AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 215 notes
Lincoln, Napoléon, Alexandre Dumas, communément nous admirons les personnes qui dorment peu la nuit.
C'est un avantage de vivre éveillé plus longtemps que les autres, d'être en agitation intellectuelle quand tout le monde dort, quelle puissance de travail on peut avoir !
Pas dormir remet à sa juste place cette croyance car le mauvais sommeil est lourd de conséquences sur la vie.
Pas dormir interroge incidemment le lecteur sur ses propres insomnies. J'ai lu le livre avec une certaine anxiété, aux aguets sur le moindre signe qui me ferait basculer dans une veille imposée, un état que je refuse absolument. Méfiance, cette crispation de lecteur fermerait peut-être aussi la porte à l'endormissement. 
Si le sommeil est un espace d'intimité, Marie Darrieussecq ose dévoiler aux lecteurs des aspects très personnelles de sa vie, dont une addiction à un alcoolisme thérapeutique.
Pas dormir est complet sur le sujet : de nombreux témoignages, des citations, des vécus d'insomniaques et surtout l'expérience de Marie Darrieussecq, même si je regrette que celle-ci ne soit pas suffisamment présente. Un roman fiction de Marie Darrieussecq sur l'insomnie aurait envahi mes nuits, coupables de lecture tardives.
Commenter  J’apprécie          10
Marie Darrieussecq est une écrivaine française qui a connu un succès mondial avec son premier roman "Truismes". Elle est aussi traductrice et a exercé la profession de psychanalyste.

"Pas dormir" est son 17ème roman ou récit. Et ce récit commence par ces quelques phrases:

"J'ai perdu le sommeil. Je me suis retournée sur mes pas et il ne me suivait plus. Il s'était détaché de moi et j'errai sans lui dans la nuit".

Dés les premiers mots on se retrouve dans le vif du sujet, celui de l'insomnie, celle de l'auteure et celle de nombreuses autres personnalités. C'est le résultat pour elle de "20 ans de voyage et de panique dans les livres et dans ses nuit".

Ce récit est fort intéressant car il va nous plonger dans l'exploration du sommeil évoqué par exemple dans la littérature grâce à de nombreuses références sur des auteurs qui ont traité du sujet ou parce que eux aussi étaient insomniaques. Ensuite elle va nous parler de toutes les techniques qu'elle a essayé de mettre en place pour pouvoir sombrer dans les bras de Morphée ne serait ce que quelques heures.

Au départ j'ai eu du mal à rentrer dans son histoire mais grâce à ses nombreuses anecdotes, aux photos (de peintures, de lieux, d'objets...) qu'elle a intercalé au coeur de son exposé cela en a fait un livre très intéressant et instructif car très bien documenté.

Maintenant je ne vois plus l'insomnie de la même façon et elle nous montre aussi que ce manque de sommeil peut être à l'origine de nombreux problèmes de santé.

En tous les cas je n'ai pas été déçu par cette lecture. Il faut se laisser porter par les réflexions de l'auteure et par son humour.
Commenter  J’apprécie          10
« Il n'y a que les dormeurs pour être tenus en éveil par ce qui s'est passé hier ou se passera demain. » Cette phrase extraite de l'essai résume à elle seule le monde qui me sépare de Marie Darrieussecq. le monde du sommeil, du repos, du dodo.
J'ai la chance de m'endormir à peine la tête posée sur mon oreiller ou, à de rares occasions, à savoir pertinemment identifier la cause de mon insomnie. Il parait donc que ça n'en est pas une ! Et ça je l'ai appris à lire ce texte. Parce que l'insomnie, la vraie donc, ne s'explique pas, ne se contextualise pas et surtout, ne se résout pas. Marie Darrieussecq insomniaque chronique depuis des années nous raconte son calvaire, évoque tous les auteurs et génies qui en ont également souffert et nous confie tout ce qu'elle a essayé pour s'en sortir. Dit comme cela, on pourrait croire que j'évoque la dépendance à une drogue dévastatrice mais c'est exactement l'effet que m'a fait cette lecture : si fumer tue, ne pas dormir aussi. A petits feux.
Sans avoir été transcendée par l'expérience personnelle de l'auteure, j'étais curieuse de voir comment cela pouvait être géré. Et force est de constater que cela ne l'est pas vraiment… ou bien sous une forme de survie, de « surnuit ».
Je l'ai donc lu intéressée mais piquant parfois du nez (un comble !) sur certaines longueurs et litanies de personnalités concernées, d'oeuvres évoquant le sommeil et techniques d'endormissement.
Commenter  J’apprécie          10
« Pas dormir » de Marie Darrieussecq
J'ai découvert Marie Darrieussecq avec « Truisme » j'ai poursuivi avec « White » et « Notre vie dans les forêts ». J'aime cette auteure atypique, ses mots, le rythme de ses phrases, sa poésie.
« Pas dormir » m'a tout d'abord fortement décontenancée. C'est de ma faute, je m'attendais à un roman, je n'avais pas saisi qu'elle nous offrait cette fois-ci un essai autobiographique sur l'insomnie chronique.
Elle explore les raisons de cette impossibilité à dormir d'un point de vue personnel mais aussi d'un point de vue sociétale et humain. La possibilité (ou non) de dormir permet d'aborder des problématiques chères à l'auteure : l'exil, la torture, la guerre, la pauvreté, l'exclusion, l'extinction animale, la destruction des écosystèmes. Ce texte est riche en références littéraires et scientifiques mais il est aussi très personnel et intime, et le va et vient constant entre sphère privée et enjeux sociétaux est savamment orchestré. Par le prisme de cette privation de sommeil c'est finalement le rapport au monde et à l'acte d'écrire qu'elle questionne, avec humour, sensibilité et intelligence.


Lien : https://www.karine-deraedt.f..
Commenter  J’apprécie          00
L'insomnie a partie liée avec la mort, surtout celle des autres dont on voudrait les protéger. Elle est aussi le signe d'une haute destinée puisque tous ceux que Darrieuseq convoque pour en parler constituent son panthéon littéraire. Et le notre aussi.
Le livre est une écriture autobiographique, une quête de soi à travers le prisme du pas dormir. Un révélateur de la singularité de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Cadeau sous le sapin, découverte des images, des photos, de références innombrables, et ce titre, cette négation allusive, presque impérative, tellement hâte de commencer ce livre ou plutôt de découvrir ce parcours, tout à fait dans mon coeur pour ce choix de couverture, l'oeuvre de Françoise Petrovitch qui en dit déjà beaucoup..!
Commenter  J’apprécie          00
J'espérais, en tant qu'insomniaque ,me régaler à la lecture de ce roman.
Je me suis profondément embêtée, hélas je ne me suis même pas endormie à sa lecture
Succession d'extraits d'auteurs ,acteurs ou célébrités...reliés par des commentaires sur le sommeil de l'auteur.
Très déçue
Commenter  J’apprécie          00
Un livre à mettre dans les mains de tous les insomniaques de toutes natures. Un livre terrifiant mais aussi salvateur. Un livre qui fait réfléchir. Un livre amusant. Un livre qui fait se sentir moins seul. Un beau livre riche en illustrations. Un livre à découvrir.
Commenter  J’apprécie          00
Marie Darrieussecq nous confie ses insomnies qui sont aussi les nôtres en faisant références aux épisodes de sa vie mais aussi en évoquant des livres et leurs auteurs ou bien des films qui entourent ce mystérieux sujet...Je ne me suis pas endormi en la lisant mais sans plus...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (513) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1745 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}