L'écriture de Didier Daeninckx est ici au service d'une histoire que j'ai eu du mal à suivre, du mal à comprendre. J'ai eu du mal à entrer dans ce roman.
Au suivant
Ce que j'ai aimé dans ce bouquin , c'est que beaucoup est dit....sans emphase, sans chichis. Les situations se suivent. Aucune n'a rien de plus ou de moins que celle d'avant ou d'après. Elles sont toutes plus ou moins grises, pessimistes sans outrance, sans rage sur le monde. La plupart des enfermements s'y succèdent, pensionnat, guerre, camp de concentration, palais de justice, prison. Seul un bon vieil amour de roman permet à un couple de surnager. Et ça nous parle!
Les critiques dithyrambiques que j'ai lu sur ce court roman m'avait donné envie de le decouvrir. Malheureusement, je n'ai pas du tout été touché par le roman probablement car je ne suis jamais véritablement "rentré" dans l'histoire que j'ai lu d'une façon trop distanciée. Ce que j'ai trouvé le plus décevant est sans conteste le récit des aventures de Jean, pendant la résistance, qui traîne beaucoup trop en longueur à mon goût (proportionnellement à la longueur du roman) par rapport à la fin beaucoup trop rapide. Dommage car le thème est passionnant (et le devoir de mémoire jamais inutile) mais je n'ai tout simplement pas accroché.
Ce roman, qui selon moi n'est pas un vrai roman policier et est dans cette catégorie à cause de la réputation de l'auteur, a assez mal démarré je dois dire.
J'ai trouvé que l'entrée dans la résistance de Jean et ses actions en tant que résistant, puis son séjour au camp de concentration n'étaient pas d'un grand intérêt, le lecteur n'apprend rien de ce qu'à été le seconde guerre mondiale et le suspense est faible. L'auteur nous écrit une histoire comme il a dû y en avoir beaucoup d'autres... Ces passages nécessaires au récit auraient gagné a être écourtés.
Si je garde un bon souvenir de cette lecture c'est grâce à la fin qui est très bien tournée, nous révélant le sort des résistant qui n'est apparemment pas toujours enviable, et nous montrant un aspect sombre de la résistance assez méconnu ! Les dernières pages sont un régal qui nous fait voir les actions du début sous un autre jour, ce brusque changement de point de vue produit son effet sur le lecteur et m'a presque fait oublier la platitude de la première moitié du récit !
J'ai été assez surprise par ce livre. Tout d'abord parce que je ne m'attendais pas à ce que ça parle de la deuxième Guerre Mondiale et principalement de la résistance en France. Comme je n'avais jamais rien sur ce sujet, j'ai appris beaucoup de choses sur cette période.

L'histoire est très intéressante, on suit l'histoire d'un homme qui a fait parti de la résistance française et on suit ses actions, ses pensées, ses amours.

L'écriture est plutôt agréable, c'est très fluide. le livre, court, se dévore!