AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207136546
336 pages
Denoël (11/04/2019)
3.39/5   18 notes
Résumé :
Le coup de foudre amical, ça existe. Depuis qu’elles se sont rencontrées au parc, Connie et Ness partagent tout, leurs joies et leurs peines, jusqu’à leurs familles qui ne semblent en former qu’une. Cette relation sans nuages tourne pourtant au cauchemar lorsque Ness divorce et devient de plus en plus étouffante.
Quelques mois plus tard, Connie se réveille dans un hôpital psychiatrique, accusée d’un crime atroce dont elle n’a pas le moindre souvenir…
... >Voir plus
Que lire après Des liens trop étroitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Connie reprend vie dans un hôpital psychiatrique. En face d'elle, une psychiatre chargée d'évaluer son état, Emma Robinson. Tâche bien ardue, car Constance dite Connie ne sait pas pourquoi elle est là, même si elle le comprend.
Journaliste indépendante, mariée à Karl , deux enfants, Annie et Josh, une jolie maison, Connie rencontre Vanessa Jones , Ness, dans un parc alors qu'elle y est avec sa fille, Polly. Vanessa est elle mariée à Leah Worthington, présentatrice télé. Très vite, les deux familles deviennent amies, n'en font plus qu'une grande ... Leah demande le divorce, laissant Vanessa, dans un premier temps désespérée, puis batifolant à droite à gauche dans sa liberté retrouvée. Connie et Ness se soutiennent l'une l'autre, trouvant dans cette amitié, un refuge, une échappatoire au quotidien. Jusqu'au moment, où ...
Comment une femme issue d'une famille sans problème, bascule-t-elle ? Car Connie doit faire face à des parents vieillissants dont une maman Alzheimer, un couple qui pour survivre, s'ouvre sur d'autres univers, un fils qui devient adulte, une fille à l'orthographe déplorable et légèrement barrée.
Dans le cadre des entretiens au sein de l'hôpital avec sa psychiatre, qu'elle titille entre deux rencontres avec Miss-qui-couine et Sita la Dingue,nous remontons lentement le fil du temps et de ce qui s'est passé. Au delà d'une histoire à suspense, des questions se soulèvent sur la prise en charge des patients (de nous tous) quand nous sommes confrontés à l'intolérable (en fonction de nos propres critères) par le corps médical et du bienfait de la parole pour reprendre pied.
Commenter  J’apprécie          00
L'amitié est un sentiment nécessaire. Vital même, très certainement. Il peut cependant s'avérer au final plus destructeur que bienfaisant.

Lorsque Connie et Ness font connaissance, rien ne laisse présager qu'elles pourraient devenir proches.
Différentes à tous points de vue, menant des vies quasiment à l'opposé l'une de l'autre, elles vont pourtant très rapidement développer une amitié absolue, fusionelle, confinant quasiment à de la dépendance.

Et si, au moment où le livre débute, nous découvrons une Connie aussi abîmée physiquement que psychologiquement, et enfermée dans un hôpital psychiatrique sans se souvenir de ce qui l'a conduite là, on ne tarde pas à comprendre que Ness n'est pas étrangère au calvaire qu'elle traverse.

Toutefois comme dans toutes relations, il y a toujours plusieurs aspects à une même histoire.
Et Emma, la psychiatre chargée de l'évaluer, est prête à pousser Constance autant que nécessaire pour ouvrir les portes de sa mémoire.
Quitte a parfois opérer des contre-transferts qui pourraient nuire à son propre équilibre...

Avec une plume très personnelle, mais également particulièrement addictive, Natalie Daniels nous fait ici directement plonger dans cette histoire sombre et viscérale.

Son style typiquement britannique donne de l'élégance au texte, et les paroles parfois crues des personnages ne font que renforcer un peu plus le côté humain de chacun d'eux.

Grâce à une intrigue qui, tour à tour, nous fascine et nous révulse, l'auteure fait de nous à la fois les témoins privilégiés de cette histoire et les juges de ses conséquences.
Un bémol, pour moi, pour la fin du roman, qui plaira sûrement à beaucoup de lecteurs, mais qui n'a pas pris sur moi (sûrement a cause d'un excès de cynisme de ma part).

C'est donc une lecture que je recommande à tous les lecteurs intéressés par ce thème et par les dynamiques sociales en général.

Ni polar ni thriller, ce roman à suspens, contemporain dans sa construction et intemporel pour son sujet, saura vous garder éveillés jusqu'à sa dernière page.

Et vous, jusqu'où iriez-vous par amitié ? Pourriez-vous pardonner le pire à une personne avec laquelle vous pensiez partager le meilleur ?
Lien : https://annesophiebooks.word..
Commenter  J’apprécie          10
En commençant ce roman, et en ayant été attiré par le résumé, "des liens trop étroits" de Natalie Daniels, je ne m'attendais pas du tout à ça.
Je pensais suivre l'amitié entre Connie et Ness et ensuite qu'un drame arriverait.
Mais en fait, en commençant le livre, Connie est déjà dans un hôpital psychiatrique, on ne sais pas pourquoi, et on suit plus sa relation avec Emma, sa psychiatre, qui essaie de lui faire dire ce qu'il s'est passé.
On est en permanence entre le passé de Connie et l'évolution de sa relation avec Ness, le présent d'Emma, et la relation qui se renforce entre elles.
Il faut attendre la fin du livre pour comprendre le drame qui s'est passé et la fin est un peu trop édulcorée à mon goût.....
J'ai trouvé trompeur cette 4ème de couverture et du coup je suis passée à côté car je n'attendais pas ça. de plus il y a énormément de longueurs, des passages entiers sur des détails dont on se serait bien passé car sans intérêt.
Merci aux éditions Denoël pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          00
La rencontre avec Ness va être décisive dans la vie de Connie, une amitié pure va naître entre elles mais aussi entre leurs filles Poly et Annie. Lorsque Ness se sépare de Leah, la famille de Connie devient pour elle sa famille, elle passe tout son temps chez Connie. Peu à peu Connie commence à se sentir étouffée dans cette relation. Dès le début on ne sait pas ce qui à entraîné l'internement de Connie en psychiatrie et tout l'enjeu du livre va être de la découvrir au travers des séances de Connie avec Emma son psychiatre. J'ai été happé dès les première lignes, je voulais savoir ce que Connie avait fait, et pourquoi. Il y a tout un jeu de temporalité entre l'avant et l'après, un jeu trouble dû à l'amnésie de Connie, c'est brillamment écrit et les personnages ont une belle profondeur, il faut dire que la relation Connie /Emma prend presque toute la place et que c'était intense. J'ai aimé aussi le journal intime d'Annie qui vient apporter l'éclairage d'une fillette de 9 ans sur ce drame avec des touches d'humour qui le rende plus léger. J'ai eu le sentiment de passer à la loupe cette amitié mais pas seulement, l'enfance de Connie, sa relation avec sa mère tant de souvenirs familiaux qui resurgissent et apportent un éclairage sur le mystère. La relation avec sa psy est décrite avec tant de véracité que l'on s'y croyait. C'est bien écrit et reste complètement crédible de A à Z, tout en nous donnant des frissons dans le dos. C'était passionnant de voir arriver le point de rupture de Connie, de tacher de la comprendre dans ses contradictions et sa vulnérabilité. Un très beau livre qui vous fait remettre en question les témoignages comme « On n'a rien vu venir » car au final, les signes étaient là à qui a des yeux pour voir. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Connie se réveille dans un hopital psychiatrique, elle ne se souvient plus pourquoi elle est internée. Sous l'emprise de neuroleptiques, elle erre dans ses souvenirs. Elle apprend que son mari ne veut plus la voir, que sa fille se remet d'un terrible accident, rien ne semble cohérent avec sa vie d'avant. Au fil de ses séances avec le Dr Emma Robinson, psychiatre, nous remontons le temps, jusqu'à sa rencontre avec sa voisine Ness. Entre elles, était une amitié un peu étrange et malsaine, presque autant que la relation qui se construit avec Emma aujourd'hui...

L'immersion dans la folie sans savoir où quand pourquoi dès le début du roman est assez déroutante. J'étais perdue dans ma lecture, j'étais Connie je ne comprenais pas ce que je faisais là. Un jeu pervers de la part de l'auteur, elle casse les schémas habituels et force à réfléchir autrement en mode "folie". C'est ainsi que nous comprenons mieux le pourquoi et que nous arrivons même à pardonner.

Dans ce roman tout n'est qu'une histoire de transfert, d'appréciation des faits et où tout devient incontrôlable. Quand tout échappe à la raison...

Un thriller psychologique bien pensé, la maladie mentale est explorée de A à Z. On ne peut pas parler de twist final grandiose car nous reconstituons le puzzle pièce après pièce et tout s'éclaire enfin.

Roman sombre et abouti. L'ambiguïté est très bien entretenue jusqu'à la fin ce qui rend la lecture addictive. L'auteur a fait un bon travail d'écriture pour un premier roman qui plus est. Tout est bien pensé. La lecture donne quelques frissons car on ne peut nier que perdre la raison cela peut arriver n'importe quand, à n'importe qui, et même à soi-même... il suffit d'avoir été pernicieusement trahie...

et vous, avez vous déjà perdu la raison .... https://happymandapassions.blogspot.com/2019/04/des-liens-trop-etroits-natalie-daniels.html
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Elle est psychiatre, c’est elle mon médecin légal. Je n’ai pas encore d’opinion définitive à son sujet, je ne l’ai vue qu’une fois. On me l’a présentée dans un silence respectueux, j’en ai donc déduit qu’elle devait être une sorte de ponte au royaume des Toubibs (ou des Charlatans). Le Dr Robinson s’exprime d’une voix douce, compréhensive, professionnelle, qu’elle a probablement mis des années à peaufiner. Un peu trop parfaite, pour tout dire — comme ses vêtements, qui ne sont pas bon marché mais d’une neutralité mortelle. Elle est soignée, tirée à quatre épingles, mais ne doit guère attirer les regards dans la rue. Seuls ses escarpins ont de l’allure.
Commenter  J’apprécie          10
Je fus alors frappée de constater à quel point j’avais la nostalgie de toutes ces choses auxquelles nous devons renoncer quand nous sommes enfants : les caprices et l’incontinence physique par exemple (et pour ne citer qu’eux). Peut-être était-il temps de reconquérir ce droit. Ce qui est merveilleux, quand on a tout perdu et qu’on ne redoute plus rien, c’est que nos peurs et la réalité finissent par se confondre : seule la libération se profile à l’horizon. Une fois qu’on vous a dépouillé des vêtements de la convention, le soulagement est immense.
Commenter  J’apprécie          10
Elle me sourit. C’est un sourire de façade, strictement professionnel. Elle s’est entraînée à regarder ses patients droit dans les yeux et elle croit parvenir à capter leur attention de la sorte, mais la vérité c’est qu’il est impossible de faire entendre raison à un cinglé. Elle a des traits acérés et de petits yeux brillants au regard brouillé et un peu déstabilisant — ce qui doit être utile dans l’exercice de sa profession.
Commenter  J’apprécie          10
Sharon était une vraie blonde à la pilosité abondante et son vagin me faisait penser à un petit animal endormi, une sorte de loir pelotonné dans les profondeurs d’une meule de foin. Il y avait pourtant dans cette scène quelque chose d’un peu triste, qui m’étreignait vaguement.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi éprouvons-nous toujours le besoin de faire des compliments, nous les femmes ? Il doit s’agir d’une tactique de survie ancestrale, étant donné que nous le faisons toutes (certaines avec moins de succès que d’autres, à en croire ce qui m’est finalement arrivé). A posteriori, je me dis que ce sont sûrement ses compliments qui m’ont empêchée de prêter attention aux signaux d’alarme pourtant perceptibles que je recevais. Cela n’est-il pas un peu pathétique ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de Natalie Daniels (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natalie Daniels
Bande annonce de la série Too close, adaptation du roman du même nom de Natalie Daniels (paru en français sous le titre Des liens trop étroits)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}