Ninn tome 2 sur 5

Johan Pilet (Illustrateur)
Kennes Editions (21/09/2016)
3.93/5   195 notes
Les quais du métro Abbesses fleurissent d’avis de recherche : Ninn a disparu ! Si pour la police il est trop tôt pour s’inquiéter, pour Chad et Ulrika, ses deux meilleurs amis, il n’y a pas de temps à perdre : Ninn est en danger ! La jeune adolescente ayant évoqué son projet d’explorer les tunnels du métro, c’est en sous-sol qu’ils vont tenter de retrouver sa trace… Tout au bout de la ligne noire, perchée sur son tigre qui lui sert de guide, Ninn a rejoint les grand... >Voir plus
Que lire après Ninn, tome 2 : Les grands lointainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

J'adore les planches de cette BD. Ces dessinateurs (Pilet et Barthelemy) sont des poètes des couleurs et la bienfaisance s'exprime dans la douceur des dessins de Pilet. La petite Ninn est entre de bonnes mains, quand bien même je trouve ce tome un peu plus léger que le premier quant à l'intrigue. Mais cette idée des pensées sombres est très intéressante et bien traitée.
Nous retrouvons Ninn dans les Grands Lointains. Seule avec son tigre de papier il lui faut décoder au plus vite le milieu dans lequel elle a plongé.

Mais à Paris, sous le métro, ses amis et sa famille ne l'ont pas abandonnée.

Quelle est sa mission ? Quel sera son destin ?

Un second volume attendu qui clôt cette première partie de l'histoire. le décor des Grands Lointains, entre nature primitive et luxuriante et décharge désaffectée intrigue et fascine.

Les personnages sont peu nombreux mais bien exploités et ont une densité supplémentaire dans ce tome qui dévoile une partie de l'intrigue.

Le merveilleux n'est jamais bien loin du fantastique avec des salamandres et des papillons qui font penser à Alice au pays des merveilles.

Une histoire noire et poétique qui vaut aussi pour ses illustrations. Les cases sont variés et suivent au plus près l'héroïne avec par exemple la forêt qui déborde ou encore l'improbable escalier du phare...

Les images imitent même le temps passé du souvenir par des effets qui assombrissent et estompent la netteté aux images.

Une réussite !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Mince alors ! Autant le premier tome des aventures de Ninn m'avait charmé, autant je referme la dernière page du tome 2 avec un sentiment de déception.
Les dessins de Johan Pillet sont toujours aussi beaux, voire même davantage, les grands lointains offrant des paysages et créatures hauts en couleurs qui subliment le potentiel entrevu dans les couloirs du métro. L'intrigue en revanche subit une grosse perte de rythme : même si de nombreuses questions engagées dans le premier tome trouvent ici leur réponse, beaucoup d'éléments sont traités à la va-vite et la mise en place de la suite me paraît nettement moins prometteuse.
Mais c'est surtout le personnage de Ninn qui m'a dérangée. J'ai lu le tome 1 il y a déjà quelque temps et il se peut que ma mémoire me joue des tours mais je n'avais pas du tout souvenirs qu'elle fut aussi désagréable. Quasiment jusqu'à la fin j'ai eu l'impression de suivre une petite peste qui passe son temps à critiquer ses deux compagnons de voyage, qui n'ont pourtant de cesse de la sortir du pétrin.
Une bande-dessinée qui se laisse lire, mais personnellement je pense m'arrêter à cette station, le métro continuera sans moi.
On avait laissé Ninn à la recherche de ses origines avec son tigre de papier inconscients éjectés de la rame de métro qui -à partir de la ligne noire- avait échoué dans les Grands Lointains. C-à-d l'endroit où échouent les pensées oubliées des usagers du métro, quand elles s'envolent comme autant de papillons. Ninn, gardienne des pensées oubliées, doit aller allumer le fanal, mais les sombres pensées ne comptent pas la laisser faire. Ninn pourra compter sur 2 alliés de taille, en plus de son tigre... Fulgence Malvenüe et cette étrange créature polymorphe noire et jaune...

Voilà une chouette série d'aventures. Ce tome 2 est très rythmé, toujours très bien dessiné et mis en page. Cela dit, j'aimais bien le métro parisien et les bâtiments de surface... ici, on est dans un phare qui doit beaucoup à Escher pour sa structure... Côté pile, on pourrait lui reprocher d'être fort convenu, linéaire et pas spécialement imaginatif (surtout après tout ce qui a été mis en place dans le tome 1). Côté face, si on se laisse porter, on ne s'ennuie pas une seconde. Mais c'est peut-être beaucoup demander au lecteur qui sait se montrer exigeant quand les attentes suscitées sont énormes.

Par ailleurs, le duo d'auteurs apportent quasiment toutes les réponses aux questions que le lecteur se pose. On clôt ainsi une sorte de cycle, celui de la gardienne des Grands Lointains. En fait, on pourrait presque s'arrêter là. Bien sûr, la question principale "à quoi rime tout cela?" reste en suspens, mais cela s'est déjà vu. Petit bémol, qui ne m'a pas gêné: on a des relents de Seuls, la BD de Gazzotti. Je ne rentrerai pas dans la "querelle", qui s'est inspiré de l'autre... surtout vu que je préfère Ninn à Seuls...
Dans ce second tome, Ninn explore "les grands lointains", un monde parallèle où l'environnement y est à la fois hostile et surprenant. Elle court (oui, il s'agit bien d'une aventure et non d'une promenade de santé ;-) ) sur les traces de ses origines.

Les auteurs restent fidèles au style et à l'univers. L'originalité scénique du premier tome s'est étiolée et fait place à présent à un enchaînement d'actions. L'aventure est dynamique et imaginative. J'aime beaucoup le personnage de l'homme tacheté: son mutisme et son apparence le rend mystérieux et créatif.

La fin ouvre sur de nouvelles questions ... à suivre semblerait-il ?!

critiques presse (1)
BDZoom
02 décembre 2016
Nous sommes tombés sous le charme de cette balade initiatique qui nous conduit des entrailles de Paris vers un pays imaginaire ensoleillé, mais inquiétant.
Les idées sombres !
Elles nous barrent le chemin !

C'est évident, Ninn !...
Ecoute, crevette... Je vois bien que tu es furax, que tu as l'impression d'avoir dix métros de retard et d'être descendue à la mauvaise station...
- J'en ai marre! Marre de ce bled infernal! Marre des géants psychotiques! Des monstres volants! Des décharges! Je veux rentrer chez moi! Tu m'entends?!... Chez moi!
- Ninn!.. Tu es chez toi.
Les géants de pierre !
Ces crétins bodybuildés protègent les grands lointains de toute intrusion extérieure...

Mais c'est idiot !... Puisque je suis la gardienne !
Mmm... toi aussi tu me rappelles quelque chose... une descente de lit, peut-être?

Lire un extrait
Videos de Jean-Michel Darlot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Darlot
Ninn : Les grands lointains de Johan Pilet et Jean-Michel Darlot aux éditions Kennes
Les quais du métro Abbesses fleurissent d?avis de recherche : Ninn a disparu ! Si pour la police il est trop tôt pour s?inquiéter, pour Chad et Ulrika, ses deux meilleurs amis, il n?y a pas de temps à perdre : Ninn est en danger ! La jeune adolescente ayant évoqué son projet d?explorer les tunnels du métro, c?est en sous-sol qu?ils vont tenter de retrouver sa trace? Tout au bout de la ligne noire, perchée sur son tigre qui lui sert de guide, Ninn a rejoint les grands lointains : un monde parallèle censé lui fournir toutes les réponses sur ses origines. Si à première vue, il a toutes les apparences d?un monde merveilleux, le comité d?accueil l?est beaucoup moins. Géants de pierre et idées sombres entendent protéger les lieux de toute intrusion?
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com