Citations sur Impossible (285)

J'apprends à nouer une amitié avec le temps. Je me présente comme une personne de son âge. Le temps est là pour toujours et moi aussi, même si mon "pour toujours" est plus bref. (p. 66)
La montagne, immobile par nature, est un mobile. C’est exactement ça : elle attire à elle. Chacun a ses propres raisons d’y aller.
Et puis, avec des aveux complets il y aurait l’avantage personnel de se décharger d’un poids. Mais ce magistrat n’a sûrement jamais fait l’expérience dans sa vie d’aveux ayant des conséquences pénales. Il me propose le soulagement physique de me débarrasser d’un poids sur l’estomac. Comme si on était constipé et que les aveux servaient de purge.

p. 98
[La montagne] attire à elle. Chacun a ses propres raisons d'y aller. La mienne est de tourner le dos à tout, de prendre de la distance. Je rejette le monde entier derrière moi. Je me déplace dans un espace vide et aussi dans un temps vide. Je vois comment était le monde sans nous, comment il sera après. Un endroit qui n'aura pas besoin qu'on le laisse en paix.
Le communisme est une fraternité. Quand il la perd, il cesse immédiatement et se change en hiérarchies et en nouveaux privilèges. (p. 161)
Pour moi la liberté nest pas de pouvoir aller me promener mais de garder ensemble les mots et leurs conséquences. Je te dis que je t'aime et je le fais continuellement.La liberté, c'est de nous garder ensemble même là dedans. Aucune cellule ne peut m'enlever cette liberté.
Un manifeste du peuple Kurde dit que la victoire ne dépend pas du nombre d'ennemis tués mais du nombre de ceux qui se sont ralliés.
Je reste en isolement, ainsi il n’y a aucune possibilité de recevoir des visites. Je n’en souhaite pas, pas plus que des lettres. C’est un lieu pour hommes seuls, un couloir de cellules individuelles, de monastère, sans prières. Les moines d’ici s’en remettent aux avocats, ce sont eux qui s’occupent des prières.

p. 97
Celui qui ne rit pas ne peut imaginer le monde.
Impossibile è la definizione di un avvenimento fino al momento prima che succeda.