La petite Sophie s'est faite enlever par un Géant. C'est ce qui arrive quand on regarde dehors à l'heure des ombres. Et qu'on a de la chance : sinon, c'était un Géant mangeur d'enfants qui l'aurait englouti toute ronde. C'est ce qui arrive aux autres enfants. Avec le BGG fabricant de rêves, ils vont tenter d'arrêter le massacre des pensionnats anglais.
Malgré les Géants, les rêves attrapés au filet à papillon ou fabriqués dans une baratte à beurre et un très beau travail sur la langue (bravo au traducteur), c'est le roman de Roald Dahl qui m'a le moins émerveillé. Il manque un peu de magie et de folie, selon moi.
Une lecture en demi-teinte.
Ma fille est en train de lire ce livre pour son cours de français en 6ème. Bien que ce soit un de ses auteurs préférés, elle semble galérer à le finir. Il faut reconnaître que la lecture n'est pas sa passion principale et une lecture imposée ne la motive pas trop. Donc j'ai décidé de l'aider en lisant le livre pour pouvoir l'accompagner dans la rédaction de sa fiche de lecture. Quoi en dire, Roahl Dahl comme d'habitude nous emporte dans un récit magique et drôle, les 2 personnages principaux sont attachants et il y a matière à discuter des thèmes très modernes comme la tolérance, l'entraide et même l'alimentation et la place de l'espèce humaine sur Terre. J'ai vraiment aimé cette petite histoire qui se finit bien comme il se doit
Je ne présenterai plus cet auteur tellement il est familier sur ce blog. Mon projet est de lire l'ensemble de son oeuvre et visiblement, je suis en bonne voie de le réussir. Mes sentiments sont mitigés à la fin de cette lecture et contrastent avec les innombrables avis élogieux entendus et lus ici et là.
Une histoire d'amitié va naître entre Sophie et le Bon Gros Géant, communément appelé BGG. En effet, ce dernier est différent de ses semblables : non seulement il ne mange pas les humains mais il attrape de jolis rêves pour les souffler aux enfants la nuit. Un projet s'esquisse petit à petit dans la tête de Sophie : et pourquoi n'iraient-ils pas arrêter les méfaits des neufs autres méchants géants mangeurs d'hommes ?
Le livre ne manque ni de magie, ni de rebondissements, ni de bons sentiments. Il a une saveur particulière grâce aux jeux de mots de l'auteur car BGG a une fâcheuse manie de s'embrouiller avec les mots.
Mais quelques éléments ont perturbé ce récit et donc mon appréciation. Malgré un style d'écriture simple et agréable, les dialogues ressemblent plus à un monologue. Sophie m'a semblée insipide, se contentant d'acquiescer aux paroles du géant ou de poser des questions un peu fades. Il n'y a pas ce grain de sel qui m'a tellement plu chez Matilda.
La fin est trop rocambolesque et facile à mon goût avec l'intervention de la reine d'Angleterre et des chefs de l'armée. J'aurai préféré plus d'actions et de péripéties et moins de longueurs au début du livre.
La note est sévère compte tenu de mes remarques. Ai-je égaré quelque part mon âme d'enfant ? Ou peut-être, mon humeur du moment ne convenait-il tout simplement pas à cette lecture ?
Pour conclure je dirais qu'il reste quand même un bon livre qui plaira aux enfants !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Je n'y ai pas trouvé mon compte. Alors je pense que c'est un roman tout a fait adapté en première lecture de romans, vous voyez ce n'est pas une lecture pour les tout petits, je dirais à partir de 8 ou 9 ans, et pour ceux qui n'aiment pas lire.
D'ailleurs, je trouve que Roald Dahl fait très bien les romans pour les enfants qui n'aiment pas lire. Pour cela il a vraiment l'ame d'enfant qui fera sourire voire rire les enfants du début à la fin. le bon gros géant c'est un peu cela, un roman marrant et facile à lire.
Alors autant j'ai adoré Matilda autant je suis un peu plus mitigée avec le bon gros géant.
Roald Dahl nous passe quelques messages, l'amitié, la tolérance, dans un univers très british, c'est un joli conte et même si quelques points m'ont un peu gêné, je pense que ce sont mes a priori d'adulte qui ont gâché un peu ma lecture...
J'ai découvert le Bon Gros Géant (BGG) en voiture, grâce à l'achat de mon tout premier livre-audio. Mon but? Trouver une histoire à écouter en route lorsque j'ai ma nièce de 3 ans dans la voiture. Résultat: un univers fantastique comme seul Roald Dahl en a le secret. Les personnages sont attachants et, mis en scène par des conteurs professionnels, cela rend l'expérience encore plus intéressante.
Sur le fonds, l'histoire ne m'a pas autant emballée cependant que d'autres titres du génie de la littérature jeunesse comme Charlie et la chocolaterie ou Matilda.
Par contre, je pense que 3 ans, c'est un peu jeune pour découvrir le BGG et ses géants mangeurs d'enfants. Ma nièce s'est posée quelques questions auxquelles je me suis empressées de répondre en arrondissant bien les angles.
Lien : https://wp.me/p1fMjH-2U4
Sophie vit dans un orphelinat.
Une nuit, alors qu'elle n'arrive pas à dormir, elle regarde dehors.

C'est à l'heure des ombres qu'elle aperçoit un géant, et se fait kidnappée par ce dernier.

Mais c'est le BGG, le Bon Gros Géant, avec qui elle se trouve, une chance car ça aurait pû être un géant mangeur d'hommes de terre!

Le BGG est un fabricant de rêve et vient la nuit souffler des rêves aux enfants.

Je suis sortie mitigée de cette lecture.

D'où on lit à des enfants une histoire de géants mangeurs...d'enfants.

Personnellement ça m'aurait donné des cauchemars!

L'histoire ne m'a pas autant emballée que certains autres romans de Roald Dahl.

C'est écrit avec beaucoup d'humour, et il faut suivre les paroles du géant qui parfois s'enmêle les pinceaux et les mots.

Ceci dit, ça reste un roman jeunesse mais pas dès 3 ans comme j'ai pu voir sur certains site.

Ce fut malgré tout une histoire divertissante.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture étonnante sur une histoire d'amitié entre un géant gentil et une petite fille orpheline. Les deux personnages vont découvrir leurs mondes respectifs (le lecteur aussi) et la petite fille va essayer d'aider le géant à se sentir mieux au pays des géants. C'est très bien écrit et avec beaucoup d'humour dans certains passages. Ce géant qui mélange les mots est décidément bien attachant!
La fameuse histoire du BGG... cette histoire fait preuve de beaucoup d'imagination et aussi de beaucoup de suspense il est à la fois imaginatif et assez drôle,je vous en raconte un extrait : Une petite fille qui vivait dans un internat,une nuit sombre la fille se réveilla... elle aperçut le BGG au loin qui la vit aussi, le BGG s'approcha de la petite fille puis cette dernière se recoucha vite dans sont lit car elle avait peur du BGG puis ce dernier la kidnappa et l'emmena chez lui "Au monde des géants..."
Ce livre est passionnant je vous le recommande ! :)
Très sympathique ce Roald Dahl pour les enfants et adultes également !
Ce que j'aime, maintenant que je n'ai plus la naïveté d'une enfant, c'est de voir que Roald Dahl est très sarcastique sur la société de son époque. J'adore les manies de la reine d'Angleterre et les protocoles farfelus à respecter en sa présence. J'adore la manière dont l'auteur parle du chef de l'armée qui veut tout faire sauter !
Et qu'elle imagination ce pays des géants qui font pousser des concombres horriblement mauvais et qui boivent des boissons qui pétillent vers le bas.
C'est rafraîchissant !
Critique de Léa, 6A :
C'est un livre que je n'aime pas. Il est plus pour les enfants. Je ne trouve pas ce livre amusant.