EAN : 9782764601945
Boréal (25/11/2002)
3.38/5   4 notes
«J’ai décidé de t’aimer à mort.» Voilà ce que Carmen lit sur le billet que Terry lui a écrit (mais est-il possible de décider d’aimer quelqu’un?). Depuis leur retour d’Europe et la naissance de leur fils, Étienne, Carmen travaille comme serveuse chez Dooly’s, tandis que Terry s’occupe du petit. Il a lu tous les livres qu’il a pu trouver sur le Yi-king, même les plus épais (est-ce cela, un intellectuel?), et il interroge chaque jour l’oracle (quel est le meilleur sys... >Voir plus
Que lire après Petites difficultés d'existenceVoir plus
– Je croyais que t’aimais mon chiac? C’est une des premières affaires que tu m’as dit quante tu m’as rencontré.
– Ben, je l’aimais aussi, je dis juste qu’asteure c’est pas pareil.
Terry monta aux barricades.
– OK, si on connaît les mots, là ça se comprend. Disons que je minderais pas de dire poêlonne à la place de frying pan. Ben quoi c’qu’arrive quante tu connais pas les mots? Comme ball bearing? Ou steering wheel?
– Tu sais pas comment dire steering wheel en français?
Carmen ne voulait pas perdre patience, mais elle sentait qu’il était temps de crever l’abcès.
– Je sais peut-être, ben quand même-ti, c’est pas un mot que je userais au garage. Ça dépend à qui c’que tu parles.
Carmen fut piquée.
– Comme là! Le mot userais! T’aurais pu dire de quoi d’autre! T’aurais pu dire « utiliserais »! C’est ça que je veux dire! On dirait que tu fais par exprès!
– …
– Ou en tout cas, tu te forces pas.
– …
– Tu parlais mieux que ça en France.
– Ben là, c’est pas pareil. Y nous connaissiont pas. Pis je parlais moins.
– …
– Pis anyways, depuis quand c’est qu’y faut qu’on se force pour parler notre langue? Je veux dire, c’est notre langue. On peut-ti pas la parler comme qu’on veut?
– …
– Je veux dire, c’est-ti actually de quoi qu’y faut qu’on s’occupe de?
“Depuis quand c’est qu’y faut qu’on se force pour parler notre langue ? … On peut-ti pas la parler comme qu’on veut ?” se défend Terry lorsque sa femme, enceinte d’un deuxième enfant, l’exhorte à soigner son langage. “C’est pas beau un enfant qui parle chiac”, affirme Carmen, qui entend léguer à sa progéniture sa langue maternelle, le français, et non le parler populaire de l’Acadie.
Excellent roman acadien. Le questionnement sur le Chiac y est important sans y être omniprésent. Une bonne ''coche'' au-dessus de ''Pas pire'', un autre des romans de France Daigle