Nathalie Grosrey (Traducteur)
Les Editions du Relié (05/09/2005)
4.29/5   7 notes
En Occident, où prévaut le mythe de la jeunesse éternelle, le fait de vieillir est une source de souffrance et reste un sujet tabou. Dans cet ouvrage, Ram Dass - plus connu sous le nom de Richard Alpert -, ancien professeur de psychologie à Harvard et figure culte de ce qu'on a appelé la " Génération Woodstock ", nous aide à explorer la douleur, mais aussi les joies et les opportunités que nous offre l'automne de notre vie. A son humour si caractéristique et à sa gr... >Voir plus
Que lire après Vieillir en pleine conscienceVoir plus
Souvent, j'ai dû remettre mes pendules à l'heure afin de me remémorer que je ne suis ni ce corps paralysé, ni cette attaque, même si elle a radicalement modifié ma vie et menace parfois de dominer ma conscience. De la même façon, un mourant ne se réduit pas au corps que vous voyez sur le lit. Rappelons-le leur et rappelons-nous-en quand notre heure viendra. Nous contribuerons ainsi à ce que diminue la souffrance. En nous intéressant aux autres facettes de l'identité d'un mourant, notamment à son existence en tant qu'âme, nous évitons cette identification à la maladie lorsque les circonstances de la vie nous poussent dans ce sens.
Maladie et vieillissement peuvent représenter une incroyable opportunité d’évolution spirituelle. En nous obligeant à nous tenir tranquilles, ils nous font vivre ici et maintenant. L’attention au souffle, par exemple, est une aide précieuse pour commencer à vivre l’instant présent et nous affranchir des contraintes temporelles que nous nous sommes nous-mêmes imposés. Dans cet état, vous cessez de vous inquiéter à propos du passé ou du futur. Dans l’instant, nous nous libérons des désirs de l’ego et nous nous ouvrons à notre dimension spirituelle.
Pour approfondir notre pratique de l’attention et vieillir en pleine conscience, il est essentiel d’être libérés de la peur. Cela implique de rechercher constamment la vérité et de nous confronter au contenu de notre mental. Nous devons être prêts à regarder notre souffrance et celle qui nous entoure sans détourner les yeux et à la laisser être dans l’instant présent. Au lieu de nous fermer à la peur, nous apprenons à l’accueillir, à l’écouter, à la laisser naître puis disparaître d’elle même.

Vos peurs deviendront anodines.
Ce sont nos pensées qui amplifient notre souffrance. Il ne s’agit aucunement de la dénier, mais de passer au plan de la conscience égotique à celui de l’ âme. Vous ressentez ainsi ce qui est sans être absorbé par la souffrance. L’âme a cette incroyable aptitude de tout accepter sans essayer de repousser quoi que ce soit.
Dans une culture aussi peu traditionnelle que la nôtre et, de surcroît, dominée par la technique, on porte beaucoup plus d’intérêt aux informations qu’à la sagesse. Pourtant leur rôle est bien distinct. Les premières impliquent l’acquisition, l’organisation et la diffusion de faits… La sagesse, pour sa part, met en jeu une fonction tout aussi cruciale : le déconditionnement et la pacification du mental, l’intervention du cœur et l’alchimie de la raison et des sentiments…. En Occident la sagesse se fait rare.

Dans la catégorie : Personnes agéesVoir plus
>Groupes sociaux>Groupes d'âge>Personnes agées (16)