Jean-Paul Kauffmann (Préfacier, etc.)
La Table ronde (25/05/1999)
4.06/5   26 notes
Douze mercenaires dont quelques vétérans des luttes antifascistes, armés jusqu'aux dents, s'attaquent au fabuleux trésor de guerre de la mafia chinoise caché au sommet d'une tour de Chinatown à Paris. Et on ne leur a pas tout dit...

«Pour savoir comment nous avons basculé de Giscard à Mitterrand, il suffit de lire Fajardie. Tout y est : l'effondrement des valeurs, le désenchantement, la perte de l'honneur, la trahison des élites. Toutes les sécurités ... >Voir plus
Que lire après Brouillard d'automneVoir plus

Pendant sa captivité à Beyrouth, après son enlèvement dramatique en mai 1985, le grand journaliste Jean-Paul Kauffmann a lu 10 fois "Brouillard d'automne" , le roman de son ami Fajardie, qui venait de paraître à Paris.
Il se trouve que Kauffmann a été un ami proche de Frédéric H. Fajardie, qui s'appelait de son vrai nom Roland Moreau, né à Paris en 1947 et mort d'un cancer en 2008, à l'âge ďe seulement 61 ans.

C'est cette amitié qui explique la préface de Kauffmann dans l'Édition de la Table Ronde de 1997, dans laquelle il rend un bel hommage à l'homme et à son oeuvre riche et variée. Si Fajardie est surtout connu pour ses romans noirs, il a été également l'auteur de romans historiques, de livres pour la jeunesse, de pamphlets, d'essais et de 365 nouvelles. Sans oublier, bien entendu, ses scénarios de films à succès, comme "Parole de flic" avec Alain Delon et "La femme fardée" avec Jeanne Moreau, etc.

Selon "Livres Hebdo", Frédéric H. Fajardie est avec Jean-Patrick Manchette (1942-1995) un des plus brillants représentants du néo-polar et le maître du polar social.
Jean-Paul Kauffmann, dans sa préface, précise que Fajardie est un "écrivain inclassable, non conforme, il occupe une place exceptionnelle et incommode en même temps qu'enviable dans le monde du polar."

"Brouillard d'automne" est aussi ce que les Américains appellent un "hard-boiled novel" ou un roman très dur et violent.

À l'initiative d'un ex-braqueur de banques, l'indomptable Louis Leptke, 37 ans, surnommé dans le milieu "Trois-Doigts", à cause de 2 doigts qu'il a perdus lors d'un hold-up qui lui a valu 6 ans de taule, une opération de très grande envergure est préparée pour dérober une somme fabuleuse à la mafia chinoise de Paris, sous la direction d'un certain Diem, un ex-général de la police chinoise particulièrement cruel.

Fajardie a conçu pour cette opération 3 étapes essentielles : 1) la constitution d'une équipe de 12 spécialistes redoutables ; 2) la liquidation du grand manitou Diem ; 3) la razzia proprement dite sur le trésor chinois.

J'ai surtout aimé la sélection de cette équipe de braves-sans-peur, tel Roger Buchalter (= comptable en Français), un Alsacien d'un 1,92 mètre comme assistant de Leptke ; Aquilo Do Santos, qui a fait toutes les guerres du Portugal en Afrique ; Max Epstein, surnommé Nono, la soixantaine, mais expert en mitrailleuses ; Philippe Subborg, un tireur d'élite mondialement réputé, ...

Sur le déroulement de la deuxième et la troisième phase, je ne puis évidemment rien dévoiler !

Mais rassurez-vous il n'y a ni l'action, ni les imprévus qui manquent dans ce récit qui m'a bien plu, mais que je ne lirais pas pour autant dix fois comme Jean-Paul Kauffmann.
Un agent vietnamien recrute un commando. Un commando-suicide armés jusqu'aux dents pour exécuter un "contrat" dans le Chinatown du XIIIe arrondissement. Ils pensent devoir dérober le trésor de la pègre asiatique mais ce qu'on ne leur a pas dit c'est qu'en réalité ils sont là car le but de leur commanditaire vise à déstabiliser et déconsidérer la communauté asiatique de Paris mais aussi et par contre coup, il espère aussi que l'image de son pays s'en trouvera bonifiée.
Le commando sera composé de douze hommes. Douze mercenaires, experts en armes et rompus à tous les types de combat. Leur mission : l'assaut et la prise de contrôle de trois tours - Berlin, Heidelberg et Munich - situées en plein coeur de Chinatown, à Paris. Dans l'une d'elles, ils rencontreront le Général Diem et sa garde rapprochée, qu'ils devront supprimer sans hésitation. Cette opération-éclair, baptisée "Brouillard d'automne", sera réalisée au profit de leur commanditaire - un certain "monsieur Vang" -, de la "Deuxième Force" et du "Bloc religieux" qui prêteront main-forte mais ne pourraient assumer l'initiative d'un tel assaut. En contrepartie, les hommes du commando pourront entièrement disposer du trésor de Diem qu'ils trouveront au vingt-huitième étage.
FaJardie reprends ici la trame d'un grand classique du western, les 7 mercenaires. le premier chapitre de ce roman est un bijou. Il suit son canevas presque à la lettre. D'abord le recrutement du commando ensuite les actions de celui-ci et enfin le retour au calme dans la communauté. Il réactualise le scénario. le rend contemporain. L'exporte en France dans un arrondissement qu'il connaît parfaitement. le 13e là où vit la communauté asiatique de paris. Il s'amuse aussi si je puis dire avec la notion de minorité. Minorité opprimée par une mafia toute puissante. Il est à noter que pour aller jusqu'au bout de son adaptation l'auteur permet même aux jeunes tueurs de rester dans le 13e car celui-ci est tombé amoureux d'une jeune tonkinoise du quartier. Fajardie pousse la ressemblance jusque dans les détails. Mais au passage il ne manque pas égratigner les méfaits de la colonisation et la France coloniale.
Avec son écriture nerveuse, dans un style assez classique pourtant, Fajardie sert ici une intrigue violente et très noire, saupoudrées d'un humour qui ne l'est pas moins. Et que dire du premier chapitre de ce » brouillard d'automne » c'est tout bonnement un petit bijou du genre.
Alors vous attendez quoi pour redécouvrir cet auteur engagé pour nr pas dire militant, un des premiers grands auteurs du néo polar français.

Lien : https://collectifpolar.com/
Magnifique. Magistral.

Vous avez déclaré : " Je n'étais qu'un comparse. Le coup a été organisé par un certain Mickey Mousse et ses acolytes : Donald Duck, Pluto, Fritz the Cat, Snoopy et même un clébard appelé Rintintin. J'ai toujours eu le sentiment qu'il s'agissait là de pseudonymes mais je tiens à souligner que je n'en ai pas la preuve".