Etienne Davodeau se met lui-même en image après avoir passé un an auprès d'un vigneron afin de découvrir son métier. Au terme de cette année, il a produit cette BD, reflet des connaissances emmagasinées et partagées.

J'adore le coup de crayon d'Etienne Davodeau, c'est donc avec grande impatience que j'attendais de découvrir son nouvel album. J'ai retrouvé son univers, son dessin, ses personnages sans problème.
L'histoire est originale, même si je n'ai pas spécialement accroché, j'ai apprécié de découvrir énormément de choses tant sur le métier de vigneron que dessinateur.
Un auteur de BD va passer un an avec un vigneron pour découvrir comment est fabriqué le "breuvage des Dieux". En contrepartie il initie le vigneron à la gestation d'une bande dessinée. Cette initiation croisée nous donne un livre intéressant sur le rapport de l'Homme au travail. En effet pour les deux protagonistes leur métier est avant tout une passion. le travail est ici montré comme il devrait toujours l'être c'est à dire un élément d'enrichissement personnel et non d'aliénation. Et on a quand même diablement envie de goûter ce vin en refermant cette BD. Objectif réussi donc!
Si "Les gouttes de Dieu" de Tadashi Agi et Shu Okimoto se boivent comme du petit lait, cette brique de plus de 250 pages, signée Étienne Davodeau, se déguste comme un grand cru et procure l'ivresse qui mène les bédéphiles au Walhalla du neuvième art !

Au centre de ce one-shot particulièrement didactique : deux hommes et leurs passions respectives ! le premier, Richard Leroy, est un vigneron de Saumur qui ne connaît rien à la bande dessinée et le deuxième n'est autre que l'auteur de cet ouvrage et l'initiateur de ce projet original qui consiste à créer une passerelle entre le neuvième art et la viniculture. Cet album relate le parcours initiatique de deux professionnels dans leur domaine qui, le temps d'une BD, se font découvrir leurs métiers respectifs. le lecteur suit donc le quotidien d'un petit producteur bio qui se met à lire des bandes dessinées et d'un auteur de renom qui s'arme d'un carnet de croquis et d'un sécateur pour nous faire découvrir le métier de viticulteur. Cette année de partage guidée par la passion invite donc à suivre l'initiation croisée de deux ignorants qui se nourrissent du savoir de l'autre.

De la taille des vignes jusqu'à la mise en bouteilles, en passant par la biodynamie, le décavaillonnage, la fabrique de tonneaux, les vendanges, le système de notation de Robert Parker, la visite de plusieurs terroirs et la rencontre de cavistes et importateurs, cet apprentissage réciproque nous emmène également dans les coulisses de l'édition. du processus de création d'une bande dessinée aux chefs-d'oeuvre de Alan Moore, Art Spiegelman, Emmanuel Guibert, Jean-Pierre Gibrat et du pauvre Moebius, en passant par la rencontre d'auteurs, d'imprimeurs, de responsables éditoriaux et de festivaliers, cet ouvrage d'une richesse incroyable est vraiment passionnant.

Étienne Davodeau saupoudre cet échange instructif de beaucoup d'humour et démontre une nouvelle fois sa capacité à partager le tout avec grande justesse et énormément d'humanisme. Usant d'un dessin en noir et blanc pour restituer cet amour du métier, il croque cette collaboration étroite de manière très réaliste et propose un graphisme entièrement au service de ce scénario qui suit le cours des saisons.

Il ne manque plus qu'un coffret regroupant l'album et une bonne bouteille car, au fil des pages, les deux semblent de plus en plus indissociables et offrir l'un sans l'autre paraît dès lors de moins en moins envisageable.

Retrouvez cet album dans le Top du mois de mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Les ignorants raconte la rencontre entre un auteur de bande dessinée et n vigneron......Rencontre entre deux univers à la fois proches et différents, deux univers que l'un comme l'autre ne connaissent pas, d'ou le titre de cette bd......

Etienne Davodeau a proposé à Richard Leroy, un vigneron de l'accompagner dans son travail sur sa vigne et en échange de lui faire découvrir l'univers de la bande dessinée....
Les deux ont joué le jeu : taille de la vigne, sarclage, visite chez un fabricant de fût pour l'un.....Lecture de bd, rencontre avec des auteurs, visite d'une imprimerie et même rencontre avec l'équipe de futuropolis pour l'autre......

On peut dire que le pari est franchement une belle et grande réussite.....
La rencontre entre ces deux personnes, ces deux univers est pleine de réalisme certes mais est surtout pleine d'humanité et aussi passionnante....Ils partagent la même vision du travail, de leur engagement dans ce qu'ils font, avec passion, avec exigence....

Passionnante car on y découvre deux métiers, celui de vigneron avec ses problématiques liés à la terre, aux contraintes climatiques et celui d'auteur de bd, avec deux choses : la fabrication proprement dite d'une bd et puis l'histoire de la bd avec des univers graphiques très différents, des rencontres avec des auteurs.....(comme Gibrat, Marc-Antoine Mathieu)...

Les deux hommes ont en commun aussi une certaine volonté de vouloir se démarquer des goûts trop uniformes, de donner de la vie au vin et une autre dimension à la bd.....
Encore une fois Davodeau y réussit avec sa bd, et c'est presque dommage qu'on ne puisse gouter le vin de Richard Leroy.....
Davodeau réussit parfaitement bien à nous emmener dans le travail et dans les vignes de Richard Leroy, à la fois par son dessin, qui reste d'une grande simplicité, mais là est toute sa force.....

Etienne Davodeau est auteur de bande dessinée, il ne sait pas grand-chose du monde du vin. Richard Leroy est vigneron, il n'a quasiment jamais lu de bande-dessinée.

Deux copains de longue date, l'un est dessinateur et scénariste de bandes-dessinées, l'autre est vigneron. Deux cinquantenaires mais surtout deux bons vivants qui n'y connaissent absolument rien (ou presque) du monde professionnel de l'autre.

Cet album est magique. Il nous emporte dans deux mondes professionnels qu'à première vue, tout oppose mais qui pourtant ont de nombreux points communs. le ton emprunté pour la narration est convivial, quelquefois bon enfant mais aussi un brin philosophe…

Un vrai petit bijou de découverte et de partage !

Aude
Lien : http://librairielefailler.bl..
Une vraie merveille d'humanité, de partage et de talent. Une BD aussi goûteuse qu'un très grand vin!
J'ai trouvé le cadeau idéal pour Noël prochain ! Fini d'offrir le dernier Goncourt à ma belle soeur et une bouteille de très bon vin à mon frère. Cette année, je ferai l'alliance des deux et j'offrirai mon Goncourt à moi, une bande dessinée : "Les ignorants" d'Etienne Davodeau!
Tout d'abord, c'est un très bel objet : beau papier avec même un tranchefile (petit liseré de tissu au niveau de la reliure) comme dans les beaux livres et une magnifique illustration de couverture dans les tons gris/brun du meilleur effet.
Mais, comme pour les bons vins, le meilleur est à l'intérieur.
C'est le récit de deux initiations croisées durant un peu plus d'une année. Etienne Davodeau va travailler dans les vignes et le chai de son ami Richard Leroy qui, lui, devra découvrir le monde de la bande dessinée.
A priori, le postulat de départ ne semble pas passionnant, mais c'est sans compter le génie de l'auteur pour nous embarquer dans ce voyage initiatique.
Un voyage de 270 pages où le lecteur ne peut s'arracher à sa lecture et d'où il ressortira enrichi.
Au fil des rencontres des amis auteurs de Davodeau qui nous dévoilent leurs secrets de création et des amis vignerons de Leroy avec qui on débouche de bonnes bouteilles, j'ai été transporté dans deux mondes finalement pas si différents. Avec passion, les deux hommes sont des artistes de haute volée, qui, chacun dans leur coin, essayent de donner le meilleur d'eux même et dont les créations ont le pouvoir de rapprocher les humainsCritique sur :http://sansconnivence.blogspot.com/2011/10/les-ignorants-detienne-davodeau.html
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Du vin et de la BD : Pour certains, comme moi, cela rime avec d'autres mots comme paradis, plaisir, délices, etc.
Le projet initial peut paraître curieux, il est surtout intriguant !
Croiser la production d'un vin avec la production d'une BD, cela peut dérouter.
Cependant, c'est déjà le travail initié par Tadashi Agi dans les Gouttes de Dieu.
Mais ici, la démarche est très différente. On cherche à trouver les similitudes entre la création d'un vin et celle d'une BD.
Naviguant entre rencontres d'auteurs, d'éditeurs, travail de la vigne, festival de BD et initiation à la "biodynamie", ce récit vous fera découvrir avec plaisir les coulisses de la création d'un vin, dans le respect de la nature, ainsi que celle d'une BD.
A lire, faire lire et relire !
(...)
Cet album offre une réflexion très intéressante sur les conceptions professionnelles des deux protagonistes. le ton emprunté par la narration est convivial, un brin philosophe, une bonne ration de mauvaise foi mais surtout, beaucoup d'humour et de convivialité dans les rapports humains. Ces témoignages croisés, imbriqués et interactifs tissent de nombreux points communs entre deux univers professionnels que tout oppose à première vue.
(...)
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
[...]Les Ignorants est un superbe livre, un exemple parfait de ce que j'aime : c'est doux, sensible, ça vous embarque pour un beau voyage en prenant garde de ne jamais vous laisser sur le côté et ça vous laisse, à la fin, des étoiles plein les yeux. Et des envies de découverte plein la tête.[...]
Lien : http://www.readingintherain...
A la lecture de la quatrième de couverture, je me suis dit "voici une histoire peut être un peu légère" ... avec un titre légèrement péjoratif ... Il n'en n'est rien, il est surprenant ce nouveau Davodeau !!

L'histoire est assez simple, c'est une histoire réelle que nous raconte par écrit et en image, Etienne Davodeau.

Il pourrait nous la raconter oralement que ça serait tout juste magnifique !

Certains auteurs de romans organise des lectures de leurs propres livres ... celui là se proposerait bien !!

Prenez donc une bonne bouteille de vin, je conseille un bon fromage ou du saucisson pour grignoter durant la lecture et assurez vous de rester chez vous à la fin de ce récit ! Je dis ça, je dis rien, mais cette bd est à lire sans modération !
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..