Ce que j'en pense:

Cette année, j'ai fait découvrir à mes élèves Roald Dahl. Ça a été une véritable révélation pour certains! Nous avons donc lu Matilda en lecture offerte puis, ils se sont fait offrir des livres pour leurs anniversaires et nous avons pu lire Sacrées Sorcières. Il y a même eu quelques échanges entre eux. Pour l'année prochaine, Roald Dahl sera de nouveau au rendez- vous mais avec le BGG alias le Bon Gros Géant. J'espère qu'ils vont en apprécier la lecture.

Nous suivons donc Sophie, une jeune orpheline qui se fait enlever par le BGG et l'amène dans son monde de géant.

L'histoire qui suit est pleine de rebondissements. Roald Dahl nous transporte comme il sait le faire dans un autre monde. Sophie et le BGG s'entendent à merveille et uniront leurs forces pour empêcher les autres géants de dévorer des enfants.

Les personnages sont emblématiques et majestueux.

Sophie est une petite fille espiègle et très intelligente comme aime à les imaginer l'auteur. Elle est pertinente et pétillante! Je l'adore!

Le BGG est un personnage très original et comme on en croise rarement. Il est attachant et émouvant. Il a aussi sa propre façon de s'exprimer. Roald Dahl adore jouer avec la langue et il s'amuse à inventer des mots, ce qui est original (cela peut aussi être un bon exercice à faire avec des élèves).

L'écriture est super sympa. C'est agréable à lire et efficace. J'ai passé un agréable moment avec ce roman. C'est un vrai plaisir.

Bref:

C'est delexisavoureux!
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Que ca fait du bien de retomber en enfance pour quelques heures !
Comme vous le savez, j'ai adoré les jolies couvertures de la nouvelle série de réeditions Gallimard Jeunesse. J'ai ouvert ce livre et je l'ai littéralement DE-VO-RE en quelques heures
J'ai pris plaisir a suivre les pérégrinations de la petite Sophie et de ce bon gros géant souffleur de rêves, je me suis laissé emporter par cette toute jolie histoire, cette complicité qui va naître entre les deux personnages qui vont s'allier et tenter de stopper le malheur. 7 Géants mangeurs d'hommes de terre sévissent chaque nuit.... a travers le monde... Sophie et BGG vont tout faire pour les en empêcher. le BGG vit dans une contrée lointaine au delà de tout atlas géographique, n'ést jamais allé a l'école et confond tous les mots. Bien sur qu'en amoureux des mots, j'ai adoré ce bouquin , sa magie et l'inventivité du langage propre a ce géant, des mixtures de mots toutes aussi décalées les unes que les autres. Des sortes de petites pirouettes langagières, onomatopées, glissements dyslexiques, mots valises (...) une novlangue savoureuse utilisé a la fois et en premier lieu dans "Le bon gros Géant", on apprendra plus tard que Matlida (que je n'ai pas encore lu) en fera les fait les frais aussi.
Ce livre est un livre "exquisavouricieux" dont j'attends avec impatience l'adaptation cinématographique signée monsieur Steven Spielberg qui fut présentée hors compétition lors du dernier festival de Cannes, adaptation qui sortira le 20 Juillet en France ! Autant vous dire que j'ai hate ! Une excellente lecture ! Pour paraphraser Julien BISSON dans l'excellent magazine "Lire", j'ai envie de dire que ca y'est, j'ai pris mon ticket doré. A lui seul ce ticket doré a ouvert en grand les portes de l'enfance et le monde des rêves.

Lien : http://carnetsvie.blogspot.f..
Après « Matilda », quel plaisir de relire le BGG, un des romans qui a nourri mon imaginaire de petite fille il y a déjà bien longtemps !
Les livres de Roald Dahl restent intemporels et la lecture de ces derniers n'est pas exclusivement réservée aux enfants… les adultes prendront plaisir à les (re)lire aussi !
Une orpheline découvre, un soir où elle ne parvient pas à s'endormir, un géant qui marche tranquillement au milieu des rues désertes. A sa grande horreur, il l'aperçoit qui l'épie, l'enlève, et c'est le début d'une grande aventure...
Un de mes Roald Dahl préférés, assez différents de ses autres romans jeunesses car la plus longue partie de l'histoire se passe au pays des géants.
On y retrouve l'humour loufoque et inimitable de Roald Dahl qui conquis les enfants, et son imaginaire qui donne la sensation que tout est possible.
Une fin assez classique, mais qui ne gâche en rien l'histoire.
Un super roman pour enfants mais également pour adultes et le film a été merveilleusement bien adapté, les deux sont un régal !
Mes enfants ont adoré et moi aussi
Avant de regarder le film, j'ai voulu lire le BGG a mon fils de 5 ans. Nous avons donc découverts ensemble ce livre de Dahl. J'avais déjà lu George bouillon et j'avais été un peu déçue à l'époque.
Ici aucune déception pour nous. Nous avons été conquis par ce récit remplis d'humour et de jeu de mots forts rigolo. Une lecture très plaisante donc pour les enfants, réservée toutefois aux enfants déjà à l'aise dans la lecture pour comprendre tous les jeux de mots.
A mettre entre toutes les mains.
Merveilleux conte et histoire. Mon fils le lit en classe de sixième. Comme il doit faire un devoir, je l'ai lu pour l'aider. Et je ne regrette rien. C'est une petite histoire simple. Un bon geant des méchants géants qui devorent des hommes. Une petite fille qui s'indigne et veut que cela cesse. Une Reine Un plan. Voilà . Mais le BGG est un sacre personnage avec des réflexions très humoristiques ou très philosophiques. Comme le fait de n'avoir que la moitié de son âge puisque l'on passe la moitié de son temps à dormir. A lire pour les enfants à partir de 8 ans. Et aussi les grands jusque 100 ans !
Je l'ai lu quand j'étais petit et j'en ai gardé un très bon souvenir. A lire !
Ce livre est génial ! On rit durant la lecture principalement a cause, ou plutôt grâce au parole du géant, mais il y a également de la douceur dans ce roman. Ce qui fait qu'il est particulièrement attachant ! On garde un souvenir tendre mais également amusé de ce livre après sa lecture.

Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et saisit la petite fille terrifiée pour l'emmener au pays des géants. Mais heureusement, Sophie est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants...

Avec la jeune Sophie, devenez l'ami du géant au grand coeur et apprenez son langage pour le moins loufoque !