AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cyrille Derouineau (Illustrateur)
EAN : 9782843622212
130 pages
Terre de brume (22/01/2004)
3.14/5   14 notes
Résumé :

Quelle est l'identité de ce cadavre découvert sur un quai du port du Havre? L'insaisissable femme rousse qui hante les docks en serait-elle l'assassin ? Pourquoi est-elle alors à son tour victime d'une tentative de meurtre? Toutes ces questions obsèdent Cendrine, la jeune inspectrice de police chargée de l'enquête sur le crime de Sainte-Adresse. Sa ténacité l'amènera à la découverte d'une sinistre r&#... >Voir plus
Que lire après Le Crime de Sainte-AdresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un polar sur papier couché! Avec des images somptueuses: de la photo en gamme de gris, noir et blanc.
Daeninckx nous emmène au bout de la Seine où se situe la scène d'un crime.
Un crime dont semble être coupable une mystérieuse femme rousse. Pour le flic Julien, c'est une certitude..Pour la flic Cendrine, c'est moins sûr.... de moins en moins sûr au fil d'un périple dans ce Havre portuaire et mouillé;
La photographie de Cyrille Derouineau, ces quarante clichés, donnent son ambiance si particulière à ce livre de mots et d'images. Ce polard bref et puissant sur un thème déjà abordé par Didier Daeninckx. Un polar sous un ciel en pleurs, lourd d'un chagrin jamais étanché.
Un polar luisant, sur papier couché...
Commenter  J’apprécie          420
Toujours l'écriture impeccable, efficace, sans graisse mais évocatrice. Toujours un peu de la profondeur de la société qui nourrit la narration, sans insister, en brèves notations, comme on énonce des évidences, en quelques mots allusifs. le cadre aussi, le port, les ateliers, les cafés. Et bien sûr l'action, la rapidité, les bouffées d'adrénaline, et la réflexion. U, u,ivers qui pourrzit être glauque, qui ne l'est pas, normal, juste à côté du quotidien.
Commenter  J’apprécie          30
S'inspirant de la mort de Sémira Adamu , jeune nigériane morte étouffée par un coussin lors d'un rapatriement forcé alors qu'elle était escortée par cinq gendarmes Didier Daeninckx nous livre un court récit mettant en scène les gendarmes responsables et des témoins prouvant leur culpabilité.
L'écriture est vive , va droit au but même si le récit est un peu simpliste mais le format choisi le veut ainsi est également une ode à la ville du Havre qui est la principale héroïne de cette nouvelle.
Cela se lit très vite et s'oublie très vite également.
Commenter  J’apprécie          21
Une petite histoire policière sympathique. La lecture en est simple et rapide. Je reste quand même sur ma faim concernant le dénouement.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Cendrine était devenue flic deux ans après la mort de son père. La conscience ne la quittait pas une seconde que, s'il avait encore été de ce monde, il l'aurait reniée. Elle essaye pourtant de faire son boulot comme lui faisait le sien, à la seule différence qu'elle manie du malheur et des larmes là où il charriait du charbon ou de l'acier.
Commenter  J’apprécie          30
Un jogger bute contre un plot anti-stationnement et s’affale au milieu de la rue quand les deux policiers franchissent la porte du café. La salle est emplie d’habitués qui se pressent contre le bar. Ça boit du blanc, ça fume du gris, ça gratte du tac au tac pour mettre des couleurs dans la vie.
Commenter  J’apprécie          20
On commençait à s’habituer aux passeurs de Roumains, aux fourmis colombiennes, aux herboristes marocains, à la mafia russe… Si maintenant les gangs bruxellois transforment le port en terrain de jeux, on est foutus !
Commenter  J’apprécie          20
Tout en parlant, elle s’est relevée et entraîne le coiffeur vers la porte de sortie. La moitié de sa toison, à droite, a disparu tandis que de lourds paquets de cheveux humides battent sur son épaule gauche.
Commenter  J’apprécie          10
Le collègue qui tenait la caméra de contrôle est de notre côté. Je l’ai rencontré pas plus tard qu’hier. Il racontera que tout était normal, que la fille a fait un malaise, qu’elle est tombée dans les vapes
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Didier Daeninckx (40) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Daeninckx
Dans le 170e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le parcours de Missak Manouchian, récemment entré au Panthéon, à travers deux bandes dessinées sorties récemment chez Les Arènes BD et Dupuis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Copenhague que l’on doit au duo Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Rijsberg, publié aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Le champ des possibles que l’on doit au scénario de Véro Cazot, au dessin d’Anaïs Bernabé et c’est édité chez Dupuis - La sortie de l’album L’homme miroir que l’on doit à Simon Lamouret et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album The Velvet underground, dans l’effervescence de la Warhol factory que l’on doit à Koren Shadmi et aux éditions La boite à bulles - La sortie de l’album Sept vies à vivre que l’on doit à Charles Masson et aux éditions Delcourt dans la collection Mirages - La réédition de l’album Mauvaises herbes que l’on doit à Keum Suk Gendry-Kim et aux éditions Futuropolis
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

La mort n'oublie personne

En quelle année se passe l’histoire ?

1963
1953
1958

9 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : La mort n'oublie personne de Didier DaeninckxCréer un quiz sur ce livre

{* *}