AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203119000
122 pages
Casterman (14/03/2001)
4/5   1 notes
Résumé :
" Quelque chose fusa d'une fenêtre du troisième étage. Serrés sur le trottoir situé de l'autre côté de la chaussée, les badauds levèrent la tête pour suivre la chute du carton qui tournoyait entre ciel et terre. Curieux moment, suspendu. " Pour cause d'occupation illégale, la famille de Miki se retrouve expulsée de son logement : le bail était bidon et le soi-disant propriétaire a disparu dans la nature... Heureusement, un Mousquetaire en difficulté en vaut au moins... >Voir plus
Que lire après Marchands de sommeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
À la fois thriller et belle histoire d'amitié.
Un court roman assez ancien, un bon livre, mais d'une part il est un peu daté, d'autre part, je pense que cette histoire d'occupation illégale et d'expulsion est sans doute assez loin de ce que vivent la plupart de nos lecteurs.

Les mousquetaires de Belleville, gentil quatuor de collégiens (+ une), se retrouvent ici dans une nouvelle aventure au secours de leur copain Miki.
Tout commence par une rude expulsion de familles dans le 20e arrondissement de Paris.
Puis la petite bande s'aperçoit que Miki n'est vraiment pas en forme depuis quelques jours.
Il refuse de se confier, mais ils vont finalement découvrir qu'il a dû quitter son logement, pourtant pas squatté mais loué cher.
Il est regrettable à mes yeux que les professeurs, qui s'étaient aussi aperçus de la fatigue de Miki, se contentent de constater sans chercher à comprendre.
Evidemment, il faut que les Mousquetaires interviennent pour que ce roman existe, mais ça m'attriste.

D'enquête en surveillance, la petite bande découvre la malhonnêteté et les collusions des responsables.
De façon totalement utopique mais avec tout de même l'aide de quelques adultes, ils vont venir à bout de ce scandale.

Bien qu'assez irréaliste, ce petit roman permet de faire entrevoir aux enfants un monde que la plupart d'entre eux ignorent. Et c'est aussi une belle histoire d'amitié et de soutien, entre les enfants, mais avec quelques adultes aussi, ce qui réconforte.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          40
Miki et ses parents habitent dans un immeuble à Paris dans le 20ème arrondissement.Ils sont expulsés par la police de leur logement ainsi que tous les habitants de l'immeuble.
La famille de Miki sera relogée dans une chambre d'hôtel de quinze mètre carrés.Miki va aussi au collège André de Richaud , avec ses amis , ils forment les mousquetaires .Ils se rendent compte qu'il ne vas pas bien lorsqu'il arrive en retard au cours d'Anglais et est insolent envers madame Woudpecker la professeur .
Les mousquetaires apprennent que les parents de Miki ont loué un logement sous un faux bail pour trois mille francs par mois à un certain Béchir...
(Ses amis décident de l'aider et de retrouver cet arnaqueur).

Ce livre est trés agréable à lire, le déroulement de l'histoire est intéressant(les personnages son bien d'écrit ).(L'histoire et passionnante et simple à comprendre )
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[Les enfants vont demander de l'aide à leur ancien directeur]
- Vous parlez d'Internet ? demanda Lisa.
- Oui, fit le vieil homme en bombant le torse. Tenez, hier, au bout de trois heures, je suis parvenu à trouver la date de construction de mon école !
M. de Pugeaux avait la tête d'un enfant de trois ans achevant avec succès un puzzle de 20 pièces sur Winny l'Ourson.
Commenter  J’apprécie          20
La porte s'ouvrit, livrant passage à Miki.

Mal coiffé, mal peigné, il semblait tomber du lit. Sa tenue débraillé ajoutée à ses traits tirés alerta Diembi qui tenta d'attirer son attention, en vain.
[...]
La prof secoua la tête dans un signe de nette réprobation.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Stéphane Daniel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Daniel
Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2010 - Journée 5Cinquième journée du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine Saint-Denis. Avec par ordre d'apparition à l'image : Benjamin Carré ( "Peter Pan" - Tourbillon), Stéphane Daniel ("L'amour frappe toujours deux fois" - Rageot), Gilles Francescano ("Le chant du Troll", Rageot), Jean-Marc Deville ("Au service du mal" - Les Grandes Personnes), Lionel Hignard / Camille Renversade ("L'Herbier Fantastique" - Editions Plume de Carotte ), Fabien Clavel ("L'Apprentie de Merlin" - Mango Jeunesse).
autres livres classés : expulsionVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}