AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882507068
592 pages
Noir sur blanc (07/10/2021)
4.18/5   11 notes
Résumé :
En 1765, l'East India Company (Compagnie anglaise des Indes orientales) force le jeune empereur moghol à établir une nouvelle administration dans ses riches provinces. Cette administration, composée de marchands anglais, s'appuie sur une armée privée pour collecter des taxes : l'Inde subit dès lors une véritable privatisation. Dès ce moment, l'East India Company cesse d'être une entreprise conventionnelle, spécialisée dans la soie et les épices, pour devenir une ent... >Voir plus
Que lire après AnarchieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Anarchie : l'implacable ascension de l'East India Company, de William Dalrymple

Un récit historique écrit par un passionné de l'Inde. Un livre qui fourmille de détails et d'anecdotes. Une référence pour tous les aficionados de l'Inde.

Car c'est un moment clé de l'histoire du sous-continent que nous raconte ici William Dalrymple : la création de l'East India Company et sa main mise sur la quasi-intégralité du territoire indien.

Comment une société privée anglaise basée à la City et dirigée par une poignée d'hommes d'affaires a réussi à provoquer la chute du puissant Empire Moghol, alors établi dans toute la moitié nord du sous-continent, et bien plus encore ?

Eh bien, toujours avec la même technique, si chère aux anglais : diviser pour régner. Chose aisée sur un territoire tel que le sous-continent indien, tant il regorge d'ethnies, de religions, de royaumes, de castes et de clans aussi différents qu'antagonistes.

Une histoire méconnue qui nous rappelle que ce n'est pas l'Angleterre en tant que pays qui a d'abord colonisé l'Inde, mais une société privé. Avec ses fonds privés, ses navires privés et son armée privée.

D'ailleurs, l'East India Company est allée tellement loin dans la sournoiserie, la violence, l'enrichissement et l'autonomie que la couronne britannique a fini par mettre un terme à ses ambitions… et à la relever de ses « fonctions ».

Bref, un récit passionnant où se mêlent manigances, corruption, trahisons, vengeances, crises d'égo, ambitions personnelles et retournements d'alliances. Un beau bordel où se croisent et s'entretuent les Moghol, les Afghans, les Anglais, les Rajputs, les Français, les Hollandais et tout un tas d'autres peuples se partageant à l'époque le gros gâteau indien.

Ce sont donc des businessmen anglais qui ont mis fin à la domination musulmane en Inde, passant le relais aux Hindous après la période de la colonisation.

Une période de l'histoire qui permet de mieux comprendre les tensions contemporaines entre hindous et musulmans indiens. Rien n'arrive par hasard…
Commenter  J’apprécie          20


Videos de William Dalrymple (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Dalrymple
Les relations entre philosophie et histoire peuvent prendre deux formes distinctes. Dans le premier cas, la philosophie interroge le sens des événements historiques (on parle alors de philosophie de l'histoire). Dans le second, la philosophie interroge la discipline historique et non plus son objet, s'intéressant au type de connaissance que produisent les historiens, et à l'extension de la classe des activités de recherche qui relèvent de la catégorie «histoire». C'est sur ce second type de réflexion que porte cette conférence. Celle-ci reviendra sur une question aussi ancienne que la philosophie des sciences : lorsqu'on explique en histoire, quelle forme prend cette explication, quelle relation entre l'explication historique et les explications qu'on trouve dans d'autres disciplines?
Dans un premier temps, Denis Forest reviendra sur la figure de William Whewell qui définit au XIXe siècle la classe des sciences «palétiologiques» (ou historiques) et propose un examen critique des explications que l'on peut rencontrer dans une science de ce type, emblématique à ses yeux : la géologie. Dans un second temps, il présentera la conception moniste de Carl Hempel qui, au milieu du XXe siècle, nie toute spécificité à l'explication en histoire (au sens ordinaire de ce mot) au nom de l'unité de la science. Enfin, il s'intéressera à un échantillon contemporain de connaissance historique (le livre récent de William Dalrymple, Anarchie) pour caractériser les explications que produisent les historiens, en soutenant qu'elles ne consistent pas à invoquer des lois causales, contrairement à ce que proposaient Whewell et Hempel. Il tentera également de montrer comment s'articulent une valeur comme celle d'objectivité et la dimension perspectiviste de toute connaissance historique.
Par Denis Forest, professeur de philosophie et d'histoire des sciences à l'université Paris 1 et membre statutaire de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques
En savoir plus sur le cycle Comment écrire l'histoire aujourd'hui ? : https://www.bnf.fr/fr/agenda/comment-ecrire-lhistoire-aujourdhui
+ Lire la suite
autres livres classés : indeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature indienne : etes-vous intouchable ?

Quel est le nom de l'ancienne propriétaire de la maison qu'occupe le couple dans "Loin de Chandigarh" de Tarun Tejpal ?

Fizz
Karine
Catherine
Angela

10 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature indienne , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}