Fabrice Neaud (Autre)
Apocalypse (20/01/2023)
Sophie Darcq est à la fois une inconnue, puisque Hanbok est son premier livre, et quelqu’un qu’on ne présente plus dans le milieu de l’édition alternative ou dans la petite communauté d’autrices et d’auteurs d’Angoulême, où son talent est reconnu depuis longtemps. Née Coréenne en 1976, française d’adoption, Sophie Darcq est diplômée de l’EESI et a été résidente à la Maison des Auteurs d’Angoulême, avant de décider de partir en Corée sur les traces de sa famille biol... >Voir plus
Que lire après HanbokVoir plus
Un coup de coeur 😍 Vous suivrez Sophie dans ce voyage en Corée avec sa soeur à la rencontre de membres de leur famille. Elles ont été adoptées en France. C'est un récit sans pathos, émouvant qui m'a fait rire et pleurer. le dessin à la plume est parfois très cartoon parfois réaliste. Vous tournez les pages et vous prenez des claques autant par la beauté du dessin que par les découvertes de Sophie. Un personnage autobiographique, authentique, drôle, intelligent et attachant. On garde en mémoire les planches et les émotions qu'elles ont fait naître.
(SCO971) C'est l'histoire de l'autrice, d'origine coréenne, qui a été adoptée en France, avec ses 3 soeurs, à l'âge de 4 ans. L'album nous relate son voyage en Corée, à la rencontre de ses parents biologiques et à la découverte de son histoire personnelle, et singulièrement de ses 4 premières années de vie. C'est assez touchant, émouvant, quoiqu'un peu confus à certains moments. Pourquoi pas pour le Prix niveau lycée.
(MAB971) Récit émouvant certes mais déroutant. Non pour la sélection collège. Lycée ?

critiques presse (1)
BDGest
14 avril 2023
Roman graphique autour de l’identité et de la quête des origines, Hanbok immerge avec justesse au cœur du périple intime de son autrice. Une belle découverte.
44 rue Adrien Tarrade à Limoges, c'est l'adresse de notre maison. Nous venons de la visiter. Dans nos affaires, npous avons chacune un hanbok offert par l'orphelinat et l'association coréenne.
Ha, vous faites de la BD. J'aime pas du tout la BD. En fait, ce sont les lecteurs de BD que j'aime pas... Ils sont moches et ils sont mal habillés !
Je suis sûre de nos liens de parenté avec eux maintenant. Mais... qu'est ce que ça change ? Nous restons des étrangers les uns pour les autres.