Ninn tome 4 sur 5
Kennes Editions (20/11/2019)
3.94/5   82 notes
Alors que le métro parisien se retrouve mystérieusement inondé, Ninn et son Tigre de Papier tentent désespérément de regagner la surface. Durant leur périple, ils tombent sur de vieux ennemis assoiffés de revanche. Que manigancent donc les Idées Sombres et les Ferrailleurs, ces étranges personnages masqués qui hantent le sous-sol? Pourquoi cherchent-ils absolument à réveiller la Cathédrale de Fer? Et quel est réellement ce terrible édifice, qui se cache sous Paris d... >Voir plus
Que lire après Ninn, tome 4 : La cathédrale de ferVoir plus

Lylian

3.97★ (1218)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Les auteurs donnent tout pour nous tenir en haleine. Les actions s'enchaînent, on ne peut pas s'en plaindre. Mais moi, j'ai beau y faire, je suis perdue.. Dans cette série, il y a de tout avec un graphisme et une thématique géniaux : le métro n'est pas un lieu habituel comme environnement. Après les 2 premiers tomes qui m'avaient bien plu, les oubliés sont apparus avec la rame disparue et là, on a des bribes historiques avec des flashs nazis de la seconde guerre mondiale.. Je ne comprends pas, j'ai l'impression de perdre le coeur de l'histoire et la quête des origines de Ninn qui se mélange à tous ces ingrédients. J'ai le prochain qui devrait conclure ma perdition.
Ninn s'aventure une nouvelle fois avec son tigre de papier dans les sous-sols labyrinthiques du métro parisien. C'est alors que l'eau monte soudainement...

En essayant de s'échapper pour remonter à la surface, elle découvre la cathédrale de fer et le plan machiavélique de ses ennemis.

Mais c'est aussi son passé qui fait surface avec une rencontre inattendue !

Quel plaisir de retrouver la jeune fille intrépide, amoureuse du métro et de ses mystères.

Cette fois elle n'est pas accompagnée de ses deux amis mais reste bien entendue, suivie par son fidèle tigre et secondée par l'énigmatique Fulgence.

Dans ce quatrième volume, l'accent est mis sur la période de la seconde guerre mondiale, et plus précisément l'occupation allemande dela capitale.

Si le scénario est toujours aussi riche et captivant, c'est une fois encore la qualité des illustrations, du trait mais aussi des couleurs qui sont au rendez-vous.

De nombreuses informations sur le métro et ses stations sont distillées tout au long du récit.

En fin d'ouvrage, L Histoire prend tout son sens avec un éclairage documentaire accompagné d'un très beau cahier graphique.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une lecture captivante !
Décidément cette série que j'ai découvert un peu par hasard, continue de me tenir en haleine. Ici une nouvelle intrigue qui vient s'ajouter à la principale, et de nouvelles révélations qui ponctuent l'action de ce tome. Si j'en avais déjà deviné quelques unes , c'est avec surprise que j'en ai découvert d'autres . On comprend un peu mieux les origines de Ninn, et quelques éléments du passé. Par contre, il y a encore beaucoup de zones d'ombres, et des explications nébuleuses sur l'ensemble de l'histoire. J'ai peut-être loupé une information importante...j'ai pourtant lu la BD plusieurs fois, mais il y a tellement de choses à recouper qu'il faut réellement s'accrocher pour tout saisir. D'autant plus que l'action est permanente dans ce numéro, et qu'il est difficile de tout suivre tant cela part dans tous les sens. Il n'empêche que c'est très intéressant, et magnifiquement scénarisé.
En tout cas, Ninn tient parfaitement sa place d'héroïne, et le TDP est juste excellent...et trop beau !
D'ailleurs, n'oublions pas bien sûr, LE point fort de la série : les superbes dessins et leurs douces couleurs qui nous emportent directement dans cet univers magique et inquiétant.

OK Tier.
Ninn est une série accrocheuse, fascinante, mais complexe et parfois nébuleuse. Les enchaînements sont tordus, les rebondissements multiples, les personnages intéressants.

Dans ce 4è tome, on découvre de nouvelles parties du métro parisien interdites. Des parties dans lesquelles les nazis se sont aventurés pendant la guerre. Evidemment l'occulte nazi et la magie de la ligne noire ont donné des résultats dépassant l'horreur des 3 tomes précédents. La cathédrale de fer va concentrer la folie de la ligne noire et Ninn se retrouve confrontée à ses pires ennemis, dont l'implacable maîtresse des papillons noirs, représentant toutes les idées les plus désespérées des passagers du métro.

Avec ce tome on a l'impression de clore un cycle, avec Fulgence, les spectres et l'aviatrice.

Techniquement, c'est de la belle ouvrage, comme on dit. Dessin, mise en page, couleur... c'est impeccable. J'ai parfois une impression de déja-vu, par rapport à la série Seuls, impression qui se confirmera dans le tome suivant.
Si on m'avait dit que je kifferais une BD sur le métro, j'aurais été plus que sceptique, et pourtant je viens de dévorer le tome 4 de Ninn La cathédrale de fer.

Le suspens est toujours bien présent, pas de temps mort on est directement immergé dans l'action et je suis bien contente d'avoir le tome 3 récemment pour bien suivre le fil.

Des nazis, une brusque et bizarre montée des eaux, de nombreux éléments viennent nourrir ce tome haletant.

On découvre de nouvelles informations sur l'histoire et le passé de Ninn notre héroïne si attachante, mais il nous manque toujours des pièces du puzzle.

Que dire du dessin sinon qu'il est toujours aussi réussi, les planches toutes de rouge revêtues sont superbes, et viennent contraster les nombreuses planches bleues en immersion.

Vivement la suite.

critiques presse (1)
BDGest
04 décembre 2019
Encore une aventure rondement menée pour Ninn et ses amis. La Cathédrale de fer permet à la jeune fille et ses lecteurs d'en apprendre encore un peu plus sur son passé. Vivement la prochaine station pour continuer cette drôle d'exploration du métro parisien en très bonne compagnie.
ne te fais pas trop d’illusion… Nous sommes bien différentes, toi et moi… quoique mon sang coule également dans tes veines
on ne choisit pas sa famille…
… seulement son futur
Pourquoi est-ce qu'on poireaute sur ce parvis comme deux andouilles?... Parce que si c'est la fin du monde... j'aimerais autant avoir mon compte de sommeil...
On ne choisit pas sa famille... seulement son futur.
L'eau monte trèèès très vite ! Ça va devenir difficile pour toi, bientôt...
...même que tu pourrais bien te noyer un petit peu.
Je dis que ce sera tout de suite beaucoup plus propre sans personne pour tout salir ou pour raconter des mensonges.

Lire un extrait
Videos de Jean-Michel Darlot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Darlot
Ninn : Les grands lointains de Johan Pilet et Jean-Michel Darlot aux éditions Kennes
Les quais du métro Abbesses fleurissent d?avis de recherche : Ninn a disparu ! Si pour la police il est trop tôt pour s?inquiéter, pour Chad et Ulrika, ses deux meilleurs amis, il n?y a pas de temps à perdre : Ninn est en danger ! La jeune adolescente ayant évoqué son projet d?explorer les tunnels du métro, c?est en sous-sol qu?ils vont tenter de retrouver sa trace? Tout au bout de la ligne noire, perchée sur son tigre qui lui sert de guide, Ninn a rejoint les grands lointains : un monde parallèle censé lui fournir toutes les réponses sur ses origines. Si à première vue, il a toutes les apparences d?un monde merveilleux, le comité d?accueil l?est beaucoup moins. Géants de pierre et idées sombres entendent protéger les lieux de toute intrusion?
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com