découvrirez un art à part entière fo... >Voir plus
Que lire après Revue Dada, n°270 : L'art du mangaVoir plus
Je n'aime pas les mangas ! C'est probablement le seul genre littéraire que je n'arrive pas à lire, même si la France est devenue en moins de 30 ans, derrière le Japon, le deuxième pays où l'on lit des mangas...

Pourtant, j'ai bien aimé ce numéro de la revue Dada qui lui est consacré. L'explication tient essentiellement à l'orientation très pédagogiques des articles.

S'il y a des mangas pour tous les publiques, des enfants aux adultes en passant par les amateurs de littératures érotiques, tous partagent quelques caractéristiques communes. La lecture inversée pour commencer : on tourne les pages de gauche à droite. Un graphisme très marqué par la calligraphie japonaise. Ce sont là deux évidences...

Ce que je ne savais pas, c'est que les mangas sont produits très rapidement. le dessin doit être simple et très suggestif. Les textes s'appuient sur de nombreuses onomatopées, parfois réduites aux signes de ponctuation. Pour autant, les personnages ne sont pas que des carricatures ; les héros de mangas sont souvent en quête d'eux-mêmes, avec parfois une vision trop stéréotypée des genres - mais cela aussi change !

Bref, pour en savoir plus, courrez acheter ce numéro de la revue, qui constitue une bonne initiation à l'art du manga.

Est-ce que cela m'aidera à mieux les lire . C'est une autre histoire !

Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Comme beaucoup d'autres lectrices et lecteurs inscrits sur Babélio, j'apprécie les bandes dessinées. En tant qu'enseignant, j'ai toujours été ravi de voir mes élèves accrocher à la lecture d'une manière ou d'une autre. le fait que certains, parents ou collègues, considéraient ce type de publication comme un genre « mineur » m'a toujours exaspéré. Dans la culture littéraire francophone, ce genre d'ouvrage occupe depuis longtemps une place de choix. Les publications sont nombreuses (peut-être trop d'ailleurs) et revêtent différentes formes, l'une des plus récentes étant le roman graphique. La seule chose qui me retient de lire plus de BD c'est sans doute le côté « grand lecteur » car un album moyen ne m'occupe qu'un temps limité.
Par contre, j'ai toujours considéré que les Mangas étaient un style de publication qui ne m'attirait guère, bien que j'aie été un fan de certaines créations graphiques japonaises dans le domaine du film d'animation par exemple : ah ! Les films superbes de Hayao Miyazaki ! Cet intérêt n'a pas été suffisant pour me pousser à lire des albums à l'envers !
Par contre - et c'est là tout l'intérêt d'être grand-père - les choix de mes petites filles en matière de cadeau d'anniversaire ou de Noël m'ont interpellé : beaucoup de Mangas ces dernières années, et j'ai compris alors toute l'étendue de mon ignorance dans ce domaine.
Le fait que j'ai choisi le numéro de la revue Dada (que j'apprécie par ailleurs) consacré à « l'art du Manga » n'a pas été tout à fait un hasard ! Et je dois dire que je n'ai pas été déçu car cette revue propose, dans ce numéro 270 plutôt récent, une « mise à niveau » de qualité, et pas du tout rébarbative. J'ai donc parcouru l'ensemble des articles pour remédier à mes carences ! On peut considérer d'ailleurs qu'il y a plusieurs niveaux de lecture, et que la qualité des explications fournies fait que ce livret concerne aussi bien des lecteurs avertis qu'ignares en la matière.
Commencer par l'édito « on n'y comprend rien », qui résume assez bien mon état d'esprit, puis suivre le sommaire pas à pas, en ne manquant pas de s'attarder sur les illustrations de qualité qui ornent la publication.
Je précise tout de suite que je ne suis pas devenu « fan de manga » pour autant et que certains super-héros qui ont eu leur heure de gloire à la télévision me laissent toujours aussi indifférent (désolé Goldorak !). A côté de scénarios simplistes, il y a de belles histoires très élaborées avec un graphisme de haut niveau. Comme dans le domaine de la BD, un travail stakhanoviste et des salaires de misère, amènent certaines productions au niveau du plancher. Mais il ne faut pas généraliser.
J'ai bien aimé la partie « apprentis Mangakas » qui donne quelques conseils aux courageux entreprenants souhaitant faire leurs classes et proposer leur première contribution. Je ne me joins pas à eux non plus mais je trouve que « Dada » mérite bien son qualificatif de « première revue d'art pour toute la famille ».
Je lis des mangas depuis très longtemps. J'apprécie ce format « à la japonaise », l'immersion dans une autre culture, la diversité des sujets abordés. C'est très dépaysant ! C'est la raison pour laquelle j'étais intéressée pour lire la revue Dada sur ce thème.

La revue, je ne la connaissais que de nom. Ça a été l'occasion de la découvrir vraiment. Découverte intéressante ! Déjà c'est une belle revue avec du papier de qualité, une couverture glacée, colorée et vive, qui en fait un bel objet que l'on peut conserver comme un livre.

J'ai apprécié ce format, le fait de creuser un sujet complètement. J'y ai appris pas mal de choses sur la fabrication du manga, notamment la construction du scénario, le choix des personnages, le travail d'équipe… A la fin on y trouve des petits exercices pour s'exercer à l'art du manga, c'est plutôt sympa !

Merci à Babelio et à la revue Dada pour cet agréable moment de découverte.
Adolescente, j'ai eu une période où je lisais beaucoup de mangas. Puis, je m'en suis détournée car j'ai trouvé que ces ouvrages étaient trop stéréotypés (les expressions faciales des personnages, leurs traits de caractère, la fréquente hypersexualisation des personnages féminins…). La revue Dada a pourtant réussi à me réconcilier avec l'art du manga.

J'ai été particulièrement intéressée de découvrir le travail des auteurs, qui n'est pas de tout repos ! Les explications sur les thématiques abordées et sur les différents genres me font revoir mon opinion sur les mangas : il en existe de très différents et pour tous les goûts. J'ai également aimé la manière de présenter les différents thèmes : chacun est illustré par des planches de mangas qui permettent de rendre concrètes les explications tout en découvrant différentes oeuvres.

Cette revue est une bonne introduction (ou réintroduction dans mon cas) au manga. Merci à Babelio et à Dada pour cette opération Masse Critique.
Dada est une revue mensuelle d'initiation à l'art, créée fin 1991. Chaque numéro traite d'un artiste, d'un courant ou d'un thème artistique, des origines de l'art à nos jours. Aujourd'hui sous-titrée "la première revue d'art", Dada s'adresse d'abord à un public jeune, et de manière générale à tous ceux qui désirent avoir une première approche de l'art.
Dans ce numéro, c'est l'art du manga qui est traité. le sujet vous intéresse ? Alors vous saurez tout : le manga, késako ? les héros, les quêtes, les genres, le métier de mangaka...
Lecture facile mais riche d'informations !
Parents, vous avez peur des mangas que lisent vos ados ? Ce magazine est fait pour vous !