Gérard Klein (Éditeur scientifique)Jacques Goimard (Éditeur scientifique)Demètre Ioakimidis (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (31/08/1991)
3.82/5   38 notes
Sixième volume de la première série de La Grande anthologie de la science-fiction.

Préfacé par Gérard Klein, il réunit dix-sept nouvelles.
« La science-fiction est une littérature indissociable de l’âge de la machine. Aucun des exploits qu’elle chante ne serait concevable sans l’aide de machines, sauf peut-être, et encore, le développement de pouvoirs parapsychologiques. Ainsi, tant qu’elle est désignée comme moyen, la machine est une chose bo... >Voir plus
Que lire après Histoires de machinesVoir plus
Une passionnante revue de la science-fiction de l'âge d'or en une série de volumes tous autant indispensables l'un que l'autre. On retrouve ici bon nombre des plus intéressantes nouvelles du genre, parfaite introduction au genre.
Un tome qui a un peu vieilli, peut-être à cause du sujet, les machines, plus à même de paraître daté. Donc, globalement un peu déçu. Néanmoins, les nouvelles suivantes sortent à mon humble avis du lot : le réacteur Worp, Un logic nommé Joe, ou L'autre jungle

Un volume de la série d'anthologie zen mode mineur en ce qui me concerne. Les machines ne m'ont jamais beaucoup attiré, même dans la SF.

Quelques nouvelles de maîtres du genre quand même. Mais rien qui soit mémorable, à mon avis.
Ne serait-ce que pour "Le réacteur Worp" de Lion Miller et "La réponse" de Fredric Brown, cet anthologie est à découvrir absolument.

La station spatiale tournait autour de sa planète, en attente. Elle n'avait pas d'intelligence à proprement parler, car l'intelligence ne lui était pas nécessaire. Mais elle était néanmoins dotée de conscience ainsi que de divers tropismes, affinités, réactions.
Elle ne manquait pas de ressources. Son rôle s'inscrivait dans son métal même, s'imprimait dans ses circuits et dans ses lampes. Et peut-être la machine conservait-elle la trace des émotions qu'avait fait naître sa construction... les espoirs fous, les craintes, la course effrénée contre le temps.
Mais les espoirs avaient été vains, car la course était perdue, et la grande machine restait suspendue dans l'espace, inachevée et inutile.
Les logics ne sont pas très fort en ce qui concerne les femmes. Il faut qu’ils aient affaire à des choses sensées.

Un Logic nommé Joe, Murray Leinster p307.

Encore une citation bien misogyne, mais contrairement à ma citation de « Histoires de cosmonautes », ici c’est à prendre au deuxième degré, vu le ton général de cette nouvelle : )