AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La mort n'oublie personne (31)

Le Peuple français jugeait en toute sérénité des inconnus venus du pays des gueules noires, les assassins d’un fermier et d’un notable… Les jurés qui avaient dormi sur leurs deux oreilles entre 1940 et 1944 après avoir compté l’argent du marché noir…
Commenter  J’apprécie          40
Elle ressemble à ces milliers d'autres femmes de soixante ans qui laisse venir l'âge sans capituler et combattent à leur mesure : mise en plis, fard, teinture, sans se faire d'illusions sur l'issue de la bataille.
Commenter  J’apprécie          40
Le bourg endormi s'etire le long de la route, l'église en retrait. Quelques silhouettes grises se hâtent vers les boutiques encore ouvertes. Je me gare près d'un "cafe-bar-pêche". Un troquet minuscule dont la devanture, pleine de cannes, annonce "vers de terre ", en blanc dans la poussière. Un couple aviné guette le client devant une rangée de verres sales. Je ne trouve pas suffisamment de courage pour entrer leur demander mon chemin. Je me vois déjà avalant une bière tiedasse dans la vaisselle grasse...
Commenter  J’apprécie          30
Le courage c'est bien, on en a sacrément besoin, mais le tout, c'est de s'en servir au bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
On ne choisit pas l'époque à laquelle on vit.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi voulez vous que je coure après une médaille quand on n’accorde pas de tombe à celui qui m’a sauvé la vie au prix de la sienne ?
Commenter  J’apprécie          20
Le micro de la Bétacam F.R.3 enregistra les seuls mots que Jean Ricouart accepta de prononcer avant de retrouver la prison de Saint-Omer: Lucien a payé d'avance.
Commenter  J’apprécie          20
Ecoute Ricouart : il existe mille manières de te faire parler. Des plus douces aux plus ignobles et tu comprendras que je ne recule devant rien quand je t'aurai dit que personnellement je ne fais aucune différence entre le miel et le piment.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd’hui sa haine dépassait la somme de leur mépris.
Commenter  J’apprécie          20
On nous transféra la veille du 14 Juillet, au petit matin. Les matons, des Français pour la plupart, nous éjectèrent de nos cellules à coups de matraques et nous remirent aux Allemands…
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (1107) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La mort n'oublie personne

    En quelle année se passe l’histoire ?

    1963
    1953
    1958

    9 questions
    118 lecteurs ont répondu
    Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

    {* *}