EAN : 978B0878VSCBG
Enzo Daumier (19/06/2020)
4.57/5   7 notes
Jeune mélomane talentueux, Marc a été chassé de la demeure familiale quand il a fait son coming out. Sans le soutien financier de ses parents, il doit faire une croix sur ses études parisiennes et remiser ses rêves de carrière dans la musique.

Alors qu’il s’apprête à passer l’été le plus déprimant de son existence, il fait la connaissance de Damian Walker, un Youtubeur britannique à succès. Entre eux, l’attirance est indéniable. Damian, qui entretient... >Voir plus
Que lire après Le YoutubeurVoir plus
France, Toulouse.

Marc Bayle, 18 ans, vit un moment difficile que vivent encore beaucoup trop de jeunes adolescents de nos jours, bien malheureusement. Issu d'une famille plutôt simple, ses parents viennent tout bonnement de le mettre à la porte car il a commis le sacrilège d'oser avouer qu'il est gay. A quelques semaines du bac, il se retrouve à squatter le canapé d'Aude, sa meilleure amie, avec qui il devait poursuivre des études à Paris dans une école prestigieuse de musique, sa passion.

Désirant passer une soirée avec son petit-ami, Aude lui conseille d'aller faire un tour à l'Exotique, le sauna gay local, histoire qu'il rencontre quelqu'un, qu'il se change les idées et s'il pouvait en plus perdre sa virginité... et dans ce sauna, Marc va faire une rencontre qui va remettre sa vie sur les rails.

A 24 ans, Damian Walker est un youtubeur britannique fort connu notamment pour ses prises de position et son engagement dans le milieu gay. En déplacement en France pour sa chaîne, il se retrouve par hasard dans ce sauna gay et il sauve un charmant jeune homme des griffes d'un daddy un peu libidineux qui se proposait de l'héberger contre menus services... Touché par Marc, il l'invite à dîner, écoute son histoire, lui donne son numéro... et repart à Londres.

Quand Marc envoie à Damian une photo de leur soirée à Toulouse, le jeune anglais se rend compte que ce jeune français l'a touché et qu'il n'a pas arrêté de penser à lui. Et le jour des résultats du bac, il le contacte, histoire de prendre des nouvelles, de savoir aussi s'il l'a eu et comment il s'en sort. Et il le trouve le moral dans les chaussettes, malgré sa réussite à l'examen, terrifié du chemin qui maintenant se présente à lui : devoir trouver un job, un appart, et renoncer à son rêve d'étudier la musique.

Sur un coup de tête (ou un coup de coeur, bien caché), Damian invite Marc à venir passer une semaine à Oxford, chez lui, pour se changer les idées, lui remonter le moral...

Après avoir refusé, hésité, refusé, Marc accepte et le voilà parti pour le Royaume Uni. Plongé dans l'univers et la vie d'un youtubeur célèbre, il va surtout tomber de plus en plus amoureux de Damian, qui semble vouloir le traiter uniquement en ami tout en envoyant des signes évidents d'attirance. Mais ce jeune homme qui partage sa vie avec des millions d'abonnés cache bien des secrets et bien des fêlures. Entrecoupés de courts chapitres pris dans le vlog, le blog et la chaîne youtube de Damian, nous allons suivre l'histoire de ces deux jeunes hommes.

Quelle belle surprise que ce roman. D'abord, je veux saluer la qualité de la plume d'Enzo Daumier, dont j'avais lu la trilogie d'Oxford il y a plusieurs années de cela (je crois que cela avait été parmi mes premières romances gays d'ailleurs) et dont j'ai retrouvé d'ailleurs avec plaisir Lucien et Andy. L'écriture est fluide, actuelle, contemporaine, douce, addictive, il nous restitue bien les sentiments, les sensations, les doutes, les égarements, j'ai visité Oxford et Londres avec Marc, je sentais presque les odeurs et le vent, bref, quel bonheur de lire un roman bien écrit, sans grammaire approximative et liaisons "maltapropos". Merci monsieur Daumier.

Et merci aussi pour ces personnages attachants (même si j'ai trouvé Marc un poil trop mature pour ses 18 ans, même avec le rejet de ses parents), tant les principaux, finement travaillés, mais aussi pour tous les personnages secondaires, si importants, qui apportent tous quelque chose de fondamental à l'intrigue.

J'ai appris aussi énormément de choses sur le monde des youtubeurs que je ne connais pas du tout : je suis comme la majorité des gens, je regarde quelques vidéos par ci par là (et non, pas QUE des vidéos de chats... ) mais là, nous plongeons dans l'envers du décor, que je n'avais fait qu'effleurer dans la nouvelle de Jay Bell, Abonne-toi. Ici, l'auteur nous embarque dans la vie de ces jeunes youtubeurs à succès et nous fait côtoyer le quotidien de ces nouvelles stars des réseaux sociaux.

Bref, je suis ravie de cette lecture qui comblera aussi bien les jeunes par son thème qu'un public plus large par les sujets abordés et la finesse de l'écriture.
Marc a 18 ans et a eu la fâcheuse idée de faire son coming out à ses parents qui l'ont mis dehors un mois avant le bac, heureusement qu'il est hébergé par sa meilleure amie, mais il doit reconsidérer son avenir, lui qui rêvait de musique va devoir y renoncer pour subsister.
Le jour où Aude lui demande de quitter l'appart pour la journée afin qu'elle puisse s'éclater avec son copain et lui conseille de faire un tour au sauna qui est gratuit pour les moins de 22 ans, sa vie risque de changer, c'est là qu'il rencontre Damian, un jeune touriste anglais qui finit par l'inviter une semaine en Angleterre, en tout bien, tout honneur …

Un début qui aurait pu mener à un récit misérabiliste, mais dans la vie il faut savoir suivre son instinct et profiter des opportunités, même et surtout si ça ne faisait pas partie des choses prévues. le touriste anglais se révèle être une star des réseaux sociaux et la semaine va se prolonger en même temps que se développent les sentiments où se mêlent les raisonnements logiques et l'instinct. Un jeune français romantique et vierge et un adepte des coups d'un soir qui sous couvert d'une apparence épanouie cache des problèmes bien sombres, ça ne peut que poser des problèmes. Damien éprouve des sentiments pour Marc, mais trouve qu'il mérite mieux que lui qui ne sait s'attacher, Marc a peur de se brûler les ailes s'il laisse croître son amour, le récit se développe en même temps que la maturité de Marc qui gagne en autonomie et prend des décisions qui changeront sa vie en découvrant tout un monde de youtubeurs en même temps que l'Angleterre au fil de ses rencontres et du support qu'il reçoit de ses nouvelles connaissances.
L'auteur mêle la romance à de nombreux sujets qu'il aborde par la tangente de manière légère mais en incitant à s'interroger, un récit ancré dans notre temps et pas si irréaliste que ça, des gars de 18 ans ou moins quittant le milieu familial pour se lancer dans la musique et la précarité, j'en ai connu beaucoup, et rencontrer d'autres passionnés connus ou pas, quoi de plus facile si on se laisse porter par la providence. Quoi de plus vivifiant que de profiter d'une cassure pour un jeune adulte afin d'échapper aux ornières d'une vie stéréotypée, pour peu qu'il sache ne pas se laisser étouffer par les carcans des comportements que nous impose l'éducation, la famille ou la société.

Un livre à la lecture facile et agréable, une occasion de découvrir une certaine Angleterre, une romance contemporaine qui prend le temps de développer les sentiments sans se perdre dans des descriptions fantasmées d'ébats ressemblants à une planche anatomique irréaliste, une lecture pour tous que ne puis que conseiller …
C'est avec un plaisir immense et non retenu que je vous présente le tout nouveau roman d'Enzo Daumier intitulé "Le Youtubeur". Je tiens à vous dire tout de suite que c'est un vrai gros coup de coeur. A tel point que je ne serais pas contre l'idée de le relire tout de suite, un peu comme un morceau de musique que l'on écoute en boucle, pour étirer ce moment de bonheur encore et encore...
Comme dans chacun de ses romans, Enzo Daumier nous fait profiter de son sens du rythme et de sa capacité à restituer ces petits moments de la vie qui nous parlent et qui rendent ses histoires si touchantes et envoûtantes.
Ce nouveau roman ne fait pas exception à la règle. Nous sommes choyés du début à la fin, et même plus encore comme vous le constaterez en lisant l'histoire de Marc.
Ce jeune lycéen a été chassé de chez ses parents suite à son coming out, quelques semaines avant son bac. Sa meilleure amie l'a alors recueilli mais ses espoirs d'avenir se sont tous évanouis. Il doit faire une croix sur ses rêves et abandonner son projet d'études de la musique dans une prestigieuse école parisienne. Une rencontre va lui redonner un peu de joie, un peu d'espoir. Puis une autre pour l'aider à s'envoler... Ses choix vont finalement lui permettre d'entrevoir un nouvel avenir. Les rencontres qu'il va faire, notamment avec YouTube, vont-elles lui permettre de rebondir ? Une vraie relation serait-elle possible avec un Youtubeur ?
Si vous recherchez une belle romance gay je vous conseille cette lecture. Vous passerez de très bons moments de lecture.
N'hésitez pas !
Une belle romance qui fonctionne bien, tire le sourire et les larmes quand il le faut, avec une écriture fluide qui fait tourner les pages. Un petit bémol toutefois, selon moi : un titre peut-être un peu pauvre qui ne fait pas honneur à la qualité du texte.
Lien : https://lgbtheque.fr/roman-g..

— Quel âge as-tu ? demanda-t-il dans un effort pour alimenter la conversation.
— Dix-huit ans.
Il laissa échapper un sifflement, incrédule.
— Mais tu es encore un bébé, ma parole.
— Pourquoi ? fis-je, surpris. Tu as quel âge ?
— L’âge de Mathusalem pour les gays.
— Vingt et un ?
— Non ! s’insurgea Damian. J’ai vingt-quatre ans dans quelques mois.
— C’est vieux, constatai-je, avec un demi-sourire.
Il soupira et leva les yeux au ciel.
— Pas encore vingt-quatre ans et déjà vieux… Il ne me reste plus qu’à aller me jeter dans… (il hésita le temps de retrouver le bon nom) la Garonne.
— Ne fais pas ça, répondis-je, sérieusement. Sois positif : tu es toujours plus jeune que l’Écossais.
Il laissa tomber sa tête contre le mur derrière lui et fit semblant d’être découragé et déprimé.
— Tu sais comment me remonter le moral, toi !
Je parvins à retenir un éclat de rire. Me sentant en relative sécurité avec lui, je commençai à me détendre. Je me rapprochai de lui. Je pouvais ressentir sa chaleur contre ma peau. Mon cœur s’emballa.
Ces dernières semaines m’avaient permis de faire le point sur mes désirs, mes aspirations dans la vie, ce que je recherchais dans une relation. En observant les gens autour de moi, en discutant avec des gays de tout âge sur Grindr et ailleurs, j’avais commencé à entrevoir une autre manière d’aimer, plus libre que celle que les films et les romans nous vendaient volontiers. Peut-être la fidélité n’était-elle pas à chercher du côté du corps, mais du côté des sentiments… En repensant à Damian et à Russell, j’avais pris conscience que la douleur que j’avais ressentie ne provenait pas du fait qu’ils étaient sur le point de coucher ensemble, mais plutôt de la crainte, toujours ancrée en moi, que je ne puisse représenter à ses yeux rien de plus qu’un amusement.
J’aurais voulu qu’il reconnaisse la profondeur de ses sentiments à mon égard, qu’il les accepte sans s’affoler ni se mentir. Il m’avait prévenu qu’il ne s’attachait jamais, que je ne pouvais espérer davantage. En entendant ses paroles, elles m’avaient toujours paru sonner faux…
— Comme je te l’ai déjà dit, on est pas mal tous les deux, tu ne trouves pas ?
We look good together. Encore cette phrase…​
Nous nous regardâmes durant ce qui me sembla être une éternité. Il avait toujours sa main sur mon épaule et nos corps étaient dangereusement proches. De même que nos visages, à la réflexion. Je le vis se mordiller sa lèvre inférieure et me sourire.
Il ne sait pas quoi faire.
Pour la première fois de ma vie, je pris l’initiative et l’embrassai. Ce geste me sembla être la chose la plus naturelle au monde, comme si l’univers tout entier avait conspiré pour que notre premier baiser eût lieu tout en haut du Shard. Comme avait dit Damian, en se moquant de moi, j’étais un romantique. Et mes inhibitions avaient été endormies par l’alcool qui devait encore circuler dans mon sang.
La réalité me revint en pleine figure et la bulle romantique éclata quand Damian, au lieu de me rendre mon baiser, recula, instinctivement. Mes joues s’embrasèrent sous l’effet de la honte.
Je n’écoutais déjà plus. Je ne voyais que cette main répugnante qui violait mon intimité et je ne savais que faire.
C’est là mon futur ? Jeune prostitué pour gros trentenaires.
Je jurai intérieurement. Le désir de disparaître comprima soudainement ma poitrine.
Je ne suis pas fait pour les saunas. Je dois fuir. Vite !
   Une autre voix dans ma tête s’écria :
À situation désespérée, mesure désespérée. Voilà comment on tombe dans la prostitution. Si tu résistes maintenant, tu ne fais que repousser l’inévitable. Est-ce si mal, dans le fond ? Nikos n’a pas l’air méchant. Lui ne te rejette pas…
Mes joues se mirent à me brûler. Sur le moment, je ne pus dire ce qui me scandalisait le plus : mes propres pensées ou l’Écossais d’origine grecque qui tentait de profiter de mon désespoir.
Je finis par relever mon regard vers le visage de mon interlocuteur, qui m’adressa un sourire qui se voulait charmant. Mon estomac se révulsa.
— C’est quoi comme parfum ? demandai-je.
Je me giflai mentalement pour avoir posé la question du siècle. Un sourire satisfait étira sa bouche et il se rapprocha davantage de moi. J’étais coincé entre son corps et la porte. Il pencha la tête si bien qu’il semblait m’offrir sa gorge. J’écarquillai les yeux, surpris. Que voulait-il que je fasse ?
— Je t’en prie, Marc. Tu peux sentir. Dis-moi ce que tu en penses.
Je le regardai, indécis. Il insista, aussi m’exécutai-je. Je louchai sur sa peau de lait. Que n’aurais-je pas donné pour l’embrasser à cet endroit !
— Ferme les yeux, ajouta-t-il. Il ne faut pas te laisser distraire par la vue. Fais ça bien, je te prie.
Son ton n’était pas sans ironie. Il jouait avec moi. Docile, je recommençai en suivant ses instructions.
  — Je savais pour les chiens, commenta Priyanka. Mais j’ignorais que les hommes faisaient aussi ça !