Pocket Jeunesse (30/11/-1)
2.5/5   13 notes
Ken a douze ans. Élevé par deux droïdes au fond d'une ville souterraine, il est heureux de rencontrer Luke Skywalker, qui promet de lui faire découvrir l'espace. Mais Kadann, le Prophète Suprême, a prédit qu'un jeune prince Jedi causerait la perte de Trioculus, et l'imposteur, fou de rage, arrive pour éliminer le gêneur.
Que lire après Star Wars - La Saga du prince Ken, tome 2 : La cité perdue des JediVoir plus
Après sauvons les baleines, sauvons la forêt tropicale !

Autant le Gant de Dark Vador était juste pas bon, autant La Cité Perdue des Jedi vire dans l'insultant.

Nous faisons désormais la rencontre du jeune Ken, "prince Jedi" qui a priori n'a aucun lien de royauté ni avec les Jedi, si ce n'est qu'il vit au 12 allée du Jedi Sud dans la mythique et souterraine Cité Perdue des Jedi, peuplée uniquement de droïdes.

Avec Ken arrive l'introduction d'un concept inédit : et si un garçon américain de 12 ans vivait dans Star Wars ? Donc il fait des devoirs, il a des figurines de tous les personnages (y compris Vador), il doit rédiger des dissertations sur des évènements directement repris des films (et dont il ne devrait avoir, en toute logique, aucune connaissance, puisqu'il vit isolé de tout dans la Cité Perdue des Jedi).

Ce petit garçon ne rêve que d'une chose : découvrir le monde extérieur, et combattre l'Empire du mal aux côtés de ses héros Luke, Leïa, et Y(H)an Solo. Évidemment, le hasard fait bien les choses, la Cité Perdue se trouve sur Yavin 4, pas loin du "Sénat" de l'Alliance Rebelle où se regroupent nos protagonistes habituellement.

Pendant ce temps, Trioculus obtient la bénédiction des sinistres Prophètes du Côté Obscur, qui lui révèlent savoir qu'il n'est qu'un imposteur et que le véritable fils de l'Empereur est retenu prisonnier quelque part. Ils annoncent aussi à Trioculus que le Prince Jedi (devinez qui c'est…) causera sa perte. Ni une ni deux, Trioculus décide de trouver la Cité Perdue en… cramant la forêt. C'est donc aux héros de sauver les arbres !

En résumé, c'est nul. Il y a des passages véritablement (et involontairement) hilarants, comme le moment où Trioculus essaie d'assassiner le Sénat (environ 5 personnes) avec un droïde sonde explosif. Les héros paniquent et personne ne pense à juste sortir de la pièce, car la bombe ne se déclenche qu'à partir d'une certaine température atteinte, et on a cette scène surréaliste où Luke pourchasse le droïde à grands coups de sabre, avant de se souvenir qu'en fait, IL A LA FORCE.

Mais en règle générale, c'est juste très mauvais.
La suite de ces romans jeunesse avec enfin le prince Ken qui apparaît. Trioculus qui est rentré en possession du gant de Dark Vador va une nouvelle fois connaître pas mal de déboires. C'est cela de vouloir usurper l'identité du vrai fils de l'empereur. Mais Hissa ne veut pas perdre sa marionnette. Kadann le prête du coté obscur charge donc Trioculus de trouver le prince Ken et de le tuer. Comme on peut s'en douter Luke Skywalker ne laissera pas cet homme faire ce qu'il entends. Un roman rapide qui suit la seconde partie de l'intrigue à la perfection. Une fois de plus je le redis il faut lire ces livres avec un certain recul.
Le pire du pire de ce qui pouvait être fait pour une saga telle que Star-Wars: vouloir absolument créer des histoires avec des méchants et des gentils, du neuneuh en tout genre. On prend un thème et on l'essore...
C'est un livre à éviter autant que le premier tome.

Un étrange extraterrestre humanoïde à la peau vert émeraude d'apparence caoutchouteuse cueillait une fleur violette. Quand il se redressa, Luke vit qu'il mesurait près de trois mètres de haut. au lieu d'une chevelure, des lianes reptiliennes s'enchevêtraient sur son crâne.