AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Impossible (285)

J'apprends à nouer une amitié avec le temps. Je me présente comme une personne de son âge. Le temps est là pour toujours et moi aussi, même si mon "pour toujours" est plus bref. (p. 66)
Commenter  J’apprécie          130
La montagne, immobile par nature, est un mobile. C’est exactement ça : elle attire à elle. Chacun a ses propres raisons d’y aller. 
Commenter  J’apprécie          130
Et puis, avec des aveux complets il y aurait l’avantage personnel de se décharger d’un poids. Mais ce magistrat n’a sûrement jamais fait l’expérience dans sa vie d’aveux ayant des conséquences pénales. Il me propose le soulagement physique de me débarrasser d’un poids sur l’estomac. Comme si on était constipé et que les aveux servaient de purge.

p. 98
Commenter  J’apprécie          120
[La montagne] attire à elle. Chacun a ses propres raisons d'y aller. La mienne est de tourner le dos à tout, de prendre de la distance. Je rejette le monde entier derrière moi. Je me déplace dans un espace vide et aussi dans un temps vide. Je vois comment était le monde sans nous, comment il sera après. Un endroit qui n'aura pas besoin qu'on le laisse en paix.
Commenter  J’apprécie          120
Le communisme est une fraternité. Quand il la perd, il cesse immédiatement et se change en hiérarchies et en nouveaux privilèges. (p. 161)
Commenter  J’apprécie          120
Pour moi la liberté nest pas de pouvoir aller me promener mais de garder ensemble les mots et leurs conséquences. Je te dis que je t'aime et je le fais continuellement.La liberté, c'est de nous garder ensemble même là dedans. Aucune cellule ne peut m'enlever cette liberté.
Commenter  J’apprécie          120
Un manifeste du peuple Kurde dit que la victoire ne dépend pas du nombre d'ennemis tués mais du nombre de ceux qui se sont ralliés.
Commenter  J’apprécie          120
Je reste en isolement, ainsi il n’y a aucune possibilité de recevoir des visites. Je n’en souhaite pas, pas plus que des lettres. C’est un lieu pour hommes seuls, un couloir de cellules individuelles, de monastère, sans prières. Les moines d’ici s’en remettent aux avocats, ce sont eux qui s’occupent des prières.

p. 97
Commenter  J’apprécie          110
Celui qui ne rit pas ne peut imaginer le monde.
Commenter  J’apprécie          110
Impossibile è la definizione di un avvenimento fino al momento prima che succeda.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (2508) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Grandes oeuvres littéraires italiennes

    Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

    Si c'est un homme
    Le mépris
    Le désert des Tartares
    Six personnages en quête d'auteur
    La peau
    Le prince
    Gomorra
    La divine comédie
    Décaméron
    Le Nom de la rose

    10 questions
    838 lecteurs ont répondu
    Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}