Marie Darrieussecq construit ici une oeuvre particulière. Unique en son genre, à mi-chemin entre la non-fiction, l'autobiographie, et la littérature essayiste.
Versant majoritairement vers l'essai presque scientifique au vu des innombrables références littéraires, artistiques, personnelles qu'elle recueille et commente autour d'un seul et même sujet : l'insomnie.

Un livre qui résonne chez les insomniaques, ardu à lire lorsque l'on ne se sent pas concerné.
« Pas dormir » de Marie Darrieussecq
J'ai découvert Marie Darrieussecq avec « Truisme » j'ai poursuivi avec « White » et « Notre vie dans les forêts ». J'aime cette auteure atypique, ses mots, le rythme de ses phrases, sa poésie.
« Pas dormir » m'a tout d'abord fortement décontenancée. C'est de ma faute, je m'attendais à un roman, je n'avais pas saisi qu'elle nous offrait cette fois-ci un essai autobiographique sur l'insomnie chronique.
Elle explore les raisons de cette impossibilité à dormir d'un point de vue personnel mais aussi d'un point de vue sociétale et humain. La possibilité (ou non) de dormir permet d'aborder des problématiques chères à l'auteure : l'exil, la torture, la guerre, la pauvreté, l'exclusion, l'extinction animale, la destruction des écosystèmes. Ce texte est riche en références littéraires et scientifiques mais il est aussi très personnel et intime, et le va et vient constant entre sphère privée et enjeux sociétaux est savamment orchestré. Par le prisme de cette privation de sommeil c'est finalement le rapport au monde et à l'acte d'écrire qu'elle questionne, avec humour, sensibilité et intelligence.

Lien : https://www.karine-deraedt.f..
L'insomnie a partie liée avec la mort, surtout celle des autres dont on voudrait les protéger. Elle est aussi le signe d'une haute destinée puisque tous ceux que Darrieuseq convoque pour en parler constituent son panthéon littéraire. Et le notre aussi.
Le livre est une écriture autobiographique, une quête de soi à travers le prisme du pas dormir. Un révélateur de la singularité de l'auteur.
Cadeau sous le sapin, découverte des images, des photos, de références innombrables, et ce titre, cette négation allusive, presque impérative, tellement hâte de commencer ce livre ou plutôt de découvrir ce parcours, tout à fait dans mon coeur pour ce choix de couverture, l'oeuvre de Françoise Petrovitch qui en dit déjà beaucoup..!
J'espérais, en tant qu'insomniaque ,me régaler à la lecture de ce roman.
Je me suis profondément embêtée, hélas je ne me suis même pas endormie à sa lecture
Succession d'extraits d'auteurs ,acteurs ou célébrités...reliés par des commentaires sur le sommeil de l'auteur.
Très déçue
Moment éprouvant pour un être humain : l'absence de sommeil, l'insomnie ! Qui peut trouver son origine et son comportement déviant notamment dans le stress, l'anxiété ou la dépression. Et « Marie Darrieussecq » le dit et l'assume, elle souffre éminemment de ce mal. D'après ses propos le moment de bascule se situerait juste après la naissance de son premier enfant.

Car nous sommes inégaux face au sommeil et à l'angoisse. de ce fait, elle propose de multiples références littéraires telles que : Kafka – le saint patron de l'insomnie –, Cioran – le propriétaire de l'insomnie – et Proust – le champion de l'insomnie –. Elle indique l'omniprésence de l'insomnie qui génère un fort sentiment de torture pour ces personnes, qui semblent l'assouvir par différents moyens ; pour notre auteure, cela passe une noria d'expérience : l'hypnose, l'acupuncture, le yoga, etc... Mais les principaux remèdes qu'elle utilise sont les barbituriques et ce depuis de longues années, avec en complément par moments, l'alcool.

Un roman ? Un document ? Une autobiographie ? Je le pense plutôt comme un essai, une réflexion sur un mal du siècle : l'insomnie...Qui débouche tout simplement, pour l'essayiste, sur la rédemption d'une insomniaque. Appréhender la difficile et âpre leçon de la vie quotidienne pendant la période diurne et savoir que l'instant nocturne ne va pas aller de soi, représente donc une sempiternelle situation éprouvante. Car pour ces égarés du sommeil, l'injonction de dormir, revient chaque nuit comme un incontournable leitmotiv !

Elle effectue à l'appui de ses pensées, diverses recherches dans le monde littéraire et les explicite de citations nombreuses et pertinentes sur le sujet, indéniablement « Marie darrieussecq » est cultivée dans beaucoup de domaines. Je retiens également que souffrant d'hypervigilance, son comportement entraîne des conséquences indubitables sur sa vie, tel que la clinophilie – manie de rester au lit.

L'auteure traduit bien son mal-être et le besoin de comprendre et surtout d'y remédier. Un texte d'un abord agréable, avec cependant quelques digressions, mais dont le thème mérite une attention particulière ; pour que le vent de la lecture désagrège les nuages noirs de l'insomnie.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Un livre à mettre dans les mains de tous les insomniaques de toutes natures. Un livre terrifiant mais aussi salvateur. Un livre qui fait réfléchir. Un livre amusant. Un livre qui fait se sentir moins seul. Un beau livre riche en illustrations. Un livre à découvrir.
Marie Darrieussecq nous confie ses insomnies qui sont aussi les nôtres en faisant références aux épisodes de sa vie mais aussi en évoquant des livres et leurs auteurs ou bien des films qui entourent ce mystérieux sujet...Je ne me suis pas endormi en la lisant mais sans plus...
Effectivement très ennuyeux.
La bonne petite vanne éculé serait de dire que seule la lecture de ce livre à elle seule est un hypnotique efficace.
Mais ça serait trop facile.
Je ne l'ai pas fini.
Peut-être parce que je ne comprends pas ce que c'est que l'insomnie.
J'ai toujours bien dormi.
Même la journée.
Mon mari m'appelle "La dormeuse".
Je ne note pas ce livre car je ne l'ai pas terminé.
Pure honnêteté intellectuelle...
J'ai arrêté le livre avant la fin !
Pour moi (jusque là où je suis allé) il s'agit d'une succession ininterrompue d'anecdotes de quelques lignes sur les personnages connus ou moins, en lien avec leur impossibilité de dormir.
Il ne s'agit donc en aucun cas d'un roman au sens classique du terme.