Connaissances et Savoirs (15/04/2013)
Les nids d'insectes sont de véritables cités à l'architecture complexe et souvent mystérieuse. En général, seul l'extérieur en est visible. Mais quel est leur aspect intérieur ? Où sont les insectes ? Que font-ils ? Ce que nous propose E. Darrouzet avec cet ouvrage, c'est de jouer les passes-murailles pour pénétrer l'univers "domestique" des termites, guêpes et autres frelons. Cela grâce à une technique, la tomographie à rayons X, qui révèle - sans les détruire - le... >Voir plus
Que lire après Les Insectes bâtisseurs : Nids de termites, de guêpes et de frelonsVoir plus
Assez déçu, le titre donne envie mais au final, il ne présente que quelques nids de termites bien mis en avant, 3-4 de frelons et aucun nid de guêpes..
Pour le reste, la description des insectes sociaux est sommaire, très généraliste : sur ce point, ce n'est qu'une mise en bouche sur le sujet.

L'intérêt du livre reste donc de voir des nids sous les rayons X, sur ce point, c'est bien sympathique, mais comme indiqué, on pourra regretter le peu de nids mis en avant, même si il est compréhensible qu'il soit difficile d'en obtenir, mais dans ce cas, il aurait fallu attendre quelques années de plus pour faire quelque chose de plus complet.