AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

André Dahan (Illustrateur)Camille Fabien (Autre)
EAN : 9782070310166
88 pages
Gallimard (15/11/2001)
4.2/5   111 notes
Résumé :
Louis Braille est devenu aveugle à l'âge de trois ans à la suite d'un accident. Cela ne l'empêche pas de vivre presque comme les autres enfants. Mais à l'école, les difficultés commencent, car il veut apprendre à lire... Le jeune garçon se fait alors une promesse incroyable: il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir. L'histoire vraie d'un destin hors du commun ; une leçon de courage et d'humanité.

Que lire après Louis Braille, l'enfant de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 111 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vous aviez déjà admiré un arc-en-ciel et ses couleurs? Le ciel bleu et les roses rouges, le vert des forêts ?
Un enfant qui a perdu la vue, se souvient encore de ces sensations de bonheur devant les couleurs de la Vie!


Louis a perdu la vue, il avait 3 ans! Il voulait être sellier comme son papa! Faire comme papa, avec les outils: couteaux, poinçons, alênes.
-Ils sont trop dangereux pour les mains d'un petit garçon . Alors, promets moi de ne pas y toucher.
-Je-te-le-promets! Fit le petit.


Mais désoeuvré, Louis joua avec et eut un oeil percé par l'alêne et l'autre oeil fut infecté...
Plus de lumière, il vécut dans les ténèbres !


Louis Braille était peu connu de son vivant, aucun journal ne parla de son décès. Il était un simple professeur, sans beaucoup d'argent.


Mais, aujourd'hui les aveugles du monde entier le remercient pour l'alphabet Braille...
A l'Institut Royal pour aveugles, il était le plus jeune et le premier de sa classe.
En 1820, il n'y avait qu'une seule méthode de lecture pour aveugles, les lettres en relief.


Louis tenait à lire...Lire!
Lire! A 15 ans, (à partir d'un système de transmission de messages du capitaine Barbier ), Louis travailla jour et nuit et inventa la méthode Braille, l'alphabet retranscrit par des points, en relief!


Le nouveau directeur de l'Institut Mr Dufau, (par sottise ou jalousie?) fit brûler tous les livres en braille de l'école.
Il fit confisquer le papier épais et les stylets. On appliquait des coups de règle aux petits aveugles qui continuaient à utiliser le braille on les privait de dîner...


Mais, un nouveau professeur, le docteur Joseph Gaudet intervint:
-Si l'alphabet parvient à s'imposer, vous serez l'homme qui a aidé à ses débuts, Mr le directeur!


Découvrez comment Louis Braille parvint à démontrer l'importance de son alphabet, lors d'une présentation devant des membres du gouvernements, des savants et personnalités sceptiques.
-C'est du trucage!
-De la manipulation!
-L'enfant connaît le texte par coeur! Etc ...


Six ans après la mort de Louis, la première école pour aveugles en Amérique employa son alphabet. ( il fut traduit même en chinois) .
En 1887, les habitants de Coupvray érigèrent un monument, à la mémoire de Louis, sur la place du village, là où Louis jouait, enfant!


Un bas relief le montre, expliquant à un enfant, comment lire avec les doigts.
En 1952, cent ans après sa mort, les cendres de Louis furent transférées au Panthéon, "au pavillon des grands hommes". Dans le cortège, il y avait Helen Keller. ( auteure, conférencière et militante politique. Aveugle à un an, elle fut la première universitaire handicapée visuelle!...)


"Prêtez moi un peu de votre lumière
Un peu de vos yeux, ouvrez mes paupières
Il créa dans sa nuit, des rêves et des chimères."
Shirley Théroux. L'aveugle.
Commenter  J’apprécie          607
Tout le monde sait que le braille est un système d'écriture en relief destiné aux aveugles. Mais qui connait vraiment le parcours et le combat que Louis braille, son inventeur, à du mener pour le faire adopter ? Qui sait seulement quelle méthode était utilisée avant l'invention de cet alphabet ?

Nous sommes en 1812. Louis Braille perd la vue. Il a 3 ans. A cette époque, les aveugles sont considérés comme des parias. L'avenir le plus vraisemblable auquel ils doivent se préparer est la mendicité. Mais Louis braille est un enfant intelligent et curieux, aimé de ses parents. A l'âge de 10 ans, il intègre un des rares instituts pour aveugle qui existe à l'époque. Dès lors, il n'aura de cesse de se consacrer à sa passion : trouver un moyen simple de lire pour que tous les malvoyants, comme lui, puissent accéder à la lecture.

Cette biographie, destinée aux enfants de 8/10 ans, est tout aussi passionnante à découvrir pour des adultes, qui comme moi, ne connaissait pas spécialement la vie de Louis Braille. le vocabulaire est simple, adapté aux enfants de cette tranche d'âge. le récit est touchant et captivant. Et surtout, la vie de Louis Braille est une formidable leçon de courage et de détermination qui s'apprécie à tout âge. Une très belle leçon de vie !
Commenter  J’apprécie          580
Louis Braille perd la vue à trois ans, suite à un accident. Ses parents l'élèvent avec amour et tendresse mais sans le surprotéger : ils sont soucieux de le rendre autonome, à une époque où les aveugles sont nombreux à devenir mendiants. Grâce au père Palluy, ce petit garçon très intelligent va à l'école, puis est envoyé dans un institut pour aveugles où il apprend à lire par le biais de lettres en relief. Il est déterminé à trouver une méthode de lecture plus appropriée...

Un bien joli roman sur un enfant intelligent, qui deviendra un grand homme, récompensé par son courage et sa ténacité. Ce récit est émouvant, très bien écrit, simplement, et a le mérite d'instruire aussi bien les adultes que les enfants sur la vie de Louis Braille et l'origine de son alphabet.

A découvrir dès huit ans.
Commenter  J’apprécie          410
Au début du XIX° siècle, l'histoire de Louis Braille devenu aveugle à l'âge de 3 ans à la suite d'un accident. A l'âge de dix ans, Louis quitte sa famille pour l'Institut des aveugles de Paris. A cette époque, les cours donnés aux aveugles sont minimes. Mais le jeune Louis veut être autonome et lire des livres seul. Après des années de recherche, il trouve enfin la solution avec un alphabet tactile utilisant des points en relief disposés en six positions. En 1852, Louis Braille, meurt en laissant cette invention extraordinaire, qui permettra à des millions de malvoyants de surmonter leur handicap. Tout à la fois émouvant et documenté, ce récit constitue un portrait touchant pour un personnage trop peu connu.
Ce petit livre est très adapté pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          250
Superbe livre. Encore quelque chose qui devrait faire partie des lectures scolaire pour apprendre au monde comment "vivent" les aveugles ou mal voyants. Moi même je viens de découvrir l'"histoire" de l'alphabet Braille. Je recommande vraiment la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
« Ne pleure pas, dit une voix dans le lit voisin. Tiens.
Louis sentit qu’on lui mettait un mouchoir dans la main.
- Vas-y. Souffle, dit encore la gentille voix, ne te sens-tu pas mieux ?
La voix s’était rapprochée. Louis sentit que son lit s’incurvait parce que quelqu’un s’y était assis.
- Je m’appelle Gabriel Gautier. Et toi ?
- Louis. Louis Braille, dit Louis entre deux sanglots.
- Ecoute, Louis, dit Gabriel, tu as simplement le cafard des nouveaux. Tout le monde l’a, au début. Moi aussi, je l’ai eu.
- Tu… tu l’as eu aussi ?
- Oui. Mais ça passe. Dors maintenant. Demain tu te sentiras mieux. Attends, tu verras. Bonne nuit, dit doucement Gabriel depuis son propre lit.
- Bonne nuit. »
Commenter  J’apprécie          280
Il y avait tant de choses qu'il ne pouvait faire ! Il ne pouvait pas jouer à cache-cache, ni à chat perché. Il ne pouvait pas courir à la rencontre d'un ami, ni se faufiler avec des camarades dans les sous-bois pour se cacher dans un coin
secret. Tout le monde aimait Louis dans le village, mais cela ne remplaçait pas un ami intime ou une bande de copains.
Commenter  J’apprécie          210
Puis il y eu comme un rideau grisâtre devant les yeux de Louis.
Il voyait encore faiblement, de plus en plus faiblement.
Un jour il vit à peine le soleil à travers la fenêtre, et le lendemain il ne le vit plus du tout.
Louis était trop petit pour comprendre ce qui lui arrivait. "Quand est-ce que ce sera le matin ?" demandait-il sans cesse.
Commenter  J’apprécie          150
Tout le monde aimait Louis dans le village, mais cela ne remplaçait pas un ami intime ou une bande de copains.
Commenter  J’apprécie          90
Un grand nombre de professeurs voyants étaient d'accord avec le Dr Dufau. Eux non plus n'aimaient pas l'alphabet de Louis. Parfois par pure paresse. Ils savaient lire et n'avaient pas envie d'apprendre une autre méthode. Pourtant, la plupart d'entre eux avaient peur. Et si l'alphabet allait se répandre ? Si un grand nombre de livres étaient imprimés de la sorte ? Alors cette école et d'autres école du même genre pourraient être dirigées par des professeurs aveugles. Et eux, que deviendraient-ils ?
Commenter  J’apprécie          10

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : brailleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (277) Voir plus



Quiz Voir plus

Louis braille

À quel âge devient il aveugle?

1ans
2ans
3ans
4 ans

5 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Louis Braille, l'enfant de la nuit de Margaret DavidsonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..