AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Stéphanie Dujols (Traducteur)
EAN : 9782742774012
362 pages
Actes Sud (02/04/2008)
3.29/5   7 notes
Résumé :
Nourri de cinéma américain, l'auteur-narrateur quitte son pays natal, l'Irak, pour se rendre à Hollywood, avec la certitude qu'il sera l'une de ses stars. Mais il est arrêté et torturé à Damas par les services de renseignement, puis à Beyrouth-Est, alors aux mains des phalangistes, puis à Amman, et se retrouve de nouveau à Beyrouth, cette fois dans l'Ouest de la ville, avec les Palestiniens. De là, avec un faux passeport, il part à Tunis, puis à Aden, à Nicosie, ret... >Voir plus
Que lire après Un Irakien à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Un Irakien à Paris » parvient à nous faire sourire avec ses anecdotes comiques (notamment la ressemblance du héros avec Aldo Maccione quand il se rase la moustache ou sa façon de séduire une postière en lui faisant croire qu'il est ami intime avec de Niro ) mais aussi à nous toucher comme à l'évocation du père ou de François l'ami français tué par un bombardement dont le héros retrouve la tombe au Père Lachaise.

Nous ne sommes donc pas tellement dans la réflexion ou dans un roman très poussé au niveau politique, histoire ou sociologie mais plus dans l'émotion pure, le ressenti.

Ainsi la prise de pouvoir de l'Irak par Saddam Hussein est à peine évoquée, la terrible guerre Iran-Irak se déroulant pourtant à la même période que l'histoire non plus, même si nous l'apprendrons plus tard elle coûtera la vie à de nombreux proches de Shimon.

On regrettera peut être ce manque de perspective et d'ampleur.
Finalement le roman de Samuel Shimon est celui d'une intégration à une culture étrangère, intégration passant par l'amour des livres et du cinéma, ce qui pourra paraitre un peu simpliste à certains mais qui à mon sens demeure un des moyens les plus efficaces pour pénétrer une culture qui n'est pas la sienne.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Cela fait longtemps que tu vis sans abri. Tu dois beaucoup en souffrir. Tu peux me dire ce que tu fais avec ces souffrances?
- Je les diffère, oui,j'essaie de les remettre à plus tard.
- Comment ça ?
- Mon cher Dino,le vagabond doit être aussi intelligent que la Shérazade des mille et une nuits : il doit conter ses rêves et ses chimères pour séduire le pavé,les bancs publics,les gares,le vent froid de l'hiver et aussi son estomac. Alors il verra les bancs se transformer en matelas de plumes et le vent glacé l'envelopper chaudement et tendrement… Et toi,cher Dino, comment t'arranges-tu avec tes souffrances ?
- La souffrance est ce qui pousse l'homme à être clown,a-t-il répondu avec une petite voix.
Commenter  J’apprécie          31

autres livres classés : irakVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Jouons avec Barbra Streisand

William Wyler lui offre son premier rôle en 1968, dans un film basé sur la comédie musicale du même nom d'Isobel Lennart, Bob Merrill et Jule Styne créée à Broadway. Quel est le titre du film où elle partage l'affiche avec Omar Sharif?

My Fair Lady
Funny Girl
West Side Story

8 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteuses , Actrices , réalisatrice , productrice , artiste , hollywood , littérature , théâtre , Music-halls , adapté au cinéma , adaptation , cinéma americainCréer un quiz sur ce livre

{* *}