A l'occasion du cinquantième anniversaire de la répression meurtrières des manifestations d'immigrés à Paris en octobre 1961, Didier Daeninckx, qui a déjà écrit un roman sur ces tragiques évènements, nous invite à suivre l'histoire d'un jeune immigré, membre d'un groupe de rock, les Snow Stars, dont le père et la soeur participe aux manifestation du 17 octobre 1961. le père est blessé mais la soeur disparaît et son corps est retrouvé quelques jours après.
Le scénario ne décolle pas beaucoup de la simple chronique des évènements en personnalisant ce drame autour de cette famille algérienne dont les enfants, notamment le fils, sont intégrés à la société française et occidentale, notamment par la musique et le rock&roll.
Le dessin de Mako n'est pas très enthousiasmant. A raison de six grosses vignettes par page la lecture de cet album se fait très rapidement sans que l'on s'attache réellement aux personnages et ressentir un peu d'émotion à ces évènements.
La préface de Benjamin Stora permet de restituer ces évènements dans le contexte politique du moment.
Album peut-être intéressant pour faire connaître ces évènements aux jeunes générations et les amener à rechercher plus d'information sur la France des années 60 et la guerre d'Algérie.