Quel bonheur de se replonger dans cette lecture qui a été la première que j'ai faite par moi-même. Je me souviens avoir adoré l'histoire à l'époque de mes dix ans, et bien maintenant que je le relis j'adhère encore à la poésie de Roald Dahl et à ce BGG attachant qui écorche les mots et qui les fait résonner autrement. Je me suis retrouvé en enfance avec ce même ressenti de magique et d'engouement que j'avais eu.

Roald Dahl reste vraiment l'un de mes auteurs de littérature de jeunesse préféré et je ne me lasserai pas de le lire et le relire.
Une belle histoire que j'aurais aimé lire quand j'avais 10 ans (la traduction française est de 1984).

J'ai vu le fim de Spielberg récemment et j'ai eu envie de lire le livre (qui est toujours mieux). Les jeux de mots sont délexquis... cela me rappelle ceux de Piers Anthony dans la série Xanth.

L'histoire est vraiment plaisante (et surtout amusante) à lire et je ne comprends pas pourquoi toutes ces scènes ont été ajoutées dans le film. Probablement pour le mettre à la sauce hollywoodienne???

Bref, rien ne vaut l'original et il faut le faire lire à ses enfants ;-)

Une histoire onirique pleine de fantaisie dans laquelle, malgré l'âge adulte, il est toujours agréable de replonger.
Au programme des géants mangeurs d'hommes, comme les Hommes peuvent manger des pommes de terre, et le BGG. Avec lui, des jeux de mots fantaisistes, une chasse aux rêves avec ses fantastiques oreilles ( attention aux tromglopompes) et des festins faits de schockombres ( beeeeerk!), de frambouille et de crépitages)! Entre les lignes, quelques messages qui tiennent à l'auteur : la beauté de la musique, l'importance de l'éducation, ou encore le fait de déplorer les tueries humaines ou la trop grande importance des Américains ( les "Amers requins"). Roald Dahl a créé un univers fabuleux qu'il faut à tout prix découvrir, qu'on soit petits ou grands.
Mon premier livre de cet auteur emblématique.

Touchant, drôle, génial...

Le bon Gros Géant, j'ai eu la chanson de Saule en tête pendant toute la lecture.

Je vous passe le résumé, je pense qu'il n'est pas nécessaire.

Je vous invite à le lire, à le lire à vos enfants, et à tous les enfants de la terre....

Un trop beau livre que j'aurais adoré que mon Papa me raconte le soir avant d'aller dormir....
L'un des derniers Roald Dahl qui nous ait encore échappé. Ils sont précieux, nous prenons notre temps !

J'avais vu le film, qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. Spielberg a beau être dernière la caméra, le roman est bien supérieur à son adaptation.
Il fourmille d'idées toutes plus poétiques les unes que les autres : les trouvailles de vocabulaire sont géniales (chapeau bas à la traductrice !), la vision des humains très juste et le pays des rêves tout simplement merveilleux.

J'ai aimé que l'ouïe du géant lui permette même d'entendre les végétaux (idée que l'on retrouve dans la nouvelle "La machine à capter les sons") et la rencontre avec la stoïque reine d'Angleterre. Sophie a un côté mademoiselle je-sais-tout qui annonce une certaine Hermione, mais elle est très touchante.
En bref, du grand Roald Dahl !
Ce livre, il m'a beaucoup marqué durant mon enfance.
C'est mon père qui me le lisait avant de m'endormir. Même si il y a de cela longtemps, je me rappelle encore de cette histoire si belle qui laisse cours à l'imagination. C'est de loin le meilleur livre que mon père m'a lu lorsque j'étais enfant.
Je le conseille fortement.

C'est l'histoire d'un gentil géant qui se promène dans les villes pour attraper les mauvais rêves des enfants qui dorment pour leur en souffler des bons.
Il rencontre une petite fille qui ne dort pas et, l'amène avec lui dans son village de géants.
Mais là bas il y a des méchants géants et ensemble ils partiront à l'aventure pour défendre leur pays contre ces méchants géants.

Ce livre à mi chemin entre roman et conte est un réel coup de coeur pour moi. Il est certain qu'à mon tour, je le lirai à mes enfants.
C'est une vraie douceur ce roman! J'en garde un souvenir à la fois tendre et amusé et j'y repense parfois quand je ne peux pas dormir... "Le bon gros géant" est à mettre dans toutes les petites mains, insomniaques ou pas, ce petit chef d'oeuvre est la garantie de bons moments et de jolies nuits! Alors bonne lecture, et faites de beaux rêves....
A la faveur d'un challenge de lecteur babelio, je suis retombée dans l'enfance en piochant dans la bibliothèque de mon bébé de 10 ans! Un livre de Roald Dahl est une madeleine de proust... Bercée par Mathilda, Georges Bouillon, Charlie et James, j'ai découvert Sophie et le BGG avec un plaisir non dissimulé!!!! Envie de lire ou relire tous les titres.... J'ai au moins l'excuse de les acquérir pour les enfants!!!
"la poésie peut se rencontrer partout", disait Georges Pompidou. Et pour compléter ces dires, il affirme : "tous les sujets, ou presque s'y prêtent".
Parmi les sujets auxquels l'on a insufflé un puissant souffle poétique, l'on peut signaler l'intrigue du Bon Gros Géant. C'est cette poésie qui manqua au film de Spielberg. A la fois inventif et tendre, ce roman se lit tout seul, et la langue, merveilleuse de naturel, emporte le lecteur comme un torrent.
Drôle, attachant, un classique de Roald Dahl !