AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Cécile Bruwier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782804020880
379 pages
Espace Nord (02/09/2005)
4/5   2 notes
Résumé :

Le talent littéraire de la comtesse Juliette de Robersart, originaire de Mons en Hainaut, a été récemment redécouvert. Le récit de son séjour en Egypte, publié en 1867 sous le titre Orient. Egypte. Journal de voyage est intégralement réédité, accompagné d'un important appareil de notes, concernant les monuments et les usages de l'Egypte pharaonique, copte et musulmane. Marie-Cécile Bruw... >Voir plus
Que lire après Les aventures d'une comtesse en Egypte : Décembre 1863 à mars 1864Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De décembre 1863 à mars 1864, Juliette de Robersart, une comtesse originaire de Mons, en Belgique, a voyagé à travers l'Egypte. Publié en 1867, son récit de voyage a récemment été redécouvert. Il est ici proposé intégralement et accompagné d'un commentaire précis et extrêmement documenté que l'on doit à Marie-Cécile Bruwier, égyptologue au Musée Royal de Mariemont. Cet imposant appareil critique donne un souffle tout à fait contemporain au texte de la voyageuse en éclairant le lecteur tant sur les monuments que sur les comportements décrits. le livre est illustré de photographies et gravures anciennes provenant pour la plupart des collections du musée de Mariemont.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Cette famille charmante et distinguée est copte. En la quittant, nous visitâmes une de leurs petites églises. Le prêtre nous a montré les livres de prières écrits dans la langue copte, éteinte au dix-septième siècle, et dont les caractères ont puissamment aidé à la découverte de la clef des hiéroglyphes. D'où viennent les Coptes? Sont-ils les descendants des Egyptiens? Les savants n'ont point résolu mais embrouillé ces questions. Le nombre de Coptes est à peu près de cent mille répandus en Egypte, en Nubie, etc. Ils sont Eutychéens et ont conservé la circoncision. Presque tous exervent l'état de marchand ou de courtiers"
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : voyagesVoir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}