AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 151 notes
5
9 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je n'ai pas lu le roman de Yasmina Khadra dont est tiré cette Bd. Je ne connaissais donc rien de cette histoire ... J'ai aimé suivre le personnage d'Amine dans sa quête pour comprendre ce qui a poussé sa femme, palestinienne à commettre cet attentat ! Pourquoi est elle devenue une kamikaze ? A travers ses rencontres, on "comprend" les différentes opinions, la différence d'idéologie des protagonistes ... Parfois très difficile à entendre !
Commenter  J’apprécie          100
J'avais envie de lire cette adaptation d'un ouvrage de Yasmina Khadra, dont le nom ne m'est pas inconnu mais que je n'ai jamais lu le moindre texte. C'est donc tout à la fois un moyen de commencer à découvrir l'auteure mais aussi à ne pas m'embarquer dans des livres trop épais.

Le récit est un peu ce que j'attendais, et globalement je n'ai pas eu de surprises dans le déroulé. C'est la découverte d'un mari qui ne connaissait pas autant sa femme qu'il le pensait, et qui découvre un autre monde parallèle à celui qu'il connaissait, bien propre et bien rangé. Un monde fait de violences, de guerre et de volontés contrariés. Yasmina Khadra nous parle de ce lieu siège d'un déchainement de violence depuis maintenant près de 80 ans, la Palestine et l'Israël. Ici, nous verrons le racisme latent envers toute personne qui sont assimilés aux terroristes (comprenez : les musulmans), et bien sur la problématique de deux camps parfaitement certains du bien fondé de leurs actions. Représailles d'un bout à l'autre, réseaux clandestins et police secrète qui tente de tout surveiller ... Une vraie guerre qui prend tout le monde dans ses filets sans faute.

Cela dit, je ne suis pas plus emballé que cela par le récit non plus. La fin, un peu plus rude, m'a surprise, mais elle n'est pas non plus d'une originalité folle. La BD a le mérite de nous parler à hauteur d'humain de ce conflit qui dure depuis bien trop longtemps, mais sans qu'il n'y ai plus. Pas de propos sur comment régler la question (une preuve de lucidité, sans doute), mais pas non plus de propos plus large politiquement. C'est une question simple sur l'engagement de chacun dans la foi et dans ses croyances, jusqu'à accepter la mort pour servir une cause qui nous dépasse, pense-t-on. Certes, c'est d'actualité et cela nous permet de mieux comprendre ces idiots près à se faire péter, mais en même temps je trouve qu'on ne dépasse pas trop ce cadre-là. J'aurais aimé plus.

Le dessin est fonctionnel, mais je dois dire qu'il ne m'a absolument pas marqué. Comme s'il était un simple véhicule de l'histoire et de l'idée, sans grande originalité ou audace dans la construction des pages. C'est un peu ... "plat", sans méchanceté. Pas vraiment convaincu.

Ce que j'en garde, après lecture de cette BD, je me dis que finalement la situation de cette région du monde évoluera avec le changement climatique, puisqu'elle risque fort de devenir invivable. Au moins on aura résolu le conflit !
Commenter  J’apprécie          20
Bd d'après le roman de Yasmina Khadra.

Dans cette bd il est question d'Israël, de Juifs, d'Arabes, de famille, d'amour, de révoltes, de combats, d'incompréhension, de justifications, de violences, d'espoirs....

Dans cette bd, il y a de belles illustrations et des textes poignants, il y a de belles phrases et certaines qui font froid dans le dos...

Dans cette bd, il y a des brides d'histoire contemporaine, et quand on imagine que l'histoire de cette bd est l'histoire que des hommes, femmes, enfants vivent réellement et actuellement, ça fait peur...

Bref une bd qui ne m'a pas laissée indifférente.
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette bd on raconte les déplacements d'un chirurgien arabe, musulman non pratiquant qui travaille dans un des plus grands hôpitaux d'Israël. Un jour alors qu'il travaille, il y a un attentat en ville, il travaille donc toute la nuit et à la fin on lui demande de reconnaître un corps qu'il reconnaît être celui de sa femme et qui se trouve être la personne qui s'est fait explosé. Il va donc partir à la recherche des personnes qui l'ont endoctriné, elle qui n'était pas très religieuse.
Cette bd n'est pas trop mal à mon avis car l'histoire est intéressante même si l'on s'embrouille parfois avec des prénoms qui se ressemblent sinon le dessin n'était pas mon préféré.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un restaurant bondé de Tel-Aviv, une femme fait exploser la bombe qu'elle dissimulait sous sa robe de grossesse.
Toute la journée, le docteur Amine, Israëlien d'origine arabe, opère à la chaîne les innombrables victimes de cet attentat atroce. Il a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d'origine à son peuple d'adoption et s'est consacré à son métier et à sa femme Sihem.
Au milieu de la nuit, on le rappelle d'urgence à l'hôpital pour lui apprendre sans ménagement que la kamikaze est sa propre femme. Son ami Naveed, policier, lui confirme que Sihem a été tuée et qu'elle est soupçonnée d'être la kamikaze.
Dés lors Amine tente de comprendre ce qui l'a conduite à cette décision.
Car Amine et sa femme sont de nationalité Israélienne, même s'ils sont  Arabe de naissance. A Tel-Aviv, Amine est un chirurgien renommé. Amine et Sihem ont une vie dorée. Amine adore son épouse depuis 15 ans. Comment a-t-elle pu se fait exploser dans un restaurant bondé, tuant 17 personnes.  Amine refuse d'y croire. Pourtant c'est la vérité, sa femme était une kamikaze.
L'attentat, c'est la quête de cet individu, anéanti, à la recherche d'un pourquoi qui dépasse les mots de la langue humaine. S'il est brisé par cette révélation, il va devoir se confronter à une réalité qu'il avait refusé de voir, lui, l'arabe si bien intégré du bon coté du mur.
Il fallait l'audace rare de Yasmina Khadra pour oser aborder un tel sujet. Comme dans ce roman extraordinaire, on retrouve dans cette bande dessinée toute la générosité et l'humaniste qui se dégage de l'écriture de Khadra.
La mise en image est sublime et tout en pudeur. J'y est retrouvé les images que j'avais moi même imaginé lors de la lecture du roman. C'est sans doute pour cela que j'ai réussi à la lire d'une traite sans m'emmêler les pinceaux.
Ah oui, je ne vous ai pas dit. J'ai vraiment du mal à lire des bandes dessinées. Et oui la double lecture ne trouble. Elle me gêne ! Je n'arrive pas à assembler les illustration et les bulles. Soit je lis les dernières, soit je regarde les planches de dessin. Et oui, le dessin m'évoque une histoire que je réinvente. le texte créer mes propres images de l'histoire. peut-être mon coté dyslexique qui reprend le dessus. Bref j'ai vraiment du mal à me plonger et me concentrer dans la lecture d'une BD.
Mais là, j'ai été prise et par les illustrations et par les mots des bulles que j'ai réussi à lire dans le bonne ordre. Peut-être était ce parce que je connaissais déjà l'histoire et que j'avais lu le livre. Je ne sais pas. Mais ce qui est sur, c'est que le dessin de Charpon est sobre, clair, frappant et que les dialogues de Dauvillier sont juste parfaitement choisis et magnifiquement parlants.
Cette justesse fait de cette adaptation une histoire vibrante et réaliste et un récit profondément bouleversant. Une vrai belle réussite.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Il y a très longtemps j'ai découvert le livre qui a servi de base pour l'écriture de cette BD.
Le temps a passé mais j'avoue avoir gardé au fin fond de ma tête l'état d'esprit, la surprise du scénario, la réalité glaçante de ce que ça représentait.
J'ai acheté la bd et elle est restée dans un coin de mes étagères avant que le hasard ne la fasse resurgir.

Israël, un hôpital israélien, un chirurgien arabe naturalisé israélien, le cadre est posé.
La vie de tous les jours avec ses petits tracas ... où et quand la prochaine partie de tennis ? .... et le quotidien macabre, un attentat suicide, l'hôpital survolté avec son personnel prêt à sauver des vies, à les arracher à la nuit .... la page noire et rouge sang pour l'invraisemblable ... la page blanche pour la certitude .... c'est elle qui a fait ça et son visage est enfin "délivré de ses angoisses !

Une BD salutaire qui essaie de nous aider à nous poser de bonnes questions ... pouvons nous comprendre ?
Habiter du bon côté, parce qu'il reste dans le monde des endroits qui sont séparés par un mur, que ce mur existe pour de vrai.
Vivre auprès d'un mur est un drame mais le pire reste toujours celui que l'on construit dans nos têtes et dans nos coeurs ....
Hier à Berlin, aujourd'hui en Israël, demain aux Amériques !
Commenter  J’apprécie          90
Un attentat touche Haqira, ville à proximité de Tel Aviv où exerce le chirurgien Amine Jaafari.
Le docteur est un arabe israélien, bien intégré et qui mène une vie agréable, il est heureux avec sa femme.
Il se trouve à l'hôpital lors du drame et reste malgré sa fin de garde. La situation est urgente et des vies humaines sont en jeu.

Épuisé, à bout de force après avoir tenté de sauver plusieurs victimes, il rentre chez lui. En plein sommeil, il est appelé en urgence pour l'hôpital. Ils ont besoin de lui.
C'est le choc, sa femme a été touchée pendant l'attentat et a succombé.
Mais le médecin apprend très rapidement que le kamikaze n'était autre que sa femme.

Dévasté par la nouvelle, il veut comprendre ce qui a amené sa femme à produire cet acte. Pourquoi lui a-t-elle caché ses intentions ? Ils étaient heureux et profitaient de la vie, rien ne laissait présager une telle action.

Pourquoi ? Cette question le hante jusqu'à l'obsession. Il se rend à la rencontre des extrémistes, cherche à comprendre, au sein de sa famille, les raisons qui poussé sa femme à commettre l'impensable.
Pourquoi ? Cette question le poursuit et il cherche une réponse coûte que coûte. Jusqu'à se retrouver dans des situations à risque. Sa quête d'information n'est pas appréciée des intégristes.
Une quête de vérité qui se transforme en descente aux enfers.

Une BD qui évoque une part sombre mais réaliste de l'actualité et qui invite surtout à la réflexion.
Commenter  J’apprécie          30
Je connaissais de nom le célèbre roman de Yasmina Khadra, sans pour autant savoir de quoi il parlait... Il s'agit de l'histoire d'Amine Jaafari, arabe et nationalisé israélien, et son épouse Sihem, palestienne comme lui, qui vivent à Tel Aviv. Amine y exerce la fonctionne de chirurgien, et tout se passe bien pour lui, jusqu'à ce qu'un attentat dans un restaurant fasse dix-neuf victimes... il apprend ensuite par la police israélienne que la coupable est sa femme. Amine plonge alors dans l'horreur et veut comprendre à tout prix comment sa femme a pu devenir une kamikaze...

N'ayant pas lu le roman, je ne saurais dire si l'adaptation est fidèle ou non. Mais quelle claque ! Loïc Dauvillier m'a entraînée en plein conflit israélo-palestinien, dans cette guerre qui n'en finit pas et qui fait des victimes des deux côtés... Et surtout, je comprenais Amine et son envie de découvrir ce qui s'était passé. Lui qui n'avait jamais vraiment réfléchi à ce conflit, il s'est retrouvé embarqué et confronté à la réalité.

Le texte permet de mieux appréhender la situation dans ce(s) pays, et les illustrations de Glwen Chapron sont d'autant plus marquantes. On y retrouve toute la brutalité du récit, jusqu'à cette scène finale qui est la plus frappante...

Il n'est pas évident d'adapter un roman qui aborde le conflit israélo-palestinien, le racisme et le prosélytisme religieux sur à peine plus de 150 pages, mais l'essentiel semble être là. Il n'y a pas vraiment de parti pris, c'est à nous de nous faire notre idée.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          30
Amine Jaafari est un chirurgien de renom à Tel Aviv. C'est un palestinien naturalisé israélien qui vit tranquillement avec son épouse Sihem lorsqu'un attentat suicide vient tout faire basculer. Son meilleur ami Naveed, policier de son état annonce à Amine que sa femme est à l'origine de ce terrible événement qui a couté la vie à 19 personnes. C'est alors une descente aux enfers pour cet homme, qui va débuter un pèlerinage pour essayer de comprendre les origines de la radicalisation de sa propre femme sans qu'il s'en aperçoive.

Adaptation du roman à succès de Mohammed Moulessehoul, écrit sous le pseudonyme de Yasmina Khadra, cette bande-dessiné nous plonge dans l'univers des tensions entre juifs et arabes en Israël. Auréolé de nombreux prix, ce roman écrit en 2005 a été adapté au cinéma par Ziad Doueiri et est sorti en salle en 2013.

Parallèlement à ce film, un autre projet sous forme de roman graphique a vu le jour en France en 2012. Je dois avouer que le coup de crayon de Glen Chapron n'a pas d'emblée attiré mon attention. Je n'ai pas particulièrement aimé les dessins qui se veulent réalistes et assez fouillés, sans véritable cachet. Les couleurs baignées de chaleur et de soleil écrasent les personnages et ne les mettent pas assez en relief. Même si le dessin et les couleurs font beaucoup dans une BD, c'est grâce à l'histoire que personnellement, je l'ai lue jusqu'au bout.

En effet, c'est en persévérant dans la lecture que j'ai été accroché par le scénario très poignant et d'actualité. J'avoue que je n'ai pas lu l'oeuvre originale de Mohammed mais l'adaptation de Loïc Dauvillier m'a plongé dans cette ambiance emprunte de violence et de tensions entre les Israéliens et les Palestiniens. le roman graphique mélange drame personnel et drame politique sans jamais prendre parti pour une idéologie.

Lien : http://www.artefact-blog-bd...
Commenter  J’apprécie          00
mise en BD du roman de Yasmina Khadra. le docteur Amine, Arabe très bien intégré, travaille à l'hôpital de Tel Aviv et soigne les victimes d'un attentat. Il découvre le corps de sa femme. il pense qu'elle est victime, mais en fait, c'est elle la kamikaze responsable de la mort de 19 personnes. Amine refuse d'y croire: sa femme pratiquait modérément la religion, il la connait bien, elle n'avait rien d'une intégriste! Mais il reçoit sa dernière lettre où elle lui demande pardon pour ce qu'elle s'apprête à faire. Amine va mener son enquête de l'autre côté du monde et côtoyer des personnes plus ou moins proches de sa famille, plus ou moins sympathisants des terroristes. Il va se mettre en danger et apprendre le combat que sa femme a mené sans qu'il s'en aperçoive.
Sans prendre parti, l'auteur présente le contexte, la série sans fin de représailles, les injustices, la colère et l'impuissance qui peuvent mener au pire...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (274) Voir plus



Quiz Voir plus

Le tour du monde en 80 jours - tome 1 - Dauvillier

A quel endroit Phileas Fogg et ses amis font le pari ?

Au club de golf
Au Reform Club
Au Casino

5 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne - Intégrale de Loïc DauvillierCréer un quiz sur ce livre

{* *}