3,9

Les furtifs, ils sont mignons mais je les abandonne à la page 100. J'avais adoré la horde du contrevent pourtant, ses envolées lyriques, sa puissance imaginaire... Je ne comprends pas. J'ai fait des efforts, mais à partir de la "meute" en chasse, je ne peux plus avancer. Je ne ressens aucune poésie, plutôt l'impression de regarder un journal télévisé hachuré (franco-français), des banalités technologiques (j'accompagne dans le cadre de mon travail une entreprise qui développe la fameuse bague depuis 3 ans, elle s'appelle Icare), et économiques (les multinationales type Orange sont sous perfusion des États, ce ne sont pas elles qui détiennent les dettes des collectivités territoriales, mais les banques, les fonds de pension, etc.). Je ne suis pas en mesure de donner un avis sur les 600 pages suivantes. Peut-être est-ce justement mon dégoût des tendances actuelles qui provoque une telle réaction ? Ou le style, alors que je suis plongé dans les classiques ? Je mets quand même deux étoiles pour l'ambition et le concept des furtifs. Peut-être que je retenterai un de ces jours.
"Petite âme, errante, caressante,
Hôtesse et compagne du corps,
Qui maintenant disparais dans des lieux,
Livides, dénudés, figés,
Tu ne pourras plus, selon ton habitude,
T'abandonner à tes jeux."

Alors que je viens d'engager, complètement par hasard, ma nouvelle lecture, les mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar, je tombe sur cet incipit qui me frappe tant il résonne avec les furtis d'Alain Damasio, que je viens de terminer. Et je mesure l'écart entre la qualité d'écriture...
Alors que j'avais adoré la Horde, la lecture de ce pavé a été un long chemin assez pénible je dois le dire. Je ne dirais rien sur l'histoire, d'autres en ont fait de longues critiques ou résumé.
Je ne retiendrais ici que l'originalité narrative qui s'est un peu trop éventée pour moi et la lourdeur de la prose-poesie qui se situe, à l'image floue des furtifs, à la lisière de la lisibilité et de la compréhension.

Février 2020
Grosse déception !
Fan absolu de « La Zone du Dehors » et de la philosophie de vie de l'écrivain, j'avais déjà tiqué sur « La Horde du contrevent » mais là ... Abandon à la page 336...
L'univers SF , pas si lointain certes, est assez banalement prévisible malgré de bonnes idées.
Les reprises de marques actuelles plombent l'ambiance et les idéaux de certains protagonistes ( que je partage) en deviennent caricaturaux (Zad-G...) voire peu crédibles dans cette univers si Techno controlé.
L'enjeu narratif ne porte pas ou est peut-être simplement trop dilué dans des considérations diverses qui s'étirent parfois en n'en plus finir.
Les effets de styles de syntaxes sont louables mais très lassants et donnent à l'ensemble une lourdeur éreintante.
Les néologismes et jeux de mots foisonnent mais sombrent dans le pathétique à bien des moments.
Les références à la musique sonnent faussent par trop d'emphases.
Les métaphores incessantes ont fini d'achever ma volonté de finir ce livre.
En résumé, c'est le mot « AMPOULÉ  » qui me venait à l'esprit tout au long de ces 336 pages... :-(
J'avais adoré la Horde du Contrevent que j'avais dévoré, j'avais aussi apprécié plusieurs nouvelles d'Alain Damasio.
J'ai été déçu par Les Furtifs : l'histoire est intéressante, l'écriture toujours aussi travaillée mais la magie n'a pas opéré. J'ai hésité à abandonner plusieurs fois mais j'ai été jusqu'au bout, c'est long, très long et pour moi il y a un problème de rythme.
Autre souci, l'incroyable et original travail sur la langue et les mots qui servait le récit dans la Horde m'a semblé tourner ici à l'exercice de style pour des passages entiers qui en deviennent fastidieux à lire et pompeux en alourdissant la lecture. Notemment dans l'avant dernier chapitre avec des paragraphes qui ressemblent à des jeux d'école d'écriture.
Argh... Je vais essayer de rester constructive...
Mais c'est dur. Damasio a du talent, c'est certain. Mais là, on assiste à un déblatérage nombriliste et d'une infine prétention. Page après page, alors que le scénario mou et les personnages insipides se succèdent, on a l'impression que l'auteur prend du plaisir à se lire, s'extasie devant sa création. Cette sensation est d'autant plus désagréable que la magie de l'écriture n'est pas (plus) là : c'est lourd, c'est long, trop de mots pour dire si peu.
S'il vous plait M. Damasio, revenez aux sources, à l'écriture qui transporte, pas celle qui assomme.
Plus jamais ça!!
Tout ça pour ça... Un livre que je n'ai pu lire qu'en diagonale, noyé sous une veritable logorrhée, comme si son auteur n'avait pas voulu faire le tri dans ses mots et ses idées. C'est peut être ça l'idée, d'ailleurs? Mais dans ce cas ce n'est pas pour moi... je n'ai pris aucun plaisir à cette lecture et arriver à son terme a été un véritable soulagement...
Je n'arrive même pas à dire que c'est bien écrit tant le lire a été douloureux...
Désolé.
Un sac de jeux de mots, de contrepèteries, de néologismes, d'asonances, jusqu'à la lie. Les 80 dernières pages sont une apothéose de ce trop de tout. Que cette lecture a été décevante... le pitch : j'inventationne des mots sinon je m'ennuie quand je parluche.
C'est en nettoyant ma Kobo que je suis retombée sur ce livre. La critique à sa sortie était franchement positive et je me suis vite laissé tenter. Pas de bol, je suis arrivée péniblement à la moitié du livre et ensuite j'ai abandonné. Pour moi, pas assez de liant, impossible de m'attacher aux personnages et le tout un peu trop tarabiscoté ! Tous les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde. Bonne lecture néanmoins à celles et ceux qui s'y plongeront.
Tellement déçu...
Je n'ai jamais refermé un bouquin de Damasio sans un total ravissement, mais là...
Le livre a déjà été brillamment résumé donc je n'en rajoute pas. Mais au delà du jargon de certains personnages qui rappelle un peu trop la Horde, le discours politique est étouffant.
On se doutait que l'auteur ne votait pas LR, mais là on est dans un article des Inrocks, ça vire à la caricature et c'est saoulant.
Même pas pu finir, dégoulinant de bien-pensance droit de l'homme/humaniste à deux balles.
Abandonné au quart du livre. On m'avait conseillé Damasio, surtout pour La horde du contrevent, mais j'ai bêtement décidé de commencer par son dernier livre. J'aurais pas dû.

En soi l'histoire est plutôt intéressante : dans un futur proche où l'Etat s'est mis à privatiser à tout va, Orange appartient désormais à Orange, et on classe les citoyens en fonction des abonnements qu'ils peuvent payer. Parmi eux, Lorca ne peut surmonter la disparition de sa fille, survenue plusieurs mois auparavant. Il est convaincu qu'elle a été enlevé par des Furtifs, des créatures mystérieuses qu'on ne peut ni voir ni entendre, et intègre le Récif, instance militaire qui traque ces bestioles.

On a vu pire comme pitch, mais je n'ai pas réussi à passer outre la narration et le style d'écriture. Il y a six protagonistes et donc six narrations différentes, six voix intérieures qui me sont restées complètement hermétiques. Et j'avoue que la typographie particulière de l'auteur (pour donner le ton et les émotions des personnages, j'imagine, mais je ne suis vraiment pas sûre) m'a carrément refroidie. J'ai particulièrement buté sur l'utilisation du conditionnel à des moments improbables, mais je suis tatillonne.

Bref, peut-être que je réessaierais plus tard, mais ça a été une petite déception quand même.