Outlander (J'ai Lu) tome 7 sur 19

J'ai lu (08/10/2004)
4.01/5   48 notes
Première partie du tome 5 de Outlander = tome 7 chez J'ai Lu

[A NE PAS ASSOCIER AVEC LE TOME 5 OU LE TOME 7:)]

Octobre 1770, Caroline du Nord. À la plus grande joie de Claire, le clan Frazer est enfin réuni dans la paix afin de participer au traditionnel rassemblement annuel des Highlanders. Cette célébration sera clôturée par le mariage de Brianna, sa fille, et de Roger. Mais cette
quiétude est de courte durée. De violentes émeu... >Voir plus
Que lire après Outlander, tome 5.1 : La croix de feuVoir plus
Acheté lorsque je suivais la série, j'ai totalement oublié l'intrigue, je ne sais pas si c'est à cause de ça mais la lecture fût longue… très longue. Il se passe beaucoup de chose dans ce pavé mais très peu on de l'intérêt. J'ai lu une romance en décembre qui avait à peu près la même intrigue mais qui été bien plus court, la sensation de déjà vu n'a pas non plus aidé.
Franchement je ne suis pas loin de l'avoir détesté, il y a tout ce que je n'aime pas dans la série. Rapidement, c'est le seul tome que j'ai lu, ce roman reprenait où je m'étais arrêté dans la série.
Donc, Jamie reste trop prince charmant alors que je l'appréciais justement pour ses défauts, parfois il agissait même comme une ordure, Claire trop infantile et elle je l'aimais pour son caractère, capable de tenir tête à des hommes armées qui voulaient l'agresser, même si elle avait peur.
Ce roman est rempli de scènes de vie qui ne font rien avancer, approfondissent trop peu les personnages.
Je ne sais pas quoi dire, tellement ce tome est dense.

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai enchaîné plusieurs tomes les uns après les autres, mais celui-ci a été trèèèèèès long à lire. Je pense que c'est surtout dû à la première partie qui se concentre exclusivement sur le gathering et qui tourne autour des 350 pages…

Evidemment on retrouve avec plaisir Jamie et Claire, ainsi que leur clan qui se constitue petit à petit autour de Fraser's Ridge. J'ai un peu de mal avec Brianna, j'ai l'impression qu'elle en veux un peu aux autres de partir pour la milice (y compris Claire) alors qu'elle reste à la maison avec les autres femmes et les enfants. Par contre j'aime beaucoup Roger, qui essaie de trouver sa place dans sa nouvelle famille. Fergus est beaucoup moins présent, c'est dommage.

J'apprécie toujours l'écriture de Diana Gabaldon, avec ses petites touches d'humour par-ci par-là, qui viennent égayer le récit. Ce sont des petits moments à part, comme des pauses en dehors de l'histoire principale.

Même si j'ai eu un regain d'attention à la fin du livre, je vais attendre quelques temps avant de me lancer dans le prochain tome.
Après avoir lu les premiers volumes et vu l'adaptation en téléfilm, j'ai voulu replongé dans l'histoire de mon écossais préféré 😊. Même si les autres volumes nous ont habitué à beaucoup plus de péripéties, j'ai pris plaisir à lire les conversions entre les personnages. Ce volume exploite bien la confrontation entre les deux époques, sur la médecine, la religion ou les relations hommes femmes, élément qu'on ne retrouve pas dans les films et qui fait le charme des romans. C'est assez drôle quand Jamie découvre les spermatozoides sous le microscope De Claire et veut leur offrir «  une sépulture décente » ...
Alors, je salue l'exploit de réussir à tenir un tome entier sur le gathering... Les aventures De Claire et de Roger sont plaisantes à suivre et j'ai apprécié les changements de points de vue... On sent la grande histoire se nouer à leurs existences et c'est un plaisir de lire les évolutions, la manière dont ils essaient d'influer le destin. Roger est un personnage de plus en plus intéressant et j'ai frémis pour lui à la fin du tome. Sa relation avec Brianna est touchante, particulièrement parce qu'on les sent fragiles ce qui fait un contrepoids bienvenu à la romance entre Claire et Jamie. J'aime particulièrement tous les détails du "quotidien" et la manière dont Claire exploite ses connaissances en médecine. Néanmoins, je dois admettre qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome...

Ce que j'aime : la reconstitution historique... la relation entre Roger et Brianna

Ce que j'aime moins : parfois un peu longuet

En bref : Un bon tome qui nous prépare à la guerre civile américaine et nous permet d'en apprendre plus sur ces événements

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..

« Prenez les testicules d'un animal mâle (au cas où il nous viendrait l'idée d'aller chercher ceux d'une femelle !) et faites-les bouillir avec six gros champignons dans de la bière aigre jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Coupez-les en fines rondelles, poivrez et salez, puis ajoutez quelques gouttes de vinaigre. Faites roussir sur le feu jusqu'à obtenir une consistance croustillante. » Dis-moi, papa n'a pas encore castré Gidéon, non ?
- Non. Je suis sûre qu'il sera ravi de te donner les roustons en question, si tu veux essayer cette recette.
Elle rosit et s'éclaircit la gorge.
- Hum... merci, mais nous n'en sommes pas encore là.
J'éclatai de rire et l'abandonnai à ses lectures fascinantes, tandis que je me penchais sur le courrier.
- Le Ku Klux Klan ?
Roger était moins intéressé par les bigots fanatiques que par les seins nu de sa femme, mais il fit un effort pour se concentrer sur la conversation.
- Si, si, j'en ai déjà entendu parler. Où crois-tu qu'ils ont été chercher leurs symboles ?
- Comment, tu veux dire que...
- Bien sûr, répondit-il joyeusement. Ils les tiennent des immigrants écossais, dont, d'ailleurs, ils descendent. C'est pour ça qu'ils se sont eux-mêmes appelés un «Klan ».
Jamie comprenait l'énervement de sa monture. Impatient d'arriver chez lui et s'efforçant d'avancer, tout ce qui entravait sa course l'irritait. Pour le moment, son principal obstacle était Claire, qui avait - maudite bonne femme ! - arrêté sa jument au beau milieu du chemin pour aller arracher des touffes de végétation sur le bas-côté.
- Mais, d'après-toi, d'où venaient les bébés au juste ?
Il leva sur moi yeux torves.
- C'est à un éleveur que tu poses cette question ? J'ai toujours très bien su d'où ils venaient. J’ignorais simplement tous ces détails bizarroïdes. Je pensais que... eh bien... que l'homme plantait sa graine dans le ventre de la femme et que... elle poussait.
Il fit un geste en direction de mon abdomen.
- Tu sais bien... comme une graine, quoi ! Comme les navets, le blé, les melons...
Je fus réveillée par le crépitement de la pluie sur la toile et par la sensation d'un baiser de Frank sur ms lèvres. Désorientée, je clignai des yeux et portai machinalement mes doigts à ma bouche. Tout en faisant cela, je m'interrogeais. Voulais-je ainsi prolonger le contact avec mon premier mari ou, au contraire, en effacer toute trace ?