XO Editions (22/02/2007)
4.15/5   31 notes

Au printemps 1906, les roses qu'Éliette cueille dans le coron de Courrières sont noires. Noires comme la fumée qui jaillit des fosses le 10 mars où, en quelques secondes, le grisou ravage la mine et tue plus de 1 000 hommes. Noires comme le labyrinthe de galeries où se débattent pères et fils, enfants et camarades, une poignée de survivants qui ne se résout pas à la mort. Pendant vingt jours, ils luttent à 300 mètres sous terre contre l'engloutissement, ... >Voir plus
Que lire après Les Roses NoiresVoir plus
« Les Roses Noires » est un roman qui relate avec une grande minutie la catastrophe minière de Courrières en 1906 et ses circonstances.

Dès les premières lignes, le lecteur est immergé dans le quotidien des mineurs grâce à un vocabulaire technique précis, des dialogues vivants et des personnages bien caractérisés : le « galibot » qui descend à la mine pour la première fois, l'ingénieur de bonne volonté mais impuissant face au drame, les mineurs plus ou moins expérimentés, leur épouse… Autant de vies anéanties par les mauvaises décisions, même si, parfois, des miracles ont eu lieu.

Le récit ne fait l'impasse sur aucune des souffrances, des humiliations ou des inepties qu'ont dû endurer les mineurs et leurs proches, et se révèle à ce titre hautement réaliste. Un seul bémol, toutefois : un épilogue trop rapide, qui contraste avec le reste du roman.
A travers ce livre (que j'ai lu il y à déjà plusieurs années), j'ai découvert le monde des mineurs. Et surtout cette catastrophe de Courrières. Que d'émotions. Surtout de l'admiration pour ces hommes et ces femmes qui ont laissé leur santé, leur vie dans les mines. Leur vie de misère. Je conseille vivement la lecture de ce livre. Je vais me lancer dans la lecture de "Germinal" d'Emile Zola que j'ai boudé à l'école.
un livre d'une grande force témoignage sur la vie des mineurs au début du siècle on pleure car on s'attache au personnages et on tremble de rage devant l'injustice et le cynisme des patrons
TRES bien documenté. Voici comment apprendre l'histoire sous forme romancée
Ce livre me rappelle le drame du Bois du Casier à Charleroi en Belgique.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus