EAN : 9782810202614
Rue de Sèvres (17/04/2024)
4.75/5   2 notes
Salomé et Félicien, deux collégiens particulièrement bavards, doivent préparer un exposé. Peu réjouis à l`idée de devoir travailler sur cet exercice, il leur est distribué un sujet des plus mystérieux : « A l`aube de la sixième extinction ». Menant des tentatives de réflexion plus vaines les unes que les autres, ils sont bientôt épaulés par Iris, une jeune scientifique rencontrée par le plus heureux des hasards. Celle-ci, spécialiste de sujets environnementaux , va ... >Voir plus
Que lire après Le Vivant à vifVoir plus
Salomé et Félicien ont hérité de l'exposé dont personne ne voulait. Même l'intitulé est incompréhensible : "A l'aube de la sixième extinction ?" C'est Iris, une jeune scientifique croisée par hasard, qui va les guider sur le chemin de la connaissance et de la compréhension de notre relation avec la biodiversité, sur les 5 crises précédentes et sur celle qui, peut-être, se profile.

Simon Hureau se lance dans la périlleuse adaptation du livre de Bruno David, paléontologue et biologiste, chercheur au CNRS et président du Muséum national d'Histoire naturelle. Il en fait un album pédagogique en créant une mise en scène de transmission... La densité d'informations est folle, chaque page est d'une richesse incroyable et soyons clairs, ça peut effrayer (et je ne parle pas que d'éco-anxiété). Mais quelle intelligence et quel talent pour transformer un essai en BD accessible à tous !

On connaissait le talent de Simon Hureau pour dessiner les petites (ou grandes) bêtes, les plantes (Sermilik, L'oasis, Un jardin extraordinaire...) et il le confirme ici. Sa précision est impressionnante ! Mais je retiens aussi la narration fluide et entraînante, ce qui est un véritable tour de force si on tient compte du contenu à adapter.

On croit tout savoir sur la crise écologique mais non... J'ai appris beaucoup (notamment en la resituant à l'échelle de l'histoire de la Terre) et j'ai apprécié aussi les pistes proposées pour en sortir, des pistes confiées en priorité aux jeunes générations (mais pas que !) pour envisager l'avenir sous de meilleurs auspices.

critiques presse (3)
ActuaBD
25 avril 2024
Alors que le réchauffement climatique et la fragilisation du vivant menacent de plus en plus l'habitabilité de notre planète, comment éviter la catastrophe ? Dans ce roman graphique dense très complet des éléments de réponse et de réflexion sont déclinés avec humour et clarté.
LigneClaire
25 avril 2024
On est dans le vif du sujet alors que sur le plan climatique on est en train de vivre en direct une évolution que l’on attendait pas encore. Le Vivant à vif flirte avec le réquisitoire très détaillé, un ouvrage de référence teinté d’humour, heureusement sinon on déprime. Se dépêcher de préserver notre planète, pas un peu tard? Mais pas question de renoncer […]
BDGest
18 avril 2024
Loin du simple manifeste militant, Le vivant à vif possède évidemment un côté cri du cœur ou pavé dans la mare de nos habitudes. Cependant, il s’agit avant tout d’un véritable livre de savoir qui expose des faits indéniables, met en exergue l’absurdité de nos modes de vie et, finalement, notre aveuglement volontaire.

Videos de Bruno David (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno David
Comment trouver les mots justes pour expliquer aux plus jeunes les crises, et notamment la crise écologique qui nous traverse ? Entre réflexions sur la pédagogie et livres jeunesse, des auteurs et des spécialistes se penchent sur cette question pour, si cela est possible, éduquer sans angoisser...
Pour en parler, Olivia Gesbert reçoit le biologiste Gauthier Chapelle, et Bruno David, naturaliste, et président du Muséum national d'Histoire naturelle.
#bookclubculture #rentréelittéraire #litteraturejeunesse
___________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubfc/ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X Et sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2