San Antonio tome 36 sur 175
Fleuve Editions (30/11/-1)
  Existe en édition audio
3.41/5   45 notes
[LIVRE AUDIO]

- Qu'est-il arrivé? s'inquiète le chef de train.
- Ca se voit, non?
- Cette personne est tombée?
- Un peu, et elle s'est plutôt fait mal.
- Elle était avec vous?
- C'est-à-dire qu'elle setrouvait dans mon compartiment.

Je lui bonnis l'incident du mironton venu tirer la chevillette.

- Elle portai... >Voir plus
Que lire après Entre la vie et la morgueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Femmes à lunettes… le commissaire médite cet adage populaire installé dans un train qui le mène à Rennes. Il profite du trajet pour contempler à loisir son agréable voisine et sa jolie paire (de bésicles). Son esprit polisson travaille à plein régime quand la jeune femme se lève en direction des sanitaires. Quelques instants plus tard, un voyageur affolé tire le signal d'alarme. La passagère a sauté du train en marche. C'est un échec pour San Antonio qui était chargé de filer ce membre d'un mystérieux réseau terroriste. Et les déconvenues vont s'accumuler pour notre commissaire. Il parait impossible de juguler la série d'attentats qui touche les intérêts étatsuniens en France. A l'étage du dessus, le Vieux fait monter la pression.

J'ai pris plaisir à suivre l'enquête de cet épisode. Notre San Antonio - coeur d'artichaut est accompagné par l'ineffable Pinaud et le gros Béru qui prennent une place plus importante dans ce récit. Le trio fonctionne à merveille. Les personnages secondaires sont folkloriques ; on peut coter entre autres le copain Pranmoitoux à qui San Antonio ravit toutes les conquêtes ou un employé de gare au goût prononcé pour l'ail. J'ai aimé cet épisode riche en calembours et en rebondissements trouvé ce week-end dans une boîte à livres de ma commune. Que celui ou celle qui l'y a déposé soit remercié !
San-Antonio rêvasse, lors d'une filature, qu'il aimerait bien lutiner avec une femme à lunettes. C'est dingue des centaines de nanas mais pas de femmes à lunettes et justement celle qu'il observe possède cette qualité. Cette môme est venu rendre visite à un certain Crakzic, impliqué dans une histoire de vol aux Etats-Unis, retrouvé raide mort dans sa cellule.
Béru retrouve San-A à la gare, la donzelle a pris un billet de train pour Rennes. A peine a-t-il engagé la conversation que la fille se lève, prend une trousse et … tombe du train. Elle est retrouvée broyée sur les rails mais … mais … il manque sa trousse.
Un San-Antonio bien emmêlé ou il faudra la force du trio Sana, Béru et Pinaud pour appréhender les terroristes. Un numéro comme on les aime, avec cette écriture si particulière de Frédéric Dard.
Un petit San-Antonio pour la route, avec une intrigue une nouvelle fois échevelée dont on se demande bien par quel bout notre cher commissaire va pouvoir la démêler.
La jeune femme qu'il doit surveiller meurt sous son nez, manifestement jetée du wagon lancé plein fer...
Le Vieux, nom du boss de S-A, charge son meilleur élément de rectifier le tir, et c'est évidemment avec Pinuche et Béru' que Tonio va tenter de rassembler le peu de morceaux à sa disposition.
Dans la parfaite lignée de la saga de Frédéric Dard.
« Entre la vie et la morgue » : Fleuve noir N° 201, paru en 1959 et trente-cinquième de la série…

Ici, le trio San-Antonio, Pinaud, Béru semble s'affirmer comme une composante fixe de l'intrigue, après plusieurs tâtonnements. Frédéric Dard ne fait-il pas dire ici à San Antonio, en parlant de ses adjoints : « mes acolytes » ? La structure qui fera les bons San-Antonio à venir est en passe de se stabiliser…
D'autant que le calembour sur les noms de personnages et de lieux est bien en place ici, comme les digressions fantaisistes et le Kâma-Sûtra personnel du commissaire…

Bon ! Parlons intrigue : un espion est arrêté, il se suicide, San-A file une complice, Gretta de Hambourg, aidé de Béru… Par ailleurs des attentats sont perpétrés en France contre des intérêts américains. Y-a-t-il un lien ?

Un bon petit San-Antonio avec une intrigue originale et bien ficelée, même si les mobiles de la belle Gretta me semblent peu clairs.
Dans les premières minutes d'écoute de ce San Antonio, j'ai d'abord pensé que ce genre de roman policier n'était pas pour moi. Ce flic au langage fleuri qui nous détaille les « pare-chocs » de la suspecte qu'il est en train de filer… Mais, j'ai poursuivi mon écoute et peu à peu je me suis laissée embarquer dans cette intrigue policière dont le héros a l'allure désinvolte mais la répartie cinglante.

Car ce qui fait le charme de ce roman, c'est l'humour constant et le sens des tournures de San Antonio. Frédéric Dard manie la langue et joue avec les mots avec un talent indéniable. Argot, anglicismes, jeux de mots, calembours, références culturelles, images, comparaisons, contrepèteries… tout est bon pour trouver une formulation originale et amusante.

Venons en maintenant au fond de l'histoire. San Antonio s'est vu affecter à une mission assez plaisante : suivre une jolie blonde à lunettes qui semble impliquée dans une affaire louche. Malheureusement, elle meurt en pleine filature, poussée sous les roues d'un train au nez et à la barbe du commissaire. L'affaire se corse lorsque San Antonio découvre qu'il s'agissait de Greta de Hambourg, une dangereuse terroriste responsable de plusieurs attentats contre des ambassades américaines. L'enquête piétine. La bande de malfrats est extrêmement bien organisée et tous ceux susceptibles de parler, meurent les uns après les autres. Heureusement que San Antonio peut compter sur ses collègues Pinaud et Berurier qui, sous des airs un peu bêtas, ont de temps à autre des fulgurances utiles à l'enquête !

L'enquête ne m'a pas totalement convaincue, mais, au final cela importe peu car, pour moi, dans ce roman c'est surtout la forme qui l'emporte sur le fond !

La version audio lue par Claude Lesko est vraiment agréable à écouter. Je trouve qu'il restitue parfaitement le ton de San Antonio et l'ambiance de l'histoire telle que je me l'imagine. Ce livre audio m'a totalement plongée dans l'univers de ce policier des années 1950.
Lien : https://lectureenfantparent...

Chaque fois que je traverse la place Cambronne, il m’est agréable d’évoquer ce vaillant général qui sut répondre avec tant de générosité aux Anglais et qui parvint à condenser en un seul mot tout ce que le monde pense de ces insulaires.
- Tu connais la nouvelle ?
- Au sujet des ballets roses ?
- Non. Mon neveu... Il a repris la boxe.
- Il a eu raison, conviens-je, il n'avait qu'une oreille en chou-fleur et qu'une arcade cassée, moi aussi je suis pour la symétrie !
- Rigole pas. Un grand "managé" vient de lui signer un contrat en bon uniforme renouvelable par taciturne reconstruction.
Nous nous caillons le raisin pour des choses qui ne nous concerne pas. Nous passons des nuits dehors, nous prenons des tartes sur la hure, et pas des-à-la-crème ! Des balles dans le cuir parfois aussi, sans même avoir l'espoir de gagner trois francs de mieux, mais simplement parce que c'est comme çà !
Le prestige ! Toujours la gloriole, la dorure, l’auréole ! pour un bout de ruban, une photo dans France-Soir ou pour lire leur blaze sur une coupe simili-argentée, les hommes sont capables de tout et, qui pis est, de n’importe quoi !
Miss coffee and milk croise ses jambes mordorées tellement haut que, grâce à ma position surbaissée, j'ai une découverte panoramique sur sa fin de section.