Suite et fin de cette belle aventure.
On erre en même temps que Lulu, cette femme qui se met à nu pour la première fois en acceptant de s'accorder un moment imprévu rien que pour elle, pour se découvrir une autre! Magnifique roman de femme!!!A lire ABSOLUMENT
Bonne BD, l'issue de l'histoire est assez positive. Je ne m'attendais pas à cette fin.
Je dois dire que ce type de lecture est nouveau pour moi. Je vais aimer renouveler cette expérience.
Qui n'a jamais éprouvé un incommensurable plaisir en tartinant ses petits Lu Nantais qui de confiture , qui de pâte à tartiner généreusement gavée d'huile de palme , qui – pour les plus fines gueules – de sang de porc au kirsch ?
Et bien Davodeau a décidé de doubler le plaisir , lui , avec Lulu femme nue , deuxième du nom....

Lulu a fui son mari , ses enfants , ses potes , sa vie d'avant .
Nous la retrouvons esseulée sur la côte Vendéenne , toujours en proie aux doutes quant à la légitimité de sa démarche et bien embarrassée par cette nouvelle liberté dont elle ne sait vraiment que faire...
Après avoir tâter du vol de sac à l'arraché digne des Pieds Nickelés sur une petite vieille sans âge apparemment sans défense, c'est paradoxalement cette dernière qui viendra alors en aide à notre bouleversante héroïne des temps modernes .
Répondant au doux prénom animalier de Marthe – les griffes en moins - , et dotée d'un délicat minois propre à filer des complexes à une gargouille – véritable copié/collé de Madame Renée dans Chacun Cherche Son Chat de Klapisch – cette sémillante veuve à la verve aussi tranchante qu'une lame de rasoir décidera subitement de se transformer en Saint-Bernard en proposant à Lulu d'associer leurs deux pesantes solitudes afin d'en alléger le fardeau...Le contrat ? Très simple , Lulu devant alors raconter ses errances et ses tribulations journalières...

Suite et fin de ce gracieux diptyque à bulles .
Davodeau fait dans le contemplatif et le méditatif . Ici , point d'action pétaradante mais juste l'histoire d'un être en perdition qui , au gré de ses diverses rencontres , parviendra finalement à donner un sens – autre qu'interdit – à sa vie .
Un album pétillant et optimiste malgré le sujet et fleurant bon les embruns côtiers .
Un rythme volontairement absent qui pourrait agacer . Personnellement , j'ai trouvé qu'il était en parfaite adéquation avec cette quarantenaire en crise en passe de rester définitivement sur la bande d'arrêt d'urgence de sa toute jeune existence .

Davodeau fait simple mais le fait parfaitement ! Un scénar' somme toute banal magnifié par une narration touchante et juste . L'auteur se focalise sur l'humain et sa propension à subir plutôt qu'agir . Lulu n'est décidément pas de ceux-là , elle a brisé ses chaînes , c'est aussi ça le courage...

voir t1
Discours un peu plus indirect. Toujours aussi beau, mais j'ai eu peur: l'auteur m'a bien eue! Pourquoi ne pas repartir sur l'existence de la vieille femme, et comment va reprendre ce couple pour un nouveau volume, à moins d'un roman?..
ulu femme nue T2]
Lulu, mère de famille, la quarantaine n'en peut plus... Alors quand elle rate un énième entretien pour un boulot, elle craque, et part tout simplement. Elle prend du temps, se ballade sur la côte, fait de multiples rencontres et retrouve la liberté, se libère du poids de la vie qui l'accablait depuis trop longtemps.
Magnifique ! Etienne Davodeau, fait passer de belles émotions : de la tristesse mais aussi beaucoup de sourires.
Lulu a 40 ans, est mère de 3 enfants et enchaine les entretiens d'embauche dans le but de retrouver un emploi après 15 ans d'arrêt. Sans succès. Après un énième entretien raté, elle décide de faire une pause, de prendre l'air. Alors qu'il devait s'agir simplement d'une soirée, elle va finalement s'absenter durant plusieurs jours laissant sa famille et amis en proie à l'inquiétude. Ceux-là même qui sont réunis ce soir pour parler d'elle. Ceux-ci même qui vont partir à sa recherche pour comprendre l'escapade de Lulu.

Ce roman graphique est divisé en 2 tomes représentant 2 parties de l'escapade de Lulu. Ce n'est pas facile de vous raconter l'histoire sans vous révéler ce qui fait le charme de l'histoire. Cette histoire est pleine d'insouciance, de liberté, de belles rencontres et de plus ou moins grandes déceptions. Elle est pleine d'espoir et je crois avoir eu un sourire scotché aux lèvres pendant la lecture de ses 2 tomes.

Je crois que beaucoup de lecteurs peuvent se reconnaitre dans cette histoire, car qui n'a jamais rêvé de s'échapper quelques jours de sa vie ? de plus, j'ai retrouvé le trait pastel et chaleureux de Davodeau qui m'avait plu dans les Ignorants. On y croise d'ailleurs une bouteille de « Noël de Montbenault 2004 » !
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Lulu a repris la route et c'est sa fille qui raconte son histoire aux autres. Cette fois Lulu rencontre Marthe une vieille dame solitaire et décide de faire un bout de chemin avec elle.
J'ai un peu moins aimé ce second volume.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
A part l'ambiance de la veillée funèbre (on comprend très vite que ce n'est pas Lulu qui est morte), j'ai beaucoup aimé ce second tome. le père qui perd pied avec ses enfants, Morgane qui gère ses frère et soeur, montrent s'il en est besoin que certains hommes se reposent trop sur leur femme pour les tâches du quotidien, lui ne sachant rien faire d'autre que sortir une bière du frigo... Avoir vu les Sables-d'Olonne récemment m'a permis de mieux savourer l'errance de Lulu.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Le t2 est tout à fait dans la continuité du T1 rien à rajouter et rien à retirer non plus. C'est un tout.