AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791023402759
14 pages
Ska (01/01/2014)
3.5/5   5 notes
Résumé :
Au temps des équipes régionales, l'équipe nord africaine de cyclisme a fait la légende du Tour de France dans les années 40 et 50. Voici l'histoire d'une évasion, la tête dans le guidon...LA PREMIERE CHOSE QUE J'AI FAITE quand on m'a désigné le coin de dortoir qui m'était assigné, sous les toits de la villa Bersigni, c'est de coller une photo sépia d'Abdelkader Zaaf au verso de la porte du vestiaire métallique qui allait me servir d'armoire. Une double page détaché... >Voir plus
Que lire après La grande échappéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Alger, le 4 mars 1956. Mehdi est chargé d'interroger des fellagas pour le compte de l'Armée française. Un soir, alors qu'il encadre un nouveau groupe de prisonniers, il reconnaît une ancienne relation. Diesbach, un «Européen» qui a embrassé la cause indépendantiste, est un coureur cycliste que Mehdi a croisé lors de compétitions. Les deux hommes discutent toute la nuit séparés par les barreaux de la cellule. Ils évoquent le Grand Prix de l'Echo d'Alger qui doit se tenir le lendemain matin. La course serait le terrain idéal pour une nouvelle échappée…

Avec cette nouvelle, Didier Daeninckx creuse son sillon : le roman noir de l'Histoire. Il aborde ici la guerre d'Algérie et les «corvées de bois» qui désignaient les exécutions sommaires des prisonniers algériens. L'évocation de ces crimes croise le récit d'une épopée sportive. Quelques années plus tôt, en 1950, une équipe représentant l'Afrique du Nord avait participé au Tour de France. Un des membres de l'équipe, Abdel-Kader Zaaf, avait défrayé la chronique. Sous une chaleur écrasante, à bout de force, il avait saisi un bidon tendu par un spectateur. Assoiffé, le coureur avait éclusé ce bidon rempli de… vin. L'effort, la chaleur et l'alcool ont secoué fortement notre sportif. L'anecdote sera reprise le lendemain par l'ensemble des quotidiens lui offrant ainsi une gloire fragile. Daeninckx a donc atteint son objectif : il a exhumé l'existence d'Abdel-Kader Zaaf des vestiges du passé. Les quelques pages de son texte ont participé à un devoir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          240

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La première chose que j'ai faite quand on m’a désigné le coin de dortoir qui m’était assigné, sous les toits de la villa Bersigni, c’est de coller une photo sépia d’Abdelkader Zaaf au verso de la porte du vestiaire métallique qui allait me servir d’armoire. Une double page détachée de ses agrafes, au centre d’un ancien Miroir Sprint, où on le voyait, deux boyaux de rechange croisés sur le torse, escalader le col des Usclats, sur les contreforts des Cévennes.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : cyclismeVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}