Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Delcourt (2004)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 27 notes) Ajouter à mes livres
Trémentines, petite ville de l'ouest de la France: sa gare menacée de fermeture, son SDF idéaliste vivant dans un hangar désaffecté, son usine en difficulté, et sa bande de petits voyous sans espoir. Alex, qui fait partie du groupe , a décidé de se sortir de cette situa... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Chouchane, le 04 avril 2014

Chouchane
    Nous sommes dans un petit bourg avec sa gare, son sympathique chef de gare, les usagers qui sont aussi les habitants du village, le poète truculent et SDF qui a posé ses valises dans une remise de la gare, ses jeunes paumés. le décor est posé, il fait beau c'est l'été on peut faire sécher ses chemises en quelques heures. Sauf que... il a été décidé de fermer la gare mais pas que, un assassinat est commandité à un jeune du village. Et voilà que tout et tous s'en mêle, s'en suit une joyeuse sarabande agréable à lire. L'histoire reste légère, les personnages attachants et volontaires. Il en ressort de la fraicheur et un peu de légèreté malgré les difficultés.

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par blandine5674, le 14 juin 2015

blandine5674
    On retrouve bien la patte de l'auteur de BD avec ces personnages qui lui sont chers : un marginal SDF aux grands discours idéalistes, des jeunes, parce que paumés, qui veulent devenir des voyous, un chef de gare démoralisé. Parce ce que le point central est cette gare que les autorités veulent fermer. L'intrigue est peu tirée par les cheveux. C'est sympathique sans être le grand Davodeau que j'ai tant admiré avec Les ignorants.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Bequelune, le 22 mai 2015

Bequelune
    Davodeau a une façon bien à lui de conter des histoires, avec une simplicité revendiquée, un soucis de réel, et souvent beaucoup de tendresse pour ses personnages.
    Le réflexe de survie possède toutes ces qualités là. Dans une petite ville, une gare est menacée de fermeture, des jeunes désoeuvrés acceptent des jobs de plus en plus dangereux et illégaux, un sdf idéaliste incite les voyageurs à abandonner leur emploi...
    Le réflexe de survie, c'est à la fois ce sdf idéaliste, et cet employé discret qui reste droit et honnete malgré les pressions... c'est cet homme qui n'arrive pas abattre celui qu'il est censé liquider... c'est quand les individus forment un collectif pour sauver une gare, plus qu'un lieu où les trains passent, vrai lieu de rencontres et d'échanges...
    Une très belle bédé sur le thématique du changement. Se changer soi devant les évidences, changer les choses en luttant ensemble...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

Par Clinkerfr, le 06 octobre 2014

Clinkerfr
    J'ai adoré les diatribes de Tolsky et les réactions provoquées chez les passagers du train.
    Quelques maladresses qui empêchent parfois d'adhérer mais une lecture agréable.
    La fin n'est pas une réussite (contrairement au début).

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par alouett, le 19 février 2010

alouett
    Dans cette bourgade, les jours se ressemblent un peu.
    Antoine est chef de Gare et jour après jour, inlassablement, son travail consiste à veiller au bon déroulement des trois moments forts de la journée : le départ du train matin pour les voyageurs qui travaillent en ville, l'arrivée du train du soir qui ramène ces mêmes voyageurs, et l'aiguillage à faire en milieu d'après-midi pour L Express qui passe et qui ne fait pas correspondance.
    Tolsky rompt l'inactivité par des frasques de vocabulaire et, aussi inlassablement qu'Antoine s'affaire à sa Gare, il tente 1. de convaincre Monsieur MESANGE de faire bleu une fois dans sa vie et 2. de caser M'dame MURZEAU avec ce bon Antoine.
    Les petites frappes des environs vaquent à différents larcins.
    Mais sous cet bonhomie et cette visible harmonie, un chef d'entreprise voit d'un mauvais oeil les prévisibles changements dans la région pendant que les voyageurs se mobilisent pour tenter de convaincre des têtes bien pensantes que l'Autorail ne doit pas s'arrêter de fonctionner

Lien : http://chezmo.wordpress.com/2010/02/19/lereflexedesurvie/

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Critiques presse (1)

• BDGest , le 17 novembre 2014
    Même si le mélange est plus ou moins heureux suivant les passages (Alex reste bien caricatural), Le réflexe de survie annonce les récits plus psychologiques à venir (la trilogie Un monde si tranquille et, plus tard, Lulu femme nue). En résumé, en plus d'offrir une excellente histoire, cet album représente un jalon important dans l'évolution du créateur des Ignorants.

> voir toutes (3)

Citations et extraits