Très belle histoire que ce tome 2, avec des dessins qui sont en phase avec l'histoire de Lulu qui fuit son quotidien pour retrouver sa liberté. On suit avec plaisir la fuite solitaire de Lulu et ses rencontres hautes en couleur. Je conseille ces 2 tome pour passer un petit moment loin du tumulte de la vie. La vision des amis et de la fille de Lulu qui racontent ce qu'ils connaissent de l'histoire est intéressante.
Lulu a disparu…
Le quotidien de Lulu cette mère de famille qui a 3 enfants, un mari et plein d'amis, devient trop lourd.
Elle a besoin de partir, de s'évader, de souffler…
Et les rencontres liées lors de son escapade vont l'aider à y voir plus clair….
Une BD très agréable en deux tomes indissociables.
BD complète (Tome I et Tome II)

A la suite d'un énième entretien d'embauche raté et après l'appel à son mari, Lulu décide de ne pas rentrer. Elle ne prémédite rien. Ceci se passe tout simplement. Elle s'octroie quelques jours de liberté, seule, loin de sa famille et de ses amis. Sans autre projet que de vivre au jour le jour. Son escapade se déroule sur dix-neuf jours. Direction la côte, la mer et la liberté. Lulu, femme fatiguée par sa vie reprend par les rencontres, goût en l'existence avec naturelle et vérité. Les sourires illuminent un visage éteint, sa nouvelle liberté lui permet de sortir de l'ombre dans laquelle elle s'enfermait auparavant. Presque surprise par sa propre audace, elle fais des rencontres cocasses. Des drôles de personnages qui vont pour un temps, lui redonner l'envie de vivre.

Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l'expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme…

Pendant ce temps, ses amis s'inquiètent. Son mari est furax et ses enfants s'interrogent. L'un deux, Xavier, poussé par sa femme va enquêter et raconte au reste du groupe ce qui est arrivé à Lulu durant ses semaines d'escapade, ses rencontres, son état d'esprit, sa nouvelle vie. Puis, c'est au tour de sa fille, Morgane de raconter la suite des aventures de sa mère. Elle aussi a décidé de prendre le train avec ses petits frères pour en savoir plus.

Etienne Davodeau a souhaité faire le portrait d'une femme ordinaire, immergée dans la réalité quotidienne. Coutumier des récits mettant en scène des personnages proches de monsieur et madame-tout-le-monde l'auteur traite avec pudeur et délicatesse le mal-être et la renaissance. La force de ce récit ne réside pas dans l'originalité du scénario mais dans le traitement des émotions. Tout le monde a, un jour dans sa vie, ressenti de l'impuissance face à sa propre vie, voulu changer le cours des choses. Lulu est le miroir de tous ces gens qui ne sont jamais allés jusqu'à s'enfuir et recommencer leur vie.

L'ambiance aurait pu être noire, pessimiste, morose. Mais entre les tons sable typiques de Davodeau et le sourire de l'héroïne, la douceur et l'espoir prédominent. le rythme aurait pu être lent, suivant une logique chronologique classique. Pour contrer ces effets, l'auteur donne la parole aux proches de Lulu, assurant ainsi un va-et-vient entre la soirée présente et le passé vécu par leur amie. le voyage intérieur de la protagoniste, le récit très contemplatif, trouvent un certain dynamisme grâce au choix de laisser la parole à d'autres pour le conter.

BD C'est a permis cet article.

Mon impression à la suite de cette lecture:

Je ne suis pas restée insensible à l'ambiance de cette BD. L'étude des personnages, les caractères sont bien travaillés, bien amenés. J'ai été transportée au bord de la mer. Je sentais les odeurs, j'entendais les mouettes et goélands. Tout y était, c'était vraiment merveilleux ! Et pourtant…

Dès le dessin de la couverture, mon attention a été retenue par le dessin. Au fil des pages, le même malaise concernant les personnages féminins m'a interrogé. Pourquoi, si peu de féminité ? Je les trouve tous androgyne. Pourquoi ce choix, alors même que l'héroïne se cherche en tant que femme ? La première partie de l'histoire est grandiose. Je me suis laissée porter. J'avais envie que Lulu s'émancipe. Qu'elle ose aller au bout de ses rêves. À 40 ans, c'est l'âge idéal pour construire un beau projet de vie. Loupé ! Elle revient chez elle avec sa nouvelle amie et reprend sa vie avec son mari. Elle lui pardonne même la gifle qui lui donne le soir de son retour. Et qui l'a met KO. Et qui a fait mourir la p'tite grand-mère.

Par curiosité, j'ai voulu regarder le film issu de cette BD. J'ai bien eu raison. Karin Viard interprète Lulu à la perfection. Tout en douceur, elle lui donne corps. de cette femme fragile, elle en fait une femme forte. Elle aide son personnage à s'émanciper. Bien entendu, je n'oublie pas Bouli Lanners qui est acteur, réalisateur, scénariste. Son personnage est d'une remarquable authenticité. Son rôle m'a profondément ému. Et je préfère 100 fois la fin
Lien : https://educpop.fr/2022/12/0..
Lulu prend son temps pour réfléchir et faire le point sur sa vie et rencontre Marthe qui l'héberge. Elle prend de l'assurance. C'est finalement la vie d'une femme ordinaire qui se cherche et se remet en question face notamment à un ras le bol du quotidien et un mari pas facile. le fait que l'histoire soit racontée par plusieurs protagonistes la rend plus vivante ainsi que le petit suspens qui plane. C'est une histoire actuelle dans laquelle on peut se retrouver.
♫Tes sanglots longs n'y pourront rien changer
Comme dit si bien Verlaine au vent mauvais
Je suis venu te dire que je m'en vais
Tu t'souviens des jours heureux et tu pleures
Tu sanglotes, tu gémis à présent qu'a sonné l'heure
Des adieux à jamais (ouais)
Je suis au regret
D'te dire que je m'en vais♫
-LuLu Gainsbourg- 2011-
----♪---♫----🚷----☮----🚷----♫---♪----

Parce qu'il est des douleurs
qui ne pleurent qu'à l'intérieur
Puisque sa maison
Aujourd'hui c'est l'horizon
Dans son exil, LuLu essaie d'apprendre à revenir
Sera-t'il trop tard ou bienfait avenir ?
Lulu s'est assez traînée dans la boue
ou comment LuLu s'est épris un coup de Bambou ! 🐼

Futuropolis et Davodeau
Encore j'en repère MeMo...

Quel plaisir de retrouver Lulu !

Dans ce 2ème tome, c'est au tour de la fille de Lulu de raconter ce qu'elle sait sur la disparition de sa mère. C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me suis plongé dans ce livre. L'histoire est toujours aussi intéressante et prenante. Jusqu'à la fin, je ne m'attendais pas à un tel dénouement. J'ai vraiment adoré cette lecture !
Lulu est toujours en errance, toujours à la recherche d'elle même. Son parcours est retracé par ses amis et sa fille qui se révèle dans ce tome comme un personnage bien plus complexe que l'on ne pensait. Notre vagabonde va croiser la route de Marthe 88 ans qui va lui offrir un toit mais aussi bien plus que cela.

Toujours aussi juste, parfois drôle et parfois touchant, ce deuxième tome conclu parfaitement l'histoire de notre héroïne : une mère comme tant d'autres, une femme forte du quotidien.

Je vous invite à lire cette émouvante histoire, cette ode aux femmes ordinaires du très inspirant Etienne Davodeau
Lulu poursuit son escapade. Elle passe même à l'action. Des rencontres plus rudes que dans le premier livre : Virginie la serveuse à sauver, Marthe la vieille à détrousser. Lulu n'arrivera ni à l'un, ni à l'autre. Il restera une belle aventure entre filles (la sienne qui raconte), femmes (ne s'échappe pas qui veut), vieille (fin de vie réussie pour Marthe). Et l'océan, les mouettes. Et le mari, les mioches. Et les amis. Bonne chance Lulu.
J'ai pris un immense plaisir à suivre l'histoire de Lulu. Je me suis reconnu dans ses désirs et ses aspirations.
La trame narrative est très bien vue, avec des discours oeuvrant sur plusieurs plans, et une histoire qui se termine au moment où elle commence, j'aime et j'admire totalement ces techniques.
Davodeau joue parfois avec nous, pour notre plus grand plaisir.
La vie ne compte que par les personnes que l'on rencontre.
Lulu est pétrie d'humanité, et elle a quelque chose à dire à chacun d'entre nous.

(même critique pour les deux tomes, qui ne sont qu'une même histoire)
Suite et fin de ce diptyque intimiste consacré à l'escapade de Lulu, une femme de 40 ans qui décide de quitter son foyer afin d'errer à travers la France. A la recherche de soi-même et dans l'espoir de faire le point sur un quotidien grisâtre et des perspectives encore plus sombres, cette mère de famille part faire le vide, dans l'espoir de combler le sien.

Sur la terrasse de la maison familiale, Xavier profite de ce nouveau tome pour passer le relais narratif à Morgane, la fille de Lulu. Accroché à sa bande dessinée, le lecteur est tout ouïe pour connaître la suite des aventures de cette femme qui décide de tourner le dos à la monotonie de son existence. Au hasard des rencontres, l'auteur continue de livrer une galerie de personnages dont il a le secret. Après le mari alcoolique, trois enfants attachants, le mystérieux Charles et ses irrésistibles frères, le lecteur découvre Marthe, une vieille femme solitaire. Au fil des pages, les deux femmes vont tisser des liens d'amitiés et partager une joie de vivre, retrouvée le temps d'une rencontre insolite. A travers ce duo atypique, Davodeau prouve une nouvelle fois son talent à dresser des portraits humains d'une authenticité incroyable. Une justesse extrême qui se retrouve jusque dans les moindres détails de la narration.

Le lecteur, lui, prend plaisir partager la fuite nonchalante de Lulu et referme cet album avec le sentiment d'avoir voyagé, d'avoir rêvé …. Au fil des pages il embrasse ce sentiment de liberté qui lui est offert à travers cette chronique sociale et accompagne Lulu dans son évasion. Il découvre également le fin mot de cette veillée funèbre que l'auteur entoure de suffisamment de mystère afin d'agrémenter cette quête identitaire d'un suspens certain.

Au-delà de la justesse des dialogues et des personnages, Davodeau parvient également à livrer un décor et une ambiance qui accentuent encore ce sentiment d'évasion. Des couleurs douces accompagnent cette histoire simple et touchante et apportent énormément de saveur à ce voyage rempli de profondeur.

Du grand Davodeau !

Retrouvez cette saga parmi les titres sélectionnés au Festival d'Angoulême 2009 !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..