AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 698 notes
5
22 avis
4
26 avis
3
9 avis
2
3 avis
1
0 avis
Je reprends le cours du récit de Lulu. C'est Morgane, sa fille qui prend la parole et qui raconte la suite de la « fugue » de sa mère. Lulu ne sait pas ce que c'est la vie dans la rue et elle va être amenée à commettre un acte qu'elle n'avait jamais imaginé commettre un jour. Mais elle va faire une rencontre insolite et décidera de mettra à profit ce qu'elle a vécu mais…..

Le deuxième volet est plus introspectif que le premier. Lulu commence a trouvé une certaine paix mais elle veut également comprendre, aider, rencontrer, vivre sa vie. Elle s'aperçoit qu'elle n'a jamais trop pensé à elle.

Un récit impressionnant de justesse dans les attitudes de cette femme. Je me suis attachée à regarder de plus près la précision des visages, surtout ceux de ces amis : chacun a une identité propre. Ce ne sont pas des visages lamdas, ce sont de vrais visages, expressifs et représentatifs.

Lulu a un cercle d'amis, une fille Morgane particulièrement mature et qui comprend grâce à son départ, ce que sa mère vit. Elle découvre un visage de son père qu'elle ne connaissait pas. Il y a des moments forts en émotion, de la tendresse, de l'amitié.

Une belle réussite.
Lien : http://mumudanslebocage.word..
Commenter  J’apprécie          140
Suite de la mise à nu de Lulu.Ravie d'avoir les deux tomes sous la main.

Complètement entrée dans l'histoire, j'avais hâte de savoir où elle en était, ce que Lulu vivait.
Mais cette fois c'est Morgane, la fille de Lulu qui nous raconte la suite du chemin...
Comment sait-elle?

Lulu rencontre une vieille dame dans des circonstances particulières, Marthe. Puis Virginie serveuse dans un café.

Marthe, Lulu Virginie et Morgane, 4 "générations" de femmes...

Que de tendresse dans les mots, les dessins, ...
Commenter  J’apprécie          60
On retrouve Lulu dans ses pérégrinations et en parallèle ses amis qui poursuivent leur veillée funèbre. Cette fois c'est Morgane qui raconte les péripéties de sa mère, toujours sans jugement, du haut de ses 16 ans elle fait preuve d'une grande maturité. Quand Lulu va-t-elle rentrer à la maison ? Elle-même ne le sait pas, pour l'instant elle fait du stop pour partir encore un peu plus loin en longeant l'Atlantique. Malheureusement les ennuis matériels la rattrape, elle est à sec, son mari a bloquée sa carte bancaire pour l'inciter à rentrer... Tant pis, une petite mamie passe par là, elle va essayer de lui piquer son sac à main ! Une petite mamie quand même, ça devrait être facile !! C'est par cette méthode non conventionnelle qu'elle va faire la connaissance de Marthe. Une belle complicité les lie. En échange de l'hébergement Lulu lui raconte ses journées, lui redonnant au passage un peu d'énergie. C'est un duo qui fonctionne bien et qui mine de rien va les faire avancer.

C'est encore un très bel album que nous livre ici Etienne Davodeau. J'ai aimé retrouvé son univers, ses couleurs chaudes, l'horizon qui laisse songeuse, ses personnages marqués par les épreuves de la vie...

Pour moi dans le premier tome Lulu fait ce qu'elle n'aurait jamais osé dans sa vie bien rangée, elle profite tout simplement, pense enfin à elle et ses envies. Dans ce deuxième tome elle trouve une certaine sagesse et sérénité tout en voyant la vie autrement. Elle se retrouve elle-même pour mieux s'ouvrir aux autres. Elle prend soin d'eux en leur partageant ce qu'elle a appris pendant ces quelques jours d'errance. Elle ne veut plus souffrir et prend sa vie en main. C'est le tome de l'acceptation, du courage et de la revanche sur la vie parfois maussade.
Etienne Davodeau nous dépeint une société que l'on ne voit pas assez, teintée d'entraide, de joie de vivre faite de petites choses... Encore une fois il est trop fort, il m'a complètement embarquée !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          10
Lulu continue son périple après une petite aventure avec un inconnu. Elle rencontre une mamie qui fait un pacte avec elle. En échange d'un logement, Lulu doit lui raconter ses journées.
Lulu revient petit à petit à la réalité. Va t elle revenir dans son foyer ?
Ce deuxième tome est moins joyeux, on suit la même dynamique que Lulu.
Toujours aussi pertinent, on lit ce roman graphique avec bonheur.
Commenter  J’apprécie          00
Lulu, toujours, dans tous ses états de vagabonde.

Lulu a pris gout à son escapade, qui devient peu à peu une véritable quête de soi, a l'écoute de ses désirs tout simplement.
Lulu est une femme ordinaire qui s'autorise la recherche d'un certain bonheur, une sérénité à passer du temps avec elle-même, une vacuité des pensées et un regard tolérant sur les êtres qui croisent sa route. Elle prend son temps pour rentrer enfin chez elle, où des amis l'attendent en écoutant le récit de ces vacances très particulières, racontées par sa fille Morgane.

Etienne Davodeau nous conte un récit attachant, où les femmes ont la part belle, comme cette vieille femme revêche qui se révèle surprenante de gentillesse et d'accueil.
Un magnifique portrait de femme et une belle leçon de courage, d'audace et de détermination. Une bande dessinée qui a l'élégance de choses simples tant dans la narration que dans le graphisme.

Ce fut un gros coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          270
Il faut que j'arrête de lire du Davodeau...
Non, décidément, à chaque fois je suis déçue.
Ces historiettes ne sont pas désagréables, elles ne sont pas non plus moches, ou mal faites... Non, elles sont juste très ordinaires.
(...Levez de boucliers : qu'est-ce qu'elle a contre l'ordinaire ?! Rien, juste que c'est un peu trop ordinaire... je connais déjà... ^^)
Et c'est ça que certains aiment chez Etienne Davodeau, et je le respecte, cette douceur, cette simplicité, cette évidence, ce rapport au banal et à l'ordinaire qu'il sait très bien mettre en image.
Mais ça ne fonctionne pas complètement sur moi. Ce n'est pas déplaisant à lire, ni à regarder, mais c'est un peu trop léger à mon goût, que j'ai sombre et déjanté....
Sans vouloir être surprise ou déstabilisée à tout bout de champs, un peu plus de fantaisie, ou de dérision, ne nuirait pas à l'oeuvre de Davodeau.
Mais bien entendu, comme dirait mademoiselle N.B., babeliote invétérée : ceci n'est que mon humble avis.... et je rajouterai : de grande consommatrice et amatrice de roman graphique et de BD depuis l'enfance. Ah, mais.
Commenter  J’apprécie          120
Lulu est de retour, cette fois vue par sa fille.
L'amitié occupe une belle place dans ce tome, et l'on retrouve avec bonheur cette femme généreuse, forte et libre.
Commenter  J’apprécie          30
Lulu profite encore de quelques jours avant de rentrer chez elle pour retrouver sa famille. le hasard va lui faire rencontrer une adorable grand-mère, Marthe, qui va lui redonner confiance.

Lulu passe encore quelques jours loin de chez elle. Elle veut se reconstruire. Mais à la maison, c'est compliqué. Morgane, la plus grande de 16 ans, doit se débrouiller toute seule avec ces deux petits frères et son père qui boit. Ce n'est pas facile. Toutefois, elle comprend que sa mère doit faire une pause et revenir en forme. D'ailleurs, lorsqu'elle reçoit un appel de cette dernière, elle descend la rejoindre. Une effusion de sentiments l'accueille et lui fait grand bien. Lulu c'est fait une nouvelle amie, Marthe, une vielle femme qui l'a hébergé contre des histoires. Pour lui rendre l'appareil, Marthe va partir avec Lulu et sa fille. Toutefois, le mari ne se montre pas du tout affectueux et exprime sa violence. Première fois? On ne le saura pas.

L'histoire se poursuit avec les amis autour de la table qui ont été convoqué par Lulu. Alors on fur et à mesure, j'apprend pourquoi, ils sont tous réunis et comment l'histoire commence. Etienne Davodeau nous propose une boucle où les deux tomes deviennent complémentaires. L'idée est originale mais trop facile à mon goût. Lulu va mieux c'est vrai. toutefois comment va t'elle reprendre sa vie? Que va devenir son mari violent et distant? Que va t'elle devenir? On ne le sait pas. le portrait de ce bout de femme devient moins intéressant et un peu ennuyant. le côté touchant que j'avais apprécié dans le tome 1 se trouve moins présent ici. Et pourquoi ce choix de deux tomes et pas un album plus épais car ici les deux tomes n'ont pas de raison d'être à part économique. Dommage.

Une suite un peu décevante sur cette Lulu mais qui reste très fidèle à l'esprit du premier tome. J'aurais apprécié des personnages plus travaillés et plus authentiques.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          60
Un second tome à la hauteur du premier. L'histoire est très bien racontée, les dessins sont agréables. Je recommande.
Commenter  J’apprécie          00
A la fin du premier tome, j'étais vraiment frustrée de ne pas avoir emprunté la suite ! Lorsque je l'ai eue en main, je me suis installée confortablement, prête à renouer avec Lulu et son errance. Je n'ai pas été déçue, jusqu'à la fin, on se demande ce qui est arrivé à notre quadragénaire et on s'inquiète des mauvaises rencontres qu'elle aurait pu faire ou d'un jusqu'auboutisme fatal. On rencontre un nouveau personnage bien attachant également, la vieille Marthe qui va soutenir Lulu et on découvre une Morgane très mâture, qui comprend et protège sa mère. Les copains sont toujours là, solidaires et soucieux – une vraie richesse en somme.
L'album refermé, la quête de Lulu achevée, je suis un peu triste de quitter ces personnages attachants et la douce atmosphère qui se dégage de l'histoire.
Jusqu'ici, la BD, pour moi, c'était Astérix ou Tintin – j'ai jamais accroché – ou bien Gaston Lagaffe et Achille Talon, qui restent des lectures que j'ai faites ado mais qui ne me tentent plus du tout aujourd'hui. Novice dans la lecture de BD, je reste étonnée de l'intensité que procure aussi ce type de lectures. En peu de pages, en peu de temps, il est donc possible de s'immerger, de développer de l'empathie pour des personnages, de se laisser attraper par un récit.

Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (1488) Voir plus



Quiz Voir plus

Douce France

L'histoire commence à Lyon, devant le 89 montée de l'Observance, "c'est donc ici, devant chez lui qu'il s'est fait tuer (...) le 3 juillet 1975, à 2h42 du matin. (...) " dit l'un des personnages faisant référence au juge...............?............ surnommé "le Sheriff".

François Michel
François Fayard
François Renaud
François Courrières

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Cher pays de notre enfance: Enquête sur les années de plomb de la Ve République de Etienne DavodeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}