AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 698 notes
5
22 avis
4
26 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
Lulu, mère de famille de quarante ans, sans histoire, a disparu depuis plus de deux semaines, abandonnant mari et enfants à ses amis désemparés.
Un récit extrêmement pudique et sobre pour nous raconter ce moment où on peut basculer sans l'avoir prévu...
Commenter  J’apprécie          190
Cette bande dessinée m'a laissée sur ma fin et c'était pourtant la chose chose qui m'avait encouragée à lire le tome 2... Sentiment de malaise, d'incompréhension...je n'ai décidément pas du tout accroché.
Commenter  J’apprécie          80
Et voici le deuxième et dernier album de la série « Lulu femme nue » d'Étienne Davodeau, bande dessinée passionnante.
C'est donc la deuxième partie du voyage de Lulu, femme de 40 ans, qui a décidé de quitter un quotidien étouffant de bonne mère de famille et femme soumise. Elle part à l'aventure et se retrouve au bord de la mer dans une sorte de renaissance à elle-même.
Alors qu'elle avait rencontré un véritable amour dans le premier album, ici c'est une vieille dame qui va devenir son amie, colocataire éphémère. Pour autant, si cette rencontre avec Marthe peut paraître improbable, on a envie d'y croire.
Raconté par sa fille Morgane, ce second livre (comme il est indiqué sur la couverture) est moins drôle que le premier et il y a des différences notoires par rapport à l'adaptation au cinéma de Sólveig Anspach avec dans le rôle-titre Karin Viard impressionnante et sans fard, surtout en ce qui concerne la fin que je ne peux évidemment pas raconter. Sur le fond, je pense que la BD est plus réaliste même si elle est plus triste.
Cette justesse de ton fait que je garderai en mémoire cette histoire pleine de beauté et d'humanisme qui donne envie de profiter de la vie sans se voiler la face, et ça c'est bien.


Commenter  J’apprécie          70
La vérité sur l'errance de Lulu ( voir le tome 1), qui a délaissé sa famille: enfants et mari ?
Mais, quelle réalité ?
-" La vie à la con de gens normaux, comme tout le monde, comme vous"...et moi!


"Tu parles d'une aventurière!"
Car Lulu a laissé, à regret, Charles (qui lui a fait redécouvrir le plaisir).
Bien-sûr, Lulu n'a plus d'argent ...
"Elle passe 3 jours à ne rien faire. Seulement à être là. VIVANTE. ABSOLUMENT VIVANTE."


"Elle voulait des sensations?"
Lulu hésite, ne sait où aller, elle a le cafard...
Elle va agresser une vieille qui vient de retirer de l'argent et...


Et puis, prise de remords, Lulu ramasse la vieille, s'excuse, lui rend son sac à main. Elle va raccompagner la vieille Marthe, à son domicile.
"- Ça va pas fort, hein! Vous pleurez? Fait Marthe.
Non! Je ne suis pas une clocharde! Gémit Lulu."


Ces deux femmes, un peu paumées, vont s'apprivoiser, sympathiser et devenir amies. Marthe, à 88 ans, n'a plus personne à qui parler et Lulu ne veut pas rentrer chez elle, où l'attendent ses enfants...


La rencontre, avec Marthe, va mettre Lulu face à elle même : ses désirs, ses attentes et ses responsabilités...
Morgane, l'aînée de Lulu, va découvrir la femme cachée derrière la mère, et comprendre quelle était la vie de Lulu, avant son escapade...
"J'avais l'impression d'être une extension de la gazinière ou du lave-linge." ( tome1)


"Faut-il en rire, faut-il pleurer?
Je n'ai pas le coeur à le dire.
On ne voit pas le temps passer." Jean Ferrat.
Commenter  J’apprécie          685
Dans le second livre, Lulu poursuit son voyage pour se retrouver, elle rencontre Marthe une vieille dame avec qui il se crée une certaine complicité.
C'est Morgane, la fille aînée de Lulu, qui raconte la suite du périple de sa mère et comment elle décidera de revenir vers sa famille.
Beaucoup de sensibilité et du suspense dans cette belle histoire humaine qui s'achève avec ce second livre. Dans le premier livre, il était question d'amour, dans le second on découvre une histoire d'amitié.
Très belle Bande Dessinée à découvrir.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Commenter  J’apprécie          20
Dans la continuité du tome 1 avec la suite de l'histoire de Lulu et les beaux dessins d'Etienne Davodeau. On peut s'arrêter entre les 2 volumes ou continuer, l'enchainement est parfait. Mieux encore la fin du 2° tome ramène au début du premier .... une incitation à refaire un tour ... J'aime bien ce type de clin d'oeil.
Commenter  J’apprécie          120
Si j'ai réussi à ne pas ne pas me jeter sur la lecture de ce second tome, immédiatement après avoir lu le premier ; je n'ai tout de même pas résisté longtemps, juste quelques heures, le temps de profiter du soleil.
J'y ai trouvé ce que j'attendais : comment finir ce type d'histoire. Comment cette femme peut elle mettre fin à son escapade. Parce que pendant un temps, j'ai crains l'escalade dans la fuite.
Mais non, tout reste simple et logique. J'adore.
Commenter  J’apprécie          50
Une prise de conscience, une renaissance, un réveil… Une seconde chance.
Dans cette 2nde partie de l'histoire, l'auteur est toujours dans le présent, avec l'avenir en perspective.
Commenter  J’apprécie          530
Encore un grand Davodeau avec un récit qui coule très bien.
Commenter  J’apprécie          10
Suite à un entretien d'embauche raté, Lulu en a marre de sa vie. Elle comprend qu'il lui manque quelque chose. Elle ne sait pas trop quoi mais sur un coup de tête elle part. Elle quitte ses enfants, oublie son mari et se retrouve au bord de la mer. Elle y trouve un amour fugace et peut être qu'elle comprend quelque chose : et si ce qui lui manque c'était tout simplement le bonheur?

Dans ce tome deux, Lulu continue son escapade. Elle n'a plus d'argent mais elle n'a toujours pas envie de rentrer. Son voyage n'est pas fini. C'est alors, au cours d'une tentative de vol raté, qu'elle va faire une nouvelle rencontre : Marthe, une sympathique octogénaire.
Si le premier tome avait ce mérite de nous parler de la femme au foyer mal dans sa peau, à la recherche d'autre chose, j'ai trouvé ce tome 2 un peu plus longuet. Les passages chez la petite vieille peu constructifs jusqu'à ce qu'elle veuille "passer le relais" de la prise de conscience à quelqu'un d'autre.
Il y a toujours ces petits passages drôles qui amène un vent de fraicheur dans un sujet parfois délicat du mal-être. Une fraicheur que l'on retrouve dans le trait simple et léger, et dans les couleurs aquarelles toutes en douceur.
Commenter  J’apprécie          210




Lecteurs (1488) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}