Le Livre de Poche (11/10/2023)
3.74/5   19 notes
Microscopique ou gigantesque, végétal ou animal, parfois difficile à comprendre ou à toucher, beau, troublant, souvent incompris : il nous entoure, nous accompagne, nous fascine, et pourtant nous le méconnaissons : c’est le monde vivant. Pour qui s’y intéresse avec la connaissance scientifique, avec le regard et la plume de Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle, et de son complice Guillaume Lecointre, professeur au Muséum, c’est une plongée ... >Voir plus
Que lire après Le monde vivantVoir plus
Le premier pari de Bruno David , naturaliste spécialisé dans la paléontologie et en sciences de l'évolution et de la biodiversité , président du Muséum National d'Histoire Naturelle a été de réaliser des chroniques quotidiennes sur France Culture sur le monde vivant.
Il a rapidement fait appel à Guillaume Lecointre, chercheur en systématique et travaillant au Muséum National d'Histoire Naturelle .
Ce livre est l'aboutissement de leur rencontre.

Passé la perplexité devant ces textes plutôt courts , de deux à trois pages, je me suis rapidement laissée emporter par la diversité de ces chroniques, l'acuité du regard de ces scientifiques et l'art d'aller tout de suite à ce qui percute .

Monde végétal, animal ou minéral , le choix est vaste, du plus petit à l'énorme , de ce que nous avons sous les yeux en oubliant leur présence, l'insolite et l'exceptionnel ... Histoires anciennes, anecdotes, faits historiques, idées reçues, phantasmes, ou superstitions , nouvelles découvertes , la liste est vaste et chaque histoire est particulière , la lassitude à enchainer les chapitres, astucieusement répartis selon leur nature n'est pas de mise .

L'humour est souvent présent et nombreuses sont les anecdotes mais ce qui transparait également est l'évolution dramatique vers lequel nous allons car ce monde vivant est menacé ou a déjà disparu comme le Dodo .
Des propos qui font réfléchir sans accuser , ce n'est pas le but .

J'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir cet ouvrage encyclopédique , la curiosité prend le dessus , j'ai appris , à ma grande surprise, pas mal de choses et ces chroniques incitent le lecteur a aller plus loin , à voir ce monde avec plus d'attention, d'affection et de vigilance pour le préserver .

Quelques dessins en fin de certains chapitres complètent cet ouvrage .

Grand merci à Masse Critique et aux Éditions Grasset, pour cette lecture divertissante .
Bonsoir,
Un recueil de chroniques faites sur France culture ce soir, le monde vivant de Bruno David et @guillaume lecointre aux Editions Grasset Fasquelle. J'ai adoré ces petits bouts d'histoires sur des animaux parfois inconnus, parfois très connus, sur certains végétaux. Hyper intéressant, très instructif, drôle, surprenant, incroyable le monde vivant est tout cela et bien plus encore.
Quatrième de couv. Microscopique ou gigantesque, végétal ou animal, parfois difficile à comprendre ou à toucher, beau, troublant, souvent incompris : il nous entoure, nous accompagne, nous fascine, et pourtant nous le méconnaissons : c'est le monde vivant. Pour qui s'y intéresse avec la connaissance scientifique, avec le regard et la plume de Bruno David, président du Muséum national d'Histoire naturelle, et de son complice Guillaume Lecointre, professeur au Muséum, c'est une plongée extraordinaire – comme une brève encyclopédie, malicieuse et profonde.
Eléphants arrivés d'Asie pendant la révolution française. Salamandre dont Maupertuis expérimenta la légende « à l'épreuve du feu ». Pauvre Dodo à mauvaise chair. Blob qui double de taille tous les jours, et qui s'endort pour échapper à la lumière ou la sécheresse. Rose de quarante millions d'années. Escargots aimé du Tsar mais caché sous la mousse. Espadon belliqueux et à température si variable. Sans oublier le chat, « potté » ou « philosophe de comptoir », l'abeille tisserande ou charpentière... Ni le gui, la mandragore, le pommier, le pistachier : une végétation proche et inconnue, que nous pouvons enfin comprendre et aimer.
Reprenant ses chroniques passionnantes de France Culture, Bruno David ne nous parle pas patrimoine : une partie de cette magnifique diversité est menacée. En compagnie de Guillaume Lecointre, il nous parle de vie, d'évolution, mais aussi des femmes et des hommes, pacha d'Égypte ou roi inspiré, naturaliste célèbre ou aventurier de génie. C'est l'histoire du monde et la nôtre, qui devrait être connue et aimée de tout citoyen-lecteur.
Dans ce livre nous retrouvons les chroniques diffusées sur France culture et qui nous parlent du monde vivant dans son ensemble : animaux microscopiques, gigantesques, fleurs, arbres... Sur deux ou trois pages consacrées à un organisme vivant nous découvrons une anecdote ou plusieurs sur un sujet en particulier.
On peut aller de la rose au pangolin, du loup au dodo disparu, du cacaotier à l'ours. Bref c'est extrêmement varié et nous apprenons énormément de choses.
Le coq n'est pas français ? Impossible ! Et pourtant si.
Je pourrais citer de nombreux exemples mais vous laisserai le plaisir de dévorer ces quelques pages. Je le conseille à tous les curieux.
J'ai vraiment adoré découvrir de nouvelles choses, et le format est très pratique et loin d'être rébarbatif. C'est dommage j'en aurai aimé beaucoup plus ! C'est le seul point négatif à ce livre si je devais en trouver un.

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Grasset pour cette jolie découverte.
Ce livre est un recueil de chroniques scientifiques (diffusées sur France culture) sur tout un tas de sujets. Chose très importante, les informations transmises dans ce livre sont accessibles à tous.
En tant que biologiste, je n'ai pu qu'adorer ce livre : un gros coup de coeur. J'ai appris plein de choses sur les animaux, les végétaux et même sur des pierres bien que je connaisse certaines informations sur des organismes moins connus (cela est dû à mes études).
Le lecteur en apprend davantage sur des espèces actuelles comme des espèces disparues (le dodo par exemple ou encore le T-rex). Ce livre est une mine d'informations incroyable et les chroniques sont courtes permettant une lecture plus fluide. La lecture est très agréable, vivante et racontée avec humour.
A tous les fans de connaissances générales, foncez! Vous allez apprendre plein de choses sans prise de tête.
Reçu dans le cadre du dernier Masse critique « Beaux livres », je tiens à remercier Babelio et les éditions Grasset pour l'envoi de cet essai « Le monde vivant ». Ce titre reprend des chroniques du président du Muséum national d'histoire naturelle, parue sur France Culture. le principe est simple : un animal ou un végétal, une chronique courte et intéressante sur le sujet, pour mieux comprendre, avec forces de détails surprenants et intriguant. le livre est donc accessible, agréable à lire et très instructif, un moment pédagogique en perspective ! Un seul petit regret concernant l'envoi du livre : l'enveloppe n'était pas renforcée ce qui fait que l'ouvrage m'est parvenu écorné.

Celui que l'on appelle aujourd'hui un "renard" était jusqu'à la fin du XVIIe siècle désigné sous le nom de "goupil". En fait, le terme de renard provient d'un prénom donné à un personnage imaginaire.
Ce prénom, c'est Renart (avec un "t") attribué au personnage principal du "Roman de Renart", ensemble de récits animaliers écrits des XIIe et XIIIe siècles. Le héros n'est autre qu'un goupil très rusé qui mystifie animaux et humains. Le dicton "malin comme un renart" en est resté. Puis le prénom du héros s'est substitué au nom de l'animal.