Le Livre de Poche (06/04/2022)
3.74/5   256 notes
Madeleine, vieille fille de trente-cinq ans, vit au fin fond de l’Auvergne, couvée par sa maman. Son monde s’écroule brutalement lorsque celle-ci décède.
Mais le destin vient frapper à sa porte, ou plutôt le notaire de famille, qui lui apprend qu’elle hérite d’un appartement… à Paris ! Madeleine n’a jusqu’alors jamais quitté son village natal, mais elle est prête à sauter dans le train et à se lancer dans l’aventure : il est temps pour elle de rattraper le te... >Voir plus
Que lire après Sortez-moi de làVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique

En lisant les premières pages, je me suis dit que ce livre allait être un bon entracte après mes lectures un peu sombres des dernières semaines.
L'idée de départ était bonne, une provinciale qui monte à Paris pour échapper à sa vie monotone et sans avenir. L'histoire aurait pu être sympa et pleine de possibilités. Mais le burlesque à outrance tue toute forme d'humour.
J'ai fini le livre car je n'aime pas abandonner, et la fin dénote un certain optimisme.
Pour conclure, je suis passé à côté du bon moment de lecture « détente » que j'attendais.
Je tiens à remercier les éditions Cherche Midi pour l'envoi de ce roman.
Publié initialement en 2018 en version numérique et fort de son succès, le roman » Sortez-moi de là « de Sonia Dagotor s'est refait une petite beauté pour revenir en ce mois de mai 2020 !
Concours de circonstance ou bien signe du destin, lire ce roman après les semaines difficiles que nous venons tous de passer apporte une vraie bouffée de légèreté et d'optimisme. Personnellement, je suis intimement convaincue que la lecture d'un livre n'arrive jamais par hasard…

A l'aube de ses trente-six ans, Madeleine Jourdan n'a jamais quitté son village natal auvergnat. Sortie du système scolaire à quinze ans, elle vit seule avec sa mère Marie. S'appuyant l'une sur l'autre sans jamais laisser libre cours à la moindre émotion ni échange de tendresse, elles cohabitent plus par habitude et nécessité que par complicité.
p. 11 : » J'ai passé mon adolescence dans la plus grande ignorance des relations humaines. «
Alors, lorsque sa maman décède, c'est tout le monde de Madeleine qui s'écroule. Elle prend conscience qu'elle n'a désormais plus aucune famille et qu'elle devra vivre seule à jamais. Mais en se rendant chez le notaire pour régler les dernières formalités elle prend connaissance qu'elle vient d'hériter en plus de la maison de Besse, d'un appartement en plein coeur de Paris !
p. 18 : » Alors, voilà. J'ai tous ces papiers à vous faire signer. La maison de Besse est à vous. Et l'appartement de Paris aussi.
-Euh… pardon ? Qu'avez-vous dit ? Un « appartement », maître ?
-Vous n'êtes pas au courant que vous avez un appartement dans la capitale ? «
Madeleine n'a jamais quitté son village alors Paris… c'est impensable. le notaire va lui remettre une lettre que sa mère lui avait écrite juste avant de mourir. Cette mère si discrète et introvertie va pourtant trouver les mots pour la convaincre définitivement de tenter l'aventure.
p. 26 : » Madeleine, mon unique enfant. Je souhaite te confier une mission. […] Maintenant que tu es libre, je veux que tu fasses tes valises et que tu quittes le village, que tu montes à Paris et que tu vives vraiment. Que tu VIVES ! Tu comprends ? Tu verras, Paris est magique. «
Ni une, ni deux, Madeleine monte dans le premier train, une valise très légère en main. Elle qui n'a jamais pris soin d'elle ni de la manière dont elle s'habille sent les regards se poser sur elle. Son look détonne dans ce nouveau paysage urbain. Plus elle se rapproche du but, plus l'inquiétude monte. Jamais elle ne s'était projetée autrement que vivant avec sa mère au village.
p. 36 : » Sauf que des projets, je n'en ai aucun moi ! Je vis au jour le jour. Je ne me suis jamais projetée plus loin que le lendemain. Avec maman, on se contentait de tellement peu que je me suis habituée à mettre toutes mes envies de côté. Je me trouve complètement inutile, effacée, sans personnalité et sans intérêt. «
Mais Maddie va découvrir que sa mère ne l'a pas envoyée à Paris sans raison. Elle va faire des rencontres qui vont bouleverser sa vie.
p. 95 : » Je comprends que cela puisse te faire un choc. Je pensais que ta mère t'avait parlé de moi. «
Entre scènes cocasses et rencontres émouvantes, le lecteur est embarqué avec Maddie dans son aventure parisienne et dans l'aventure de sa vie. Maddie va passer du statut de vieille fille un peu paumée à femme urbaine épanouie, et pourtant c'était loin d'être gagné !
p. 121 : » Depuis que j'ai posé les pieds dans cette ville, chaque minute m'a apporté son lot de découvertes. «

Un agréable moment de lecture, bien que d'un registre lointain de mes préférences littéraires. Ce n'est pas un roman qui marquera ma vie de lectrice passionnée sur le long terme, mais il est arrivé au moment opportun. La morale que je souhaite retenir de cette lecture est l'importance de dire aux gens qu'on aime qu'on les aime justement, avant de ne plus pouvoir leur dire. Il est parfois bon de mettre de côté ses rancoeurs et sa fierté…
Lien : https://missbook85.wordpress..
Aujourd'hui, pour commencer la semaine avec le sourire, je vous propose une lecture rafraîchissante, pétillante, drôle et tendre. Il s'agit de "Sortez-moi de là" de Sonia Dagotor. Un roman que j'ai lu à une vitesse folle tant j'ai adoré l'univers, les personnages et la plume de l'auteure.
Madeleine est une vieille fille de 35 ans. Son monde s'écroule lorsque sa mère meurt subitement. Mais le destin la frappe une nouvelle fois lorsque le notaire lui apprend qu'elle herite d'un appartement à Paris dont elle ignorait totalement l'existence. Madeleine qui n'a jamais quitté son village natal et ne connaît d'autre région que l'Auvergne décide de sauter dans un train et de prendre en mains son destin. C'est le moment de faire l'apprentissage de la vie !
Mais au coeur de la capitale, bien des aventures et péripéties attendent notre héroïne et des rencontres viendront marquer à jamais son existence !
Comment vous dire à quel point j'ai aimé ce roman ! C'est le premier que je lis de l'auteure et je me demande pourquoi je ne l'ai pas découverte plus tôt ! Une plume absolument incroyable ! Addictive, fluide, pétillante, rafraîchissante, authentique, nature et délicieusement drôle. C'est bien simple, on a l'impression de dialoguer avec une amie, mieux encore c'est tellement vivant que l'on se retrouve catapulté à Paris avec notre Maddie qui vit des aventures pour le moins rocambolesques !
J'ai adoré le personnage principal. Elle est tellement attendrissante, désarmante de naturel et de naïveté. On ne peut faire autrement que s'attacher à elle. Et les autres personnages ne sont pas en reste, que ce soit Rosie, Jacky, Damien ou encore Gregorio, tous sont absolument uniques et apportent charme et humour à l'histoire.
L'histoire de notre petite provinciale qui découvre la vraie vie à Paris est incroyable et on rit autant qu'on rêve. Il y a du Cendrillon, du Pretty Woman et tellement d'autres références à d'autres romcom complètement cultes tout au long du roman. En refermant le livre, c'est bien simple, on se sent aussi bien que lorsque résonnent le générique de fin d'une comédie romantique avec Hugh Grant ou Meg Ryan.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman tellement réconfortant et positif qui fait du bien, c'est indéniable. J'avais un plaisir fou à retrouver les personnages chaque soir en rentrant du travail et j'avoue qu'ils ne me quittaient pas pendant ma journée et qu'il m'arrivait de penser à eux et même de rire en me rappelant d'une scène ou d'une autre.
Un roman que je vous recommande chaleureusement pour vous détendre, sourire, rire, rêver, vous évader et aimer. Une petite merveille d'humour et de romantisme.
Pour ma part, je vais vite me procurer d'autres romans de l'auteure.
Et voilààà ! Je viens de découvrir Sonia Dagotor par ce petit roman que j'ai tout bonnement dévoré.

Si vous ne connaissez pas les livres de Sonia c'est simple ; il y a une couverture attrayante et intrigante, un résumé qui invite au "et pourquoi pas?" Et pouf ça finit dans ta liseuse !
Et puis il y a aussi le dynamisme et l'humour de Sonia.
Ce roman est vraiment fidèle à ce qu'elle dégage ; des personnages spontanés, attachants, de l'humour, un peu d'amour, de l'humour (ah bon je l'ai déjà dit ? Bon j'ai bien ri quand même alors je le remets !), un brin décalé et loufoque.
C'est doux et pétillant à la fois 🙃.

Que vous dire de plus ? J'ai parfois trouvé quelques tournures de phrases un peu lourdes ou un peu plates mais ça ne m'a certainement pas empêché de vraiment apprecier ce roman !
Arrivé au premier tiers je n'ai plus réussi à le lâcher (j'ai terminé les 3/4 du livre en à peine 24h).
On se laisse embarquer par Madeleine (Maddie pour les intimes), pour quelques jours qui paraissent quelques heures tellement tout s'enchaîne naturellement. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte !

Si tous les romans de Sonia sont dans la même veine, je peux vous dire que c'est prometteur pour la suite 😉.

Je vais récupérer de ce pas "tout peut arriver ou presque" et "zen altitude" de ce pas ❤.
Voilà longtemps que j'avais envie de découvrir la plume de l'autrice et c'est chose faite avec ce roman très agréable que je qualifierai de feel-good parce qu'il est léger et qu'il pétille. le sujet aurait pu être un peu « casse gueule », la fille de la campagne qui monte à Paris et qui accumule les bourdes, ça fait très cliché mais Sonia Dagotor réussit à lui donner une autre dimension en y mettant de l'émotion et de belles leçons de vie.

Madeleine alias Maddie est une vraie campagnarde et ça fait 35 ans que ça dure, elle vit dans le fin fond de l'Auvergne avec sa maman, -son père est décédé quand elle était petite- et ne se pose pas trop de questions sur la vie à l'extérieur, comme si elle était hors du temps et du monde. Elle est mal coiffée, absolument pas à la mode, n'a pas d'amies ni de petit ami et ça ne semble pas lui poser de problème.

Quand sa maman décède c'est une catastrophe, comment va t'elle pouvoir gérer l'absence de celle qui la couvait trop mais qui ne lui parlait que très peu, sans jamais lui dire je t'aime, sans jamais évoquer les souvenirs avec son père. de cette mère elle ne sait rien et quand le notaire lui annonce qu'elle hérite d'un appartement à Paris, acheté il y a longtemps, par ses parents, elle n'en revient pas, personne ne lui a jamais rien dit.

Courageuse, la jeune femme décide de partir à Paris, pour voir à quoi ressemble cet héritage et aussi découvrir la capitale, elle qui n'est jamais allée plus loin que son village. Elle espère aussi en savoir plus sur ses parents, sur leur passé, ont-ils vécu dans cet endroit ? Pourquoi n'ont-ils jamais rien dit ? Que de mystères que la jeune femme compte bien éclaircir.

Pas facile de prendre un train pour partir à l'aventure dans un endroit inconnu, Maddie ne connaît pas les codes de la ville mais il en faut bien plus que ça pour l'effrayer. Il faut dire que la jeune femme est intelligente, courageuse, téméraire, avide de découvertes, elle veut enfin connaître la vraie vie et rattraper tout ce temps perdu dans le fin fond de sa campagne. Elle n'a rien vécu de ce que les jeunes de son âge ont l'habitude de vivre, elle compte bien se rattraper, c'est le premier jour de sa nouvelle vie.

En arrivant, elle découvre déjà qu'elle a une marraine qui vit au rez-de chaussée de l'immeuble, Rosie, une amie chère de sa maman, elle se demande comment elles ont pu être amies, Rosie est aux antipodes de la mère de Maddie. Un sacré personnage cette Rosie, -va savoir pourquoi tout à coup je l'identifie à Rosie Varte- elle est pétillante, exubérante, semble avoir une sacrée gouaille et est accompagnée de son chien Roméo. Là encore, Maddie ne comprend pas pourquoi sa mère ne lui a jamais parlé de sa marraine. Mais s'il n'y avait que ça, avec cette tournée Parisienne, Maddie n'est pas au bout de ses surprises.

L'autrice nous embarque dans le road trip Parisien de Maddie et les situations cocasses s'enchaînent pour notre plus grand bonheur. C'est frais, plein de rebondissements et on s'amuse des situations que vit la jeune femme à laquelle on s'attache de plus en plus. Si on pense trouver une Maddie apeurée qui ose à peine s'exprimer, on fait fausse route, elle n'a peur de rien, elle compte bien vivre cette expérience à fond. Elle est nature et s'exprime franchement et sincèrement. C'est une jeune femme pleine d'empathie qui réfléchit et veille à ne pas brusquer les autres. Petit à petit elle se transforme physiquement, le papillon sort de sa chrysalide, la jeune femme attire les regards, se pourrait-il qu'elle trouve l'amour au milieu de son périple Parisien ?

Puis il y a des secrets qui surgissent et notre héroïne fait de belles découvertes. Dans ce roman il y a beaucoup d'amour, d'amitié, de solidarité et d'entraide, ça fait du bien tout ce bonheur. Sonia Dagotor nous offre un peu de suspense et de délicieux rebondissements. Tous les ingrédients sont réunis, La recette est parfaite. Je vais pouvoir découvrir les autres romans de l'autrice.

Lien : https://jaimelivreblog.wordp..

On était des paysans. À l’époque, on avait besoin de très peu de choses pour être heureux. L’année de nos quatorze ans, en 58, nos chemins ont été séparés. Je me le rappelle bien. J’étais déjà une jeune fille alors que ta mère n’avait même pas de bouts de sein. Plate comme une planche à pain qu’elle était, ta mère, dit-elle les yeux dans le vague avec un petit sourire empli de tendresse. Qu’est-ce qu’on riait, toutes les deux ! Malgré nos différences et nos divergences, on était d’une telle complicité que… notre séparation a été un déchirement.
Je n’ai rien vu venir. Et surtout, je n’ai pas su lui dire… que je l’aimais. Elle non plus d’ailleurs. Les mots doux, les gentillesses, les câlins, ce n’était pas notre fort dans la famille.
Mes parents m’ont eue sur le tard. Il paraît que maman avait beaucoup prié pour m’avoir. Mon prénom, c’est Madeleine. J’imagine que la religion y est pour quelque chose. Maman s’appelant déjà Marie, on ne pouvait pas avoir toutes les deux le même prénom. Mais Madeleine, tout de même ! Ce n’est pas celle qui avait la meilleure réputation du temps de Jésus. Si seulement on pouvait choisir son prénom, ça nous éviterait bien des désillusions.
J'enfile la culotte, un peu à contrecœur, mais au point où j'en suis, je ne peux plus me sauver. J'ai juste un petit problème technique. Non... J'hésite. Je ne peux pas tout vous dire... Je suis gênée. Allez... Je me lance, je n'ai plus de secret pour vous, depuis le coup de la brosse... Ça dépasse un peu, là-dessous.
- Je m'en doutais, annonce madame Daisy qui est revenue sans que je l'entende, me faisant sursauter. Kelly va s'en occuper. Kellyyyyyy ! Apporte la cire chaude !
- Vous êtes aussi un salon d'esthétique ? demandé-je, incrédule.
- Nous faisons absolument tout chez moi, lâche-t-elle, ne laissant aucun doute sur les multiples compétences de la maison.
Kelly arrive avec tout l'attirail, cire et sèche-cheveux. En trois minutes, je me retrouve la petite à l'air, complètement épilée, rougie, mais douce comme une peau de bébé.
Au lieu de nous rapprocher, la perte de l’homme de la maison créa une distance encore plus grande entre nous deux. On ne discutait jamais. Nos états d’âme, nous les gardions chacune pour nous. J’avais un besoin viscéral de m’exprimer, mais je ne savais pas comment rétablir la communication. Quand je voulais lui parler, lui expliquer mes pensées ou mes questionnements, même les plus insignifiants, elle coupait court à toute conversation. Clairement, elle me rejetait. Du moins, c’est comme cela que je l’ai vécu. Quand j’étais triste, elle me grondait. Petit à petit, nous nous sommes terrées dans le mutisme, chacune de notre côté. Et pourtant, Dieu sait à quel point j’avais besoin de ma maman, à cette période de la vie où l’on se construit, où la personnalité se forge, où l’âge adulte nous tend les bras.
Certaines personnes croisent notre chemin tels des messagers de paix.